Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1966 en Angleterre, Groupe C: Hongrie - Bulgarie

Publié le 21 Novembre 2020 par Ygor Parizel in Old Trafford, Hongrie, Bulgarie, Dobromir Zhechev, Kalman Mészöly, Ivan Vutsov

Match 23

Groupe C

20 juillet 1966

Old Trafford, Manchester (22,000)

 

Hongrie - Bulgarie 3-1 (Arb: Roberto Goicoechea, ARG)

Buts: 15' Asparuhov (0-1), 43' Davidov (1-1 Csc), 45' Meszoly (2-1), 54' Bene (3-1)

 

21 Joszef Gelei (Tatabanyai, 28)

2 Beno Káposzta (Ujpest Dozsa, 23)

3 Sandor Mátrai (Ferencvaros, 33)

13 Imre Mathesz (Vasas Budapest, 29)

5 Kalman Mészöly (Vasas Budapest, 24)

6 Ferenc Sipos (C) (Honved Budapest, 33)

7 Ferenc Bene (Ujpest Dozsa, 21)

9 Florian Albert (Ferencvaros, 24)

10 Janos Farkas (Vasas Budapest, 24)

11 Gyula Rákosi (Ferencvaros, 27)

17 Gusztaf Szepesi (Tatabanyai, 26)

Entraîneur: Lajos Baróti

 

21 Simeon Simeonov (Slavia Sofia, 20)

20 Ivan Davidov (Slavia Sofia, 20)

3 Ivan Vutsov (Levski Sofia, 26)

4 Boris Gaganelov (C) (CSKA Sofia, 24)

5 Dimitar Penev (CSKA Sofia, 21)

6 Dobromir Zhechev (Spartak Sofia, 23)

11 Ivan Kolev (CSKA Sofia, 35)

14 Nikola Kotkov (Lok. Sofia, 27)

9 Georgui Asparuhov (Levski Sofia, 23)

15 Dimitar Largov (Slavia Sofia, 29)

13 Dimitar Yakimov (CSKA Sofia, 24)

Entraîneur: Rudolf Vytlačil (TCH)

 

Résumé

Assez peu de suspense au coup d'envoi de ce Hongrie - Bulgarie. Les uns sont presque qualifiés (la Hongrie devrait être battu par 3 buts d'écarts pour être sortie), les autres éliminés mais espèrent sauver l'honneur. Ce sont d'ailleurs les bulgares qui entament de manière encourageante la partie, c'est quand même un hongrois, Rakosi qui sur un tir dévié manque de lober Simeonov. Le N°9 Asparuhov si il ne l'avait pas joué individualiste aurait pu donner un assist à Yakimov mais dans l'ensemble le premier quart d'heure est assez paisible. Nikola Kotkov reçoit un bon ballon en profondeur mais son contrôle imprécis l'empêche de tenter sa chance au but mais sur le corner qui s'en suit Yakimov d'une frappe tendue percute le piquet, Gelei était battu. Florian Albert en pivot croque son tir en un-temps, sur le contre l'avant-centre Asparuhov évite la sortie kamikaze de Gelei hors de sa surface et fait 0-1. La Hongrie est toujours qualifiée mais va devoir se réveiller car même après l'ouverture du score, ça manque d'imagination et de vigueur. Une action très symbolique de cela est celle ou le grand buteur Albert en face-à-face avec le keeper bulgare shoote mollement en plein sur le corps de ce dernier. Gyula Rakosi le plus farouche magyar se blesse mais c'est quand même lui qui rate de quelques centimètres le cadre à la 18e. Dimitar Yakimov à la 29e se créé une occasion après un rapide crochet sur Matrai mais comme Albert un peu plutôt ne tape pas assez fort, le 0-2 était proche. Meszoly sur un tir lointain fait peur à Simeonov, l'égalisation hongroise est dans la continuité. Rakosi au sol sur la gauche du rectangle réussi malgré tout à joindre à quelques mètres de la cage Ferenc Bene qui manque complètement sa frappe mais chanceusement Vutsov dégage dans les jambes de Davidov, le ballon passe la ligne, 1-1. À peine 2 minutes après, sur un coup de coin botté par Bene, trouve esseulé entre le point de penalty et la ligne des seize mètres Meszoly qui contrôle de la poitrine et enchaîne avec une frappe de volée dans le plafond du but, 2-1. Bien que les magyars n'aient pas monté sur le terrain avec la mentalité adéquate, ils mènent désormais au marquoir d'Old Trafford.

Un hongrois d'une frappe de l'extérieur du pied droit sur un coup-franc de 23/24 mètres force Simeonov à utiliser ses poings, c'est la première action de la seconde mi-temps. Imre Mathesz sur un tackle appuyé commence à souffrir de la cheville droite mais essaie de rester sur la pelouse. À la 54e, Rakosi tire un corner de la gauche que Bene depuis le coin du petit-rectangle coupe d'une tête imparable, le ballon file au premier piquet, 3-1. But qui provoque définitivement l'élimination du Brésil, les 45 dernières minutes sont assez soporifique. Il n'y a que Kaposzta d'un tir de 25 mètres désaxé trouvant le petit-filet près de la lucarne et Bene sur un joli solo qui sortent les spectateurs du sommeil, le restant du temps se passe sans accrocs, sans trop d'efforts même ! Les hongrois ont déjà l'esprit aux prochains adversaires, L'Union Soviétique tandis que les bulgares eux, sont déjà dans l'avion pour Sofia. Un début d'altercation entre les joueurs suite à une semelle de Davidov sur le crâne de Gelei, sort la public de son apathie. En conclusion, les 20 premières minutes pitoyables des hongrois n'a finalement aucune conséquence, l'efficacité de leurs avants est redoutable. Reste à savoir si cette cuvée 1966 saura réussir là, ou la glorieuse génération des années 50 (Puskas, Hidegkuti et Kocsis) a échoué ?

 

Homme du match: Ferenc Bene

L'ailier d'Ujpest est décidément un des joueurs les plus impressionnants du tournoi. Très mobile, il voyage de gauche à droite, et se retrouve souvent en zone de conclusion, sa technique individuelle et son sens du but sont remarquables. Malgré la médiocrité du match Bene, Kaposzta et Meszoly surclassent de leurs classes les débats.

Commenter cet article