Match 7
/image%2F6132870%2F20201029%2Fob_2bd209_por-hon-2.jpg)
Groupe C
13 juillet 1966
Old Trafford, Manchester (29,886)
Hongrie - Portugal 1-3 (Arb: Leo Callaghan, PDG)
Buts: 1' José Augusto (0-1), 60' Bene (1-1), 67' José Augusto (1-2), 90' Torres (1-3)
1 Antal Szentmihályi (Ujpest Dozsa, 27)
2 Beno Káposzta (Ujpest Dpozsa, 23)
3 Sandor Mátrai (Ferencvaros, 33)
4 Kalman Sóvári (Ujpest Dozsa, 25)
5 Kalman Mészöly (Vasas Budapest, 24)
6 Ferenc Sipos (C) (Honved Budapest, 33)
7 Ferenc Bene (Ujpest Dozsa, 21)
9 Florian Albert (Ferencvaros, 24)
10 Janos Farkas (Vasas Budapest, 24)
11 Gyula Rákosi (Ferencvaros, 27)
14 Istvan Nagy (MTK Budapest, 27)
Entraîneur Lajos Baróti
2 Joaquim Carvalho (Sporting Portugal, 29)
4 Vicente (Belenenses, 30)
9 Hilário (Sporting Portugal, 27)
10 Mario Coluna (C) (Benfica Lisbonne, 30)
11 Antonio Simões (Benfica Lisbonne, 22)
12 José Augusto (Benfica Lisbonne, 29)
13 Eusébio (Benfica Lisbonne, 24)
16 Jaime Graça (Vitoria Sétubal, 24)
17 Joao Morais (Sporting Portugal, 31)
18 José Torres (Benfica Lisbonne, 27)
20 Alexandre Baptista (Sporting Portugal, 25)
Entraîneur: Otto Glória (BRE)
/image%2F6132870%2F20201029%2Fob_16f331_hongrie-portugal.jpg)
Résumé
C'est l'antre de Manchester United qui accueille cette affiche prometteuse du premier tour et du Groupe C entre la Hongrie qui retrouve des heures glorieuses après avoir été la meilleure nation des années 50 et le Portugal se basant sur la colonne vertébrale du Benfica qui figure parmi les équipes les plus impressionnantes d'Europe (plusieurs finales européennes) avec Eusebio en tête. Les lusitaniens ne perdent pas de temps en palabres, il ouvre le score dès la 1ère minute sur un coup de coin de la gauche, le portier magyar se troue complètement dans sa sortie, Augusto est dans le petit-rectangle et met la balle au fond sans difficultés 0-1. D'ailleurs sa fébrilité continue dans les instants qui suivent. Heureusement, les hongrois réagissent obtenant des occases par Farkas puis par Florian Albert (co-meilleur buteur du Mondial 1962 au Chili). Les actions se succèdent des deux côtés, les joueurs portugais sont dynamiques, très mobiles et possèdent le cuir notamment Eusebio qui se déporte régulièrement sur la gauche. Mais même en terme de possession de ballon, la Hongrie a du répondant, notamment sur l'aile droite, chez Ferenc Bene. La Perle du Mozambique, Eusebio alerte le portier adverse au premier piquet mais c'est à ce moment de la partie que Istvan Nagy prend nettement le dessus sur le milieu de terrain en distribuant des bonnes passes qui aboutissent en occasions, c'est lui qui lance Bene sur la droite, le centre de celui-ci fini sur le front d'Albert, le ballon surmonte le gardien et rebondit sur la transversale. Immédiatement après, autre sueur froide pour la défense portugaise lorsque Carvalho sort de façon approximative mais Meszoly au lieu de contrôler la balle tire en un-temps au-dessus de la cage qu'avait déserté le keep, il ne restait qu'un stoppeur sur la ligne. Le dernier événement marquant de la mi-temps est un slalom d'Eusebio partant du rond central, passant 4 adversaires et proposant un tir sur lequel le N°1 hongrois doit s'y prendre à deux fois pourtant juste avant l'attaquant était resté longtemps sur la touche et revenait avec un bandage à la tête.
Les 15 minutes d'arrêt ont été les bienvenues, match disputé. La seconde période recommence comme la précédente, ce sont les portugais qui entament pieds au plancher, mais cela ne dure que peu de temps car les hongrois courent après la marque, le terrible buteur Florian Albert rate de peu l'égalisation sur une subtile déviation, puis Bene tente de joindre de la tête à nouveau Albert mais Carvalho est plus vif. Par contre, c'est bien le portier portugais qui commet l'irréparable à la 60e en ne sachant capter une passe en retrait qui rebondit sur ses tibias, Bene traînant par-là fini l'action à l'aise, 1-1. La Hongrie ne garde la parité que 7 minutes car Szentmihalyi ne sachant dégager des poings correctement un centre anodin de la droite, le ballon atterrit à peine deux mètres plus loin sur la tête de Augusto qui fait donc 1-2. La rencontre devient plus physique, pas mal de fautes sont produites, l'arbitre polémique avec le banc hongrois, plus grand chose à se mettre sous la dent, est-ce que les 22 joueurs manquent désormais de fraîcheur ? Le Portugal perd du temps, mais c'est de bonne guerre ! Le N°1 hongrois est à nouveau en difficulté sur un corner tandis que son opposant à l'autre bout du terrain sauve les siens en remportant un face-à-face avec Farkas. À quelques secondes du coup de sifflet final, Eusebio dans l'indifférence totale botte un coup de coin de la droite au second piquet ou Torres s'élève plus haut que son "protecteur" et surpasse le keep de Ujpest, 1-3. En conclusion, le Portugal l'emporte sur la Hongrie mais sans réellement être plus fort, tout était une question de gardien de but, Carvalho n'a fait qu'une erreur tandis que Szentmihaly, deux.
/image%2F6132870%2F20201029%2Fob_aa0c1c_por-hon-1.jpg)
Homme du match: Kalman Sovari
Le N°4 magyar évoluant à Ujpest a empêché les attaquants portugais de jouer leur jeu virevoltant, il a stoppé plusieurs offensives et notamment celle d'Eusebio. Personne ne sortait vraiment de la masse dans ce match pourtant de plutôt bon aloi pourtant.