Match 3
Groupe C
12 juillet 1966
Goodison Park, Liverpool (47,308)
Brésil - Bulgarie 2-0 (Arb: Kurt Tschenscher, ALL)
Buts: 15' Pelé (1-0), 63' Garrincha (2-0)
1 Gilmar (Santos, 35)
2 Djalma Santos (Palmeiras, 37)
4 Bellini (C) (FC Sao Paulo, 36)
6 Altair (Fluminense, 28)
8 Paulo Henrique (Flamengo, 23)
10 Pelé (Santos, 25)
13 Denílson (Fluminense, 23)
14 Lima (Santos, 24)
16 Garrincha (Corinthians, 32)
17 Jairzinho (Botafogo, 21)
18 Alcindo (Gremio Porto Alegre, 21)
Entraîneur: Vicente Feola
1 Georgui Naydenov (Sans club, 34)
2 Alexandar Shalamanov (Slavia Sofia, 24)
3 Ivan Vutsov (Levski Sofia, 26)
4 Boris Gaganelov (C) (CSKA Sofia, 24)
5 Dimitar Penev (CSKA Sofia, 21)
6 Dobromir Zhechev (Spartak Sofia, 23)
7 Dinko Dermendzhiev (Botev Plovdiv, 25)
8 Stoyan Kitov (Spartak Sofia, 27)
9 Georgui Asparuhov (Levski Sofia, 23)
11 Ivan Kolev (CSKA Sofia, 35)
13 Dimitar Yakimov (CSKA Sofia, 24)
Entraîneur: Rudolf Vytlačil (TCH)
Résumé
Avec Brésil - Bulgarie, ce sont les doubles champions du Monde en titre (58 et 62) face à un équipe ayant surpris en éliminant en barrage la Belgique. En début de rencontre, les deux formations se jaugent dans le célèbre "round d'observation". Ce sont même les bulgares qui montrent le plus de velléités offensives. Pourtant c'est le Roi Pelé qui ouvre le score sur un coup-franc puissant dans l'axe à 18 mètres que le gardien ne réussit qu'à toucher avant qu'il ne file au fond (1-0). Les bulgares commettent systématiquement des fautes sur Pelé dès qu'il approche des seize mètres. Mauvais plan à postériori connaissant la force des Auriverdes sur les coups de pied arrêtés. Jusqu'à la mi-temps, les équipes se neutralisent, chacune ayant une organisation irréprochable, les joueurs possédant un bon jeu de placement. Pelé excédé par le traitement privilégié qu'il subit commet à son tour quelques gestes répréhensibles de mauvaise humeur. Juste avant la pause, Garrincha réveille enfin le match avec un "une/deux" suivi d'une lourde frappe bien détournée par le keep bulgare.
À la reprise, le match s'est quelques peu durcit Penev puis à nouveau Pelé se font sonner. Ce dernier sur un coup de génie, d'une louche trouve Jairzinho qui s'offre une jolie occasion mais sur le dégagement de Naydenov qui arrive à son opposé Gilmar celui-ci commet une bourde et relâche le ballon dans les pieds de Asparuhov qui en pleine perte d'équilibre ne réussit pas à redresser son tir qui termine dans le petit filet. C'est Garrincha à la 62e qui provoque par un dribble, un nouveau coup-franc à 18/19 mètres des buts. Il se fait justice lui-même d'un shoot de l'extérieur du pied droit en pleine lucarne pour faire 2-0, on constate que le mur bulgare n'est pas bien positionné, la trajectoire passant sur le côté intérieur de ce mur. Durant les 20 dernières minutes, les équipes attaquent en alternance, c'est le costaud Asparuhov qui montre la palette de son jeu sans être suivi par ses coéquipiers, Zhechev se montre dangereux mais dans un angle trop fermé puis Pelé une fois de plus sur une superbe action individuelle. Les bulgares et brésiliens obtiennent une dernière possibilité sérieuse par Yakimov sur coup-franc et puis Garrincha sur un beau tir vers le poteau droit. En conclusion, des tenants du titre en mode mineur se débarrassent grâce à des coup-francs de solides challengers du groupe qui quant à eux, sont trop insipides devant pour espérer vaincre des champions du Monde.
Homme du match: Garrincha
Peu de joueurs sont à sortir du lot dans ce match du premier tour du Groupe C. Si ce n'est peut-être l'ailier Garrincha qui par ses fulgurances techniques et les provocations de fautes fait la différence. Le petit attaquant reste invisible pendant de longues minutes puis sort de sa boîte soudainement pour donner des frayeurs aux défenseurs.