L'UEFA passe à un format supérieur pour cet Euro 96 organisé sur le lieu de naissance du football, l'Angleterre. Plus vraiment le choix de toute façon car le nombre de nations adhérentes a explosé depuis plusieurs saisons avec l'éclatement des blocs soviétique et yougoslave.
Les bookmakers et observateurs attentifs cherchent la nation favorite de ce tournoi ! L'Angleterre après avoir loupé la dernière Coupe du Monde, a renouvelé son noyau tout en gardant certains cadres ou en rappelant des joueurs qui n'entraient plus en compte depuis longtemps. Sinon on cite les candidats habituels, c'est-à-dire l'Allemagne qui a du aussi faire avec le retrait de plusieurs champions du monde 90 ce qui pose des questions sur les capacités de la Mannschaft qui a tout de même terminé en tête de sa poule devant la Bulgarie qui l'avait éliminé aux USA. L'Italie finaliste du Mondial deux ans auparavant mais aussi la France dont la défense a impressionné lors des éliminatoires en n'encaissant que deux buts en dix matchs mais terminant deuxième derrière la Roumanie après quatre matchs nuls blancs. Les Pays-Bas de leurs côtés ont vu l'émergence d'une nouvelle génération hyper talentueuse, celle de l'Ajax vainqueur de la Champions League en 95 et finaliste en 96 même si du côté de la sélection la sauce n'a pas aussi bien pris finissant deuxième de leur groupe derrière la jeune République tchèque et ne battant la Norvège qu'au goal-average. D'autres nations ont été convaincantes lors des qualifications, l'Espagne par exemple également invaincue en éliminatoires face notamment au Danemark et la Belgique entre autres ou le Portugal qui retrouvera après dix ans de traversée du désert une compétition internationale.
Les quatre groupes tirés au sort paraissent équilibrés. Le Groupe 1 est composé du pays-hôte, des Pays-Bas (ce qui donnera une solide affiche pour ce 1er tour) de l'Écosse pour un derby britannique et la Suisse. Le Groupe 2 verra la France affronter l'Espagne, la Roumanie et la Bulgarie trois nations ayant été brillantes au Mondial 94 (deux quarts de finalistes et une demi-finaliste). Dans le Groupe 3 les énièmes retrouvailles entre l'Allemagne et l'Italie sont très attendues, tandis que la République Tchèque et la Russie joueront les outsiders. Le dernier groupe est peut-être le plus homogène ? Le Danemark tenant du titre mais en pleine rénovation défiera la Turquie qui n'avait plus participé à un tournoi depuis des lustres (Brésil 1950 !), ainsi que la Croatie et le Portugal avec leurs noyaux talentueux ou il sera difficile de ressortir une équipe favorite.
D'un point de vue individuel on note l'absence d'un des meilleurs joueurs européens de ces dernières saisons, Roberto Baggio qui transféré au Milan AC n'a pas été repris par Sacchi avec qui la relation s'est détériorée. Mais il y aura des stars sur les pelouses anglaises le jeune meneur turinois Del Piero ou bien Zola de Parme, ou Shearer devenu un des meilleurs buteurs d'Europe avec Blackburn, Gascoigne de retour. Patrick Kluivert autre buteur redoutable emmène dans son sillage les Davids, Seedorf ou Overmars sans oublier Bergkamp. L'Allemagne comptera encore sur Klinsmann mais le moteur de la formation sera Sammer, le médian de Dortmund devenu un club phare sur la scène européenne. L'équipe de France dirigée par Aimé Jacquet comprend pas mal de bons joueurs en devenir également Djorkaeff, Desailly, Zidane, Loko ou Pedros mais est contestée pour l'absence de Cantona et Papin ! D'autres vedettes seront présents dans les diverses équipes comme Figo, Boban, les Laudrup, Rui Costa, Stoichkov le meilleur buteur du dernier Mondial, Hagi et Raducioiu, Chapuisat puis il y aura les individualités du Barca et du Real pour la Roja.