Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1978 en Argentine, Groupe B: Pologne - Pérou

Publié le 11 Mars 2021 par Ygor Parizel in Pologne, Pérou, Andrzej Szarmach, Wladyslaw Zmuda, Kazimierz Deyna, Grzegorz Lato, Zbigniew Boniek, Ramon Quiroga, Teofilo Cubillas, Hector Chumpitaz, Hugo Sotil, Juan Manuel Oblitas, Guillermo La Rosa, Henryk Kasperczak

Match 32

Groupe B

18 juin 1978

Estadio Ciudad de Mendoza, Mendoza (35,288)

 

Pologne - Pérou 1-0 (Arb: Pat Partridge, ANG)

Buts: 65' Szarmach (1-0)

 

21 Zygmunt Kukla (Stal Mielec, 30)

3 Henryk Maculewicz (Wisla Cracovie, 28)

4 Antoni Szymanowski (Wisla Cracovie, 27)

5 Adam Nawalka (Wisla Cracovie, 20)

17 Andrzej Szarmach (Stal Mielec, 27)

9 Wladyslaw Żmuda (Slask Wroclaw, 23)

6 Jerzy Gorgon (Gornik Zabrze, 28) J

12 Kazimierz Deyna (C) (Legia Varsovie, 30)

16 Grzegorz Lato (Stal Mielec, 28)

11 Bohdan Masztaler (LKS Lodz, 28) > 46'

18 Zbigniew Boniek (Widzew Lodz, 22) J > 86'

Remplaçants

8 Henryk Kasperczak (Stal Mielec, 31) < 46'

19 Wlodzimierz Lubanski (Lokeren, 31) < 86'

Entraîneur

Jacek Gmoc

 

21 Ramon Quiroga (Sp. Cristal, 27) J

2 Jaime Duarte (Alianza Lima, 23)

3 Rodolfo Manzo (Deportivo Municipal, 28) J

4 Hector Chumpitaz (C) (Sp. Cristal, 34)

14 José Navarro (Sp. Cristal, 29)

17 Alfredo Quesada (Sp. Cristal, 28)

7 Juan Muñante (Pumas, 29) > 46'

8 César Cueto (Alianza Lima, 25)

10 Teofilo Cubillas (Alianza Lima, 29)

11 Juan Carlos Oblitas (Sp. Cristal, 27)

19 Guillermo La Rosa (Alianza Lima, 25) > 74'

Remplaçants

20 Hugo Sotil (Alianza Lima, 29) < 74'

9 Percy Rojas (Sp. Cristal, 28) < 46'

Entraîneur

Marcos Calderón

 

Résumé

Le Pérou et la Pologne n'auront encore une chance d'accéder à la Finale que si l'autre rencontre se termine par un match nul. Mais il faudra également l'emporter ! Difficile à deviner à l'avance ce que va donner ce Pologne-Pérou tant les deux nations ont eu des hauts et des bas depuis le début de la compétition. Deux changements de chaque côté dont Tomaszewski, le gardien qui est absent (blessure ?). Premier envoi est péruvien, sur un coup-franc de trop loin de Chumpitaz. Mais ce match débute en mode observation, le Pérou à l'air d'avoir plus de vitesse dans son jeu. Belle reconversion de Szarmach et Lato qui voit le N°17 être fauché à 20 mètres, carte jaune et coup-franc bien placé. Celui-ci est finement botté par Deyna, le keep péruvien doit sortir le tir de sa lucarne du bout des doigts. Oblitas, tir à côté; mais il y a peu de rythme dans cette partie, c'est fermé, certaines phases collectivement sont toutefois intéressantes. Dans ce quart d'heure la possession doit être proche du 50/50. Zbigniew Boniek semble être l'unique joueur à avoir la clé du match. Action de Deyna, à l'entrée du grand-rectangle, il est contré et c'est Nawalka qui tente alors un tir également dévié par une jambe mais qui paraît surmonter Quiroga qui réussit néanmoins à retirer de sous sa barre le ballon. À 18/19 mètres, Deyna réalise un tir compliqué à effectuer, ça part trop en l'air. La Pologne prend le match à son compte désormais, après avoir dépassé la moitié des 45 minutes. Un coup de coude volontaire du back-droit péruvien est porté au visage au back-gauche polonais, l'arbitre réprimande ! Côté sud-américain c'est Munante qui multiplie les débordements et centres, sur l'un d'entre eux Kukla à une hésitation qui profite presque à un avant adverse; il y a aussi trois tentatives peu fructueuses de Oblitas venant du flanc gauche. Tir cadré de Boniek à 20 mètres mais le gardien se couche bien vers son poteau. La 30e est atteinte et l'on remarque que le capitaine Deyna touche encore plus de ballons que d'habitude, tout passe par lui. Juste avant la pause la Pologne se créé quelques situations dans la surface péruvienne mais pas d'occasions, sauf sur une tête de Lato passant un petit mètre à côté du poteau et par Szarmach d'une frappe fusante à 18 mètres mais bien capté. La Pologne a évolué dans cette mi-temps plutôt en 4-4-2 au lieu de leur 4-3-3 coutumier, car Boniek se positionne en tant que milieu offensif au lieu d'attaquant de soutien.

