Match 12
Groupe D
15 juillet 1966
Ayresome Park, Middlesbrough (16,000)
Corée du nord - Chili 1-1 (Arb: Ali Hussein Kandil, EGY)
Buts: 26' Marcos (0-1 Pen), 88' Pak D-I (1-1)
1 Chan-Myung Lee (Kigwancha, 19)
2 Li-Sup Pak (Amrokgang, 22)
3 Yung-Kyoo Shin (Moranbong, 24)
13 Yoon-Kyung Oh (8 Août Sports, 24)
5 Zoong-Sun Lim (Moranbong, 22)
6 Shung-Hwi Im (8 Février Sports, 20)
7 Doo-Ik Pak (Sans club, 24)
8 Seung-Zin Pak (C) (Moranbong, 25)
16 Dong-Woon Li (Rodongja, 21)
11 Bong-Zin Han (8 Février Sports, 20)
12 Seung-Il Kim (Moranbong, 20)
Entraîneur: Rye-Hyun Myung
13 Juan Olivares (Santiago Wanderers, 25)
1 Pedro Araya (Universidad de Chile, 24)
4 Humberto Cruz (Colo-Colo, 26)
11 Honorino Landa (Green Cross Temuco, 24)
7 Elias Figueroa (Santiago Wanderers, 19)
8 Alberto Fouilloux (Universidad Catolica, 25)
12 Ruben Marcos (Universidad de Chile, 23)
14 Ignacio Prieto (Universidad Catolica, 22)
17 Leonel Sánchez (C) (Universidad de Chile, 30)
20 Alberto Valentini (Colo-Colo, 28)
21 Hugo Villanueva (Universidad de Chile, 27)
Entraîneur: Luis Álamos
Résumé
Les deux pays n'ont déjà plus énormément d'options, ils sont quasi obligés de l'emporter. Pourtant, les onze de bases voient peu de changements car finalement pour les coachs, il n'y a pas autant de choix dans leurs noyaux que pour d'autres. Dans ces dix premières minutes, ce sont les nord-coréens qui se montrent actifs, ils bougent bien et se trouvent aisément, mais cela ne durera pas ! Malgré les approximations techniques et dans le jeu de passes, le rythme est présent, on passe vite d'un rectangle à l'autre. La première occasion est pour les chiliens, Landa n'arrive malheureusement pas à cadrer pressé par les défenseurs. Manifestement, les sud-américains sont plus à l'aise balle aux pieds. Ruben Marcos reçoit ensuite un énergique avertissement du référée pour une faute grossière et aux alentours de la 20e le Chili semble prendre le dessus sur leurs opposants, paradoxalement ils sont également plus nerveux que les coréens. À la 26e, c'est alors que l'arbitre accorde pour une poussée, une légère bousculade un penalty aux chiliens. Ruben Marcos prend ses responsabilités et envoie un boulet de canon de son gauche en pleine lucarne droite, c'était probablement le seul et unique moyen de débloquer la situation, tant les deux escadrons n'arrivaient nullement à jouer. Viens ensuite, un beau tir dans un angle fermé de Leonel Sanchez, le capitaine émérite du Chili mais il ne réussit pas à redresser totalement. Ca se neutralise, les opportunités franches sont rares au repos on peut dire que ce Corée du nord - Chili n'est pas à la hauteur de l'événement. La Roja d'Amérique du sud n'a pas volé son court avantage dans ce match médiocre.
En seconde période, tout recommence comme cela avait terminé ! Sauf que dorénavant ce sont les nord-coréens qui ont la mainmise sur le jeu, un peu logique vu que c'est à eux de courir après le score. Or, ils ne rentrent que de façon éparse dans la zone décisive adverse. Cela se traîne assez lamentablement vers la 60e. Peu après, c'est encore le capitaine chilien qui reçoit de Araya, un bon ballon de la droite mais Sanchez croque complètement son tir dommage car il avait réussi pour une fois à réellement s'esseulé. À ce moment-là, on ne voit pas comment les asiatiques vont bien pouvoir recoller au marquoir du stade de Middlesbrough ? On peut d'ailleurs remarquer que l'affiche n'a pas attiré grand monde dans les tribunes. Le N°1 chilien sur son flanc droit tente quant à lui de bousculer la défense coréenne de plus en plus, il trouve à son tour le petit-filet gauche au niveau de l'équerre du but. Quelques minutes plus tard, ce sont enfin les nord-coréens qui se montrent dangereux (si l'on peut dire !) des 25 mètres, une frappe rase la lucarne gauche d'Olivares. On se demande dès lors, si le dernier quart d'heure sera aussi poussif que le reste de la partie ? Les coréens appuient alors doucement sur l'accélérateur, jusqu'à la 88e ou sur un coup-franc à priori quelconque tapé au niveau du point de penalty chilien qui est repoussé de la tête en dehors du rectangle (mais dans l'axe !) un coréen, Pak Doo-Ik reprend après un rebond en demi-volée du coup du pied, le ballon file à toute vitesse à travers le troupeau de joueurs amassés dans les seize mètres et fait trembler le filet d'Olivares. Les chiliens sont dépités tandis que les coréens exultent tant ce but était inespéré. En conclusion, il s'agit du plus mauvais match du tournoi jusqu'à présent cependant les deux sélections peuvent toujours espérer une qualification, ils devront vaincre les italiens et l'Union Soviétique.
Homme du match: Leonel Sanchez
Difficile de désigner un homme du match dans un contexte aussi médiocre. Mais le N°17 du Chili, le capitaine est peut-être celui-ci. Beaucoup plus créatif, il a tenté d'aller de l'avant