Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1966 en Angleterre, Groupe B: Allemagne de l'ouest - Argentine

Publié le 12 Novembre 2020 par Ygor Parizel in Allemagne de l'ouest, Argentine, Franz Beckenbauer, Uwe Seeler, Wolfgang Overath, Helmut Schön, Helmut Haller, Karl-Heinz Schnellinger, Roberto Perfumo

Match 14

Groupe B

16 juillet 1966

Villa Park, Birmingham (52,000)

Allemagne de l'ouest - Argentine 0-0 (Arb: Konstantin Zecevic, YOU)

 

1 Hans Tilkowski (B. Dortmund, 31)

12 Wolfgang Overath (FC Cologne, 22)

8 Helmut Haller (FC Bologne, 27)

2 Horst-Dieter Hoettges (Werder Brême, 22)

4 Franz Beckenbauer (Bayern Munich, 20)

3 Karl-Heinz Schnellinger (AC Milan, 27)

5 Willi Schulz (SV Hambourg, 27)

6 Wolfgang Weber (FC Cologne, 22)

7 Albert Bruells (Brescia, 29)

10 Sigi Held (B. Dortmund, 23)

9 Uwe Seeler (C) (SV Hambourg, 29)

Entraîneur: Helmut Schoen

 

1 Antonio Roma (Boca Juniors, 34)

4 Roberto Perfumo (Lanus, 23)

7 Silvio Marzolini (Boca Juniors, 25)

8 Roberto Ferreiro (Independiente, 31)

10 Antonio Rattín (C) (Boca Juniors, 29)

12 Rafael Albrecht (San Lorenzo, 24)

15 Jorge Solari (River Plate, 24)

16 Alberto González (Boca Juniors, 24)

17 Luis Artime (Independiente, 27)

20 Ermindo Onega (River Plate, 26)

21 Oscar Mas (River Plate, 19)

Entraîneur: Juan Carlos Lorenzo

 

Résumé

Après leurs victoires du premier match, la R.F.A. et l'Argentine n'ont aucune raison de changer quoique ce soit dans leurs onze de bases respectifs. La pauvreté de l'ensemble de la sélection suisse et la faiblesse offensive de celle d'Espagne rassurent en quelque sorte, ceux qui se confrontent à Villa Park. C'est l'Albiceleste qui prend à son compte le début de match, mais ils manquent de précision. Cependant les allemands réagissent rapidement avant même la fin du premier quart d'heure. La véritable première occasion est pour Artime déjà auteur de 2 buts face à l'Espagne, Schulz tackle de justesse le ballon, le buteur argentin n'a pas le temps de tirer. Puis c'est au tour de la Mannschaft de poser un problème à leur adversaire du jour, Höttges de la droite lance un long ballon quasi au point de penalty qui tombe sur la tête d'un argentin dont le dégagement de la tête est foireux et s'écrase sur la transversale. Ensuite, c'est Beckenbauer (sans doute le plus combattif sur le terrain) tente une feinte sur un coup-franc, au lieu de frapper directement il trouve Uwe Seeler seul qui croque sa tentative, une belle frayeur pour les argentins. Wolfgang Overath est coupable d'un vilain geste qui aurait pu valoir un avertissement sur Gonzalez, d'ailleurs les joueurs allemands durcissent le ton, leur jeu devient plus physique. À la 38e, Höttges nous offre un "remake" d'une phase précédente mais cette fois, c'est Seeler qui gagne le ballon et celui-ci tape à nouveau la transversale. Un match très décevant, les deux équipes pensent peut-être qu'elles ont plus à perdre qu'à gagner ?

En tout début de seconde période, l'Argentine réalise une triple occasion, d'abord sur un coup-franc de 35 mètres poussé par Tilkowski en corner, sur celui-ci Artime d'une reprise manque le cadre puis un tir finit quelques instants plus tard dans le petit-filet. Ce sera le dernier moment chaud de la partie ! Du Moins pour les sud-américains. Helmut Haller shoote de façon excentrée et oblige Roma à une parade. Les esprits s'échauffent alors après une faute de Albrecht, une altercation éclate, Weber et Albrecht restent couchés un moment et lorsqu'ils se relèvent, le référée exclut l'argentin. Réduit à 10, ils essaient de casser le jeu mais les allemands n'en profitent pas du tout sauf lorsque Ferreiro d'une bicyclette sur la ligne comble une sortie loupée de Roma. En conclusion, le choc tant attendu accouche d'une déception, les deux sélections se contentant trop du point du match nul par peur de tout perdre !

 

Homme du match: Roberto Perfumo

Peu évident de ressortir quelqu'un de la masse pour un tel match ! Hormis peut-être le défenseur central argentin Roberto Perfumo qui a littéralement effacé Uwe Seeler, le finisseur germanique n'a eu que peu d'opportunités en partie parce que Perfumo le tenait de très près.

 

Commenter cet article