Deux nouvelles têtes sur la pelouse, Kasperczak et Rojas. Le Pérou est directement sous pression, les polonais semblent être remonté avec des intentions plus offensives. Jolie action entre Nawalka et Deyna, ce dernier tire trop au centre du but mais quelques secondes plus tard Deyna (décentré) envoie dans le filet extérieur. En profondeur Boniek joint presque Lato au point de penalty mais Quiroga attentif s'empare du cuir. Les péruviens sont bien impuissants face à l'organisation polonaise. Teo Cubillas est envoyé au sol par Gorgon qui prend une jaune, mais la grimace du N°10 en dit long ! Sur une action devant les 16 mètres, le danger est imminent avec Deyna et Szarmach mais n'abouti pas ! Un autre péruvien est souffrant, Navarro laisse un moment ses équipiers jouer à 10. À la 65e ce même Navarro fait un cadeau à Lato en empêchant le ballon de sortir, l'ailier polonais aperçoit au niveau du penalty Szarmach esseulé, il lui adresse un excellent centre que le buteur propulse au fond d'un plongeon spectaculaire, 1-0. Minute suivante Szarmach au fond de ligne à gauche donne à son tour un bon centre vers Deyna qui arrive lancé et place une tête piquée sur le montant, Lato sur le rebond ne peut appuyer sa reprise du front qui est attrapée aisément par Quiroga. Ensuite arrive une action tranchante entre Deyna, Szarmach qui fini devant les pieds de Lato aux 16 mètres mais sa frappe tendue est brillamment détournée par le portier péruvien; nouvelle occasion pour Deyna qui remise à Szarmach dans le rectangle, il dribble un défenseur mais sa frappe est aplatie. Sotil monte au jeu à la place de La Rosa. Tir croisé de 22/23 mètres décalé de Boniek à côté. Encore une situation chaude avec Deyna dans la surface de réparation mais c'est poussé en coup de coin de justesse. Les dix dernières minutes voient une minuscule réaction du Pérou. Quiroga amuse la galerie en venant interrompre par deux fois une progression polonaise loin de sa cage; une fois à une trentaine de mètres et la deuxième au-delà de la ligne médiane, ou il prend une carte jaune pour accrochage. En conclusion, la Pologne se relance dans la course à la Finale avec ce match nul dans l'autre rencontre. Mais les inquiétudes concernant le rendement offensif sont toujours là ! Énormément d'occasions créées mais seulement un petit but inscrit. Le Pérou est éliminé et à montrer ses limites.

 

Homme du match: Andrzej Szarmach

La plupart des polonais ont fait une bonne performance, en particulier Nawalka, Boniek et Deyna. Mais l'attaquant gauche Szarmach a su concrétiser contrairement à ses compères offensifs qui ont été bien plus maladroit dans la surface. Puis le joueur du Stal Mielec est hargneux, il court sans cesse, n'a pas peur d'aller au duel et possède une capacité dans le jeu aérien à remettre des ballons avec précision.

Commenter cet article