Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1966 en Angleterre, Groupe C: Portugal - Brésil

Publié le 17 Novembre 2020 par Ygor Parizel in Match de légende, Portugal, Brésil, Eusebio, Pelé, Jairzinho, Brito, Doublé

Match 19

Groupe C

19 juillet 1966

Goodison Park, Liverpool (62,000)

 

Portugal - Brésil 3-1 (Arb: George McCabe, ANG)

Buts: 15' Simoes (1-0), 27' Eusebio (2-0), 73' Rildo (2-1), 85' Eusebio (3-1)

 

3 José Pereira (Belenenses, 34)

4 Vicente (Belenenses, 30)

9 Hilário (Sporting Portugal, 27)

10 Mario Coluna (C) (Benfica Lisbonne, 30)

11 Antonio Simões (Benfica Lisbonne, 22)

12 José Augusto (Benfica Lisbonne, 29)

13 Eusébio (Benfica Lisbonne, 24)

16 Jaime Graça (Vitoria Sétubal, 24)

17 Joao Morais (Sporting Portugal, 31)

18 José Torres (Benfica Lisbonne, 27)

20 Alexandre Baptista (Sporting Portugal, 25)

Entraîneur: Otto Glória (BRE)

 

12 Manga (FC Botafogo, 29)

3 Fidélis (Bangu, 22)

5 Brito (Vasco Da Gama, 26)

7 Orlando (C) (Santos, 30)

9 Rildo (FC Botafogo, 24)

10 Pelé (Santos, 25)

13 Denilson (Fluminense, 23)

14 Lima (Santos, 24)

19 Silva (Flamengo, 26)

17 Jairzinho (FC Botafogo, 21)

21 Parana (FC Sao Paulo, 21)

Entraîneur: Vicente Feola

 

Résumé

Ce "derby" lusophone est certainement un des matchs les plus attendus du tournoi, le Portugal s'étant révélé comme un gros outsider et les champions en titre eux n'ont plus d'autre choix que de l'emporter pour espérer conserver le trophée Jules Rimet ou prier pour un faux-pas de la Hongrie le lendemain. Deux joueurs du Sporting Portugal rentrent dans le onze lusitanien tandis que 9 brésiliens sont changés dont 5 ayant moins de 10 capes ! Peut-être pas idéal pour les automatismes ? Dès la première minute, Manga le portier brésilien est déjà mis en difficulté par un coup-franc d'Eusebio qu'il relâche quasi dans les pieds d'Augusto. Tout de suite après Eusebio d'un tir croisé égratigne la peinture du poteau, le Brésil est déjà dans les cordes au bout de 5 minutes ! Eusebio continue de provoquer des fautes et botte lui-même les coups de pieds arrêtés, tous sont dangereux. Comme d'habitude Pelé est empêché de jouer, il est souvent mis au sol à l'instar d'Eusebio, ce qui fait grimper la tension entre les joueurs. Le premier quart d'heure terminé, le Brésil semble rétablir les échanges au moment ou Eusebio donne un centre en retrait en hauteur que Manga n'arrive ni à attraper, ni à dégager, c'est Simoes qui fait 1-0 à la 15e. Eusebio continue à taper fort sur les coup-francs, les spectateurs brésiliens souffrent et Manga ne chôme pas. Le Brésil est incapable de réagir à l'ouverture du score. Mario Coluna le capitaine, frappe un coup-franc à 45 mètres sur la droite et trouve peu avant le point de penalty, Torres qui saute plus haut que son opposant et prolonge au petit-rectangle ou Eusebio à bout portant transperce le gardien, 2-0. À la 30e, tout est dit ! Et Pelé se retrouve une fois de plus au sol tacklé sévèrement à 18 mètres des buts portugais, le "meilleur joueur du monde" doit sortir se faire bander et reviendra quelques minutes plus tard mais finira le match amoindri. L'arbitre oublie-t-il un penalty sur Jairzinho ? C'est plus qu'un soupçon. Silva en voulant lobé le gardien se trompe dans la manière, un tir au sol aurait été plus judicieux. À la mi-temps, les champions du Monde sont quasi éliminés alors que le Portugal réalise un sans faute 6/6.

C'est Simoes et Eusebio qui donnent encore du fil à retorde en ce début de seconde période, les inexpérimentés auriverdes ne manquent pas de volonté et de technique mais le collectif est inexistant. Ca démarre doucement, seules quelques tentatives pas très esthétiques viennent rompre la monotonie dans laquelle est tombée la rencontre. Jairzinho lui se procure une véritable opportunité mais gêné par un défenseur en moment de frapper, il ne peut que mettre au-dessus de quelques centimètres. Le style rugueux des arrières lusitaniens fait mal aux frêles avants adverses, Silva en fait les frais et reste longuement à terre, on craint la même situation qu'avec Pelé ! De l'autre côté du terrain, c'est encore Eusebio qui sur un coup-franc excentré à 36/37 mètres oblige Manga à une parade. Puis tombant de nulle part, Rildo prend en un-temps un ballon traînant sur la ligne des 16 mètres, le tir croisé fini au pied du poteau, 2-1 à la 73e. Le Portugal est dans le doute, doivent-ils recommencer à attaquer ou bien gérer le petit but d'avance ? On les sent tiraillés. Simoes et Augusto jouent un corner rapidement et ce dernier d'un tir tendu décalé sur la gauche frise la transversale. Ensuite, Eusebio et Augusto produisent un long "une-deux" sur la droite qui fini en une puissante frappe d'un angle fermé d'Eusebio repoussée en coup de coin sur lequel viendra le 3-1. Un portugais gagne le duel aérien et au petit-rectangle en volée Eusebio réalise un doublé. Frustré par la tournure des événements Pelé charge en retard un défenseur et provoque une altercation. En conclusion, Les tenants de titre vont probablement repartir plus tôt que prévu au Brésil, il faudra que la Bulgarie humilie la Hongrie par 3 buts d'écarts pour jouer les quarts de finale. Le Portugal est de plus en plus impressionnant avec un 6/6 et monte même en puissance !

 

Homme du match: Eusebio

La lutte des rois entre Pelé et Eusebio tourne court. L'un est inutile puis blessé, l'autre bondit sur tous les ballons, botte les coups de pied arrêtés de façon formidable, réussi presque la totalité de ses dribbles et marque des buts tel un renard des surfaces. Le Ballon d'or 65 est le grand bonhomme du tournoi jusqu'à présent.

Commenter cet article