Match 31
Groupe B
18 juin 1978
Gigante de Arroyito, Rosario (37,326)
Brésil - Argentine 0-0 (Arb: Karoly Palotai, HON)
1 Leão (C) (Palmeiras, 28)
2 Toninho (Flamengo, 29)
3 Oscar (Ponte Preta, 23)
4 Amaral (FC Guarani, 23)
21 Chicão (FC Sao Paulo, 29) J
18 Gil (Botafogo, 27)
19 Jorge Mendonça (Palmeiras, 24) > 67'
16 Rodrigues Neto (Botafogo, 28) > 34'
11 Dirceu (Vasco Da Gama, 25)
20 Roberto Dinamite (Vasco Da Gama, 24)
17 Batista (Internacional, 23)
Remplaçants
6 Edinho (Fluminense, 23) J < 34'
8 Zico (Flamengo, 25) J < 67'
Entraîneur
Claudio Coutinho
5 Ubaldo Fillol (River Plate, 27)
2 Osvaldo Ardiles (Huracan, 25) > 46'
6 Américo Gallego (Newell's Old Boys, 23)
7 Luis Galván (Talleres de Cordoba, 30)
4 Daniel Bertoni (Independiente, 23)
10 Mario Kempes (FC Valence, 23)
16 Oscar Ortiz (River Plate, 25) > 60'
15 Jorge Olguín (San Lorenzo, 26)
19 Daniel Passarella (C) (River Plate, 25)
20 Alberto Tarantini (Sans club, 22)
14 Leopoldo Luque (River Plate, 29)
Remplaçants
22 Ricardo Villa (Racing Club, 25) J < 46'
1 Norberto Alonso (River Plate, 25) < 60'
Entraîneur
César Luis Menotti
Résumé
Avec ce choc sud-américain entre le Brésil et l'Argentine, c'est tout simplement une place en Finale qui se joue. Les deux nations l'ayant emportés lors de la première journée, si il y a victoire d'un côté ou de l'autre, un grand pas sera fait vers Buenos Aires. Un seul changement pour Coutinho avec l'arrivée dans l'équipe de Chicao tandis que Menotti voit les retours d'Ortiz et surtout Luque dans son onze en détriment d'Houseman en méforme. La tension est présente dès les premiers instants, contacts durs et des accrochages vicieux ainsi qu'une absence flagrante de fair-play ! L'arbitre a déjà des mots à dire aux concurrents. Au bout de 5 minutes, on en a à peine joué effectivement la moitié. Ca commence mal ! Entre les arrêts de jeu on voit une possession de balle plutôt en faveur du Brésil; alors que Mario Kempes redescend encore plus bas dans le jeu qu'il ne le fait habituellement. Dix minutes sans la moindre opportunité, deux tirs à distance de Dinamite mais sans soucis pour Fillol. À la 13e, Kempes en un-temps à plus de 25 mètres tire cadré surpuissant mais Leao prend. L'arbitre devrait sévir pour calmer ce carnage mais il ne fait que parlementer ! Deuxième tir de Kempes plus proche que le précédent mais Leao stoppe en deux-temps. C'est Gil qui trouve la faille dans la ligne arrière argentine, il entre dans la surface mais son tir au sol manque de tonus; dans la minute suivante Fillol se troue un peu sur un tir de Mendoça mais sans conséquences. Quelques secondes après Mendoça cadre à nouveau. L'Argentine dans ce deuxième 1/4 d'heure à un rien rééquilibré les échanges; tir de Passarella mais comme les autres trop centraux dans les mains de Leao. Vers la 30e une accalmie au niveau des fautes, même sur les bancs la nervosité est palpable. Neto se fait soigner et il est remplacé à la 34e. Quatre minutes plus tard Ortiz obtient la plus franche occasion de la mi-temps sur un centre d'Olguin à raz-de-terre, mais l'attaquant d'un petit extérieur du gauche envoie juste de peu du mauvais côté du piquet, Leao était battu ! Tackle deux pieds en avant de Gallego puis nouvelle altercation cette fois entre Mendoça, Kempes et Tarantini; et toujours pas de sanction ! Ardiles souffre après un contact pour une fois pas méchant avec Toninho. C'est à la dernière minute que le référée hongrois se décide enfin à donner un carton pour une énième faute sur Kempes.
Ca repart comme avant la pause, tackle très très limite de Tarantini qui ne reçoit même pas un avertissement verbal; alors que Villa est monté au jeu durant le repos. C'est celui-ci qui se prend une jaune pour une semelle en avant. À la 50e, phase intéressante pour le Brésil dans les 16 mètres mais un hors-jeu est signalé. Aucune des deux équipes ne prend le dessus dans ce 4e quart d'heure. Tête cadrée de Passarella suite à un corner bien dosé mais facilement captée par Leao. Daniel Bertoni sur le côté droit est très remuant et le meilleur élément de cette seconde période. Alonso monte à l'heure de jeu. Petite panique dans la défense brésilienne sous la pression de Luque mais ça fini en coup de coin. Zico entre au jeu, va-t-il éclairer la partie ? 71e minute, occasion pour Dinamite qui sans opposition dans les 16 mètres shoote sur Fillol qui repousse du pied. Excédé l'arbitre très patient jusqu'à là donne plusieurs cartons jaunes. Plus rien n'est à signaler dans ce match jusqu'à la fin mise à part les fautes, des essais médiocres vers les cages et des mauvaises passes. En conclusion, ce match a été appelé plus tard "La Bataille de Rosario", cette affiche a tourné court ! Les 22 protagonistes dès la première seconde avaient envie d'en découdre mais pas footballistiquement parlant, ce Superclasico aura été une promotion contre le "beau football". Enfin l'arbitre hongrois n'aura pas été non plus à la hauteur laissant s'envenimer les débats sans réagir. Toujours est-il qu'après 5 matchs l'Argentine n'a pas encore montré un beau visage en terme de jeu.
Homme du match: Mario Kempes
Il aura fallu attendre ce cinquième match pour voir enfin El Matador avoir un réel impact sur le jeu de son équipe. Et encore cela n'a duré que 45 minutes car en deuxième mi-temps, il est rentré dans le rang. Avant ça, il a porté le cuir (ou tenté) à travers sa ligne du milieu vers les avants postes par des courses, athlétique et techniquement fin, il s'est essoufflé en vain.