Match 13
/image%2F6132870%2F20201109%2Fob_dc59c0_angleterre-mexique-1.jpeg)
Groupe A
16 juillet 1966
Wembley, Londres (92,000)
Angleterre - Mexique 2-0 (Arb: Concetto Lo Bello, ITA)
Buts: 28' B. Charlton (1-0), 75' Hunt (2-0)
1 Gordon Banks (Leicester City, 28)
2 George Cohen (Fulham, 26)
3 Ray Wilson (Everton, 31)
4 Nobby Stiles (Manchester United, 24)
5 Jackie Charlton (Leeds United, 31)
6 Bobby Moore (C) (West Ham United, 25)
16 Martin Peters (West Ham United, 22)
8 Jimmy Greaves (Tottenham, 26)
9 Bobby Charlton (Manchester United, 28)
19 Terry Paine (Southampton, 27)
21 Roger Hunt (FC Liverpool, 27)
Entraîneur: Alf Ramsey
12 Ignacio Calderón (Guadalajara, 22)
2 Arturo Chaires (Guadalajara, 29)
3 Gustavo Peña (C) (Oro, 23)
6 Isidoro Díaz (Guadalajara, 26)
8 Aaron Padilla (Pumas, 24)
4 Jesus Del Muro (Vera Cruz, 28)
14 Gabriel Núñez (Zacatepec, 24)
15 Guillermo Hernández (Atlas, 24)
5 Ignacio Jauregui (Monterrey, 27)
19 Salvador Reyes (Guadalajara, 29)
20 Enrique Borja (Pumas, 20)
Entraîneur: Ignacio Trelles
/image%2F6132870%2F20201029%2Fob_0155d9_angleterre-mexique.jpg)
Résumé
Les anglais ont eu 5 jours entre leurs matchs pour se reposer, c'est un bel avantage par rapport aux trois autres nations de leur groupe. Le jeune Alan Ball peut souffler, il est remplacé par un autre grand espoir du football anglais Martin Peters de West Ham tandis qu'à l'attaque, Terry Paine est aligné à la place de Connelly. Trelles effectue également deux changements. L'équipe des Three Lions entame en force les débats, s'installant tout de suite dans les 30 mètres du Mexique. Ca court partout, des appels en profondeurs, ça joue le plus possible en une touche de balle, pas de véritables occasions mais le danger est présent en permanence dans le grand mais surtout dans le petit rectangle mexicain, c'est Martin Peters qui se procure la première en frappant à côté du ballon au petit-rectangle au second poteau un coup-franc venant de la droite. Gordon Banks, le dernier rempart anglais touche le ballon à la 15e pour la première fois ! L'Angleterre développe un jeu attrayant mais comme face à l'Uruguay, on ne trouve pas les trois attaquants et buteurs, ils ne sont pas disponibles alors il faut frapper de loin. Bobby Charlton voit sa reprise de la tête détournée par un défenseur alors qu'il avait bien coupé la trajectoire au premier piquet. Beaucoup de centres traversent la surface mexicaine de part en part sans que jamais personne n'intercepte ceux-ci. Vers la demi-heure le Mexique sort enfin de son camp retranché, ou sont-ce les britanniques qui les laissent sortir pour avoir des espaces ? Jimmy Greaves se créé, une occasion sérieuse toujours de la tête tout comme Bobby Moore sur une sortie hasardeuse de Calderon, le ballon redescend mais frôle la lucarne. Quelques instants plus tard, Martin Peters marque de la tête mais son but est annulé pour un léger hors-jeu, c'est dans la minute qui suit que Bobby Charlton délivre tout le monde, il récupère le cuir à 20 mètres des buts mexicains dans l'axe et frappe croisé presque dans la lucarne, 1-0. On remarquera que c'est par les airs que la domination anglaise se fait, à la mi-temps ils ont outrageusement imposé leur style or le résultat est loin de refléter la différence entre les deux nations. Comme au début de match, c'est Martin Peters à la réception d'un corner qui croise sa reprise aérienne de la tête qu'un défenseur dégage.
En cette seconde période, les anglais apportent le danger quasi à chaque minute de jeu, Bobby Charlton est impliqué dans chacune des occasions. Un corner joué "à la rémoise" aboutit sur le coup de pied de B. Charlton, un défenseur vigilant au poteau l'arrête de la poitrine. Peters saute plus haut que tout le monde sur un centre de Cohen, le ballon fini en cloche sur le toit du but de Calderon qui était battu ensuite c'est le capitaine Moore qui shoote sur un de ses équipiers au sol, le ballon rebondit dans le petit-filet extérieur. Terry Paine effacé pendant les 45 premières minutes, fait du bon boulot sur son couloir droit, d'une tête plongeante il manque de peu de doubler la mise. Ce deuxième but arrive peu de temps après, B. Charlton avec une jolie passe en profondeur trouve Greaves sur le côté gauche du rectangle, un tir croisé ras-de-sol est repoussé par le portier mexicain dans les pieds de Roger Hunt, l'attaquant de Liverpool ne se fait pas prier pour tranquillement la pousser derrière la ligne, 2-0. En conclusion durant cette deuxième journée, on aperçoit des ajustements, comme Bobby Moore et Jackie Charlton qui montent régulièrement à l'avant-poste et des attaquants qui se mettent enfin en évidence, les anglais ont fait une très bonne seconde période, plus relax voyant que le Mexique était trop faiblard. On ne voit pas comment l'Angleterre et l'Uruguay pourraient bien être éliminés de ce tournoi dès la phase de groupe.
Homme du match: Bobby Charlton
Le N°9 de la sélection anglaise et de Manchester United est l'artisan de cette victoire, il a certes encore commis des pertes de balles coupable mais bien moins que face à l'Uruguay. Il a distribué et était aussi souvent à la finition puis l'attention que lui porte sans cesse les adversaires fait qu'il libère des espaces aux autres milieux ici pour Martin Peters, au précédent pour Alan Ball.
/image%2F6132870%2F20201029%2Fob_34b35d_ang-mex.jpg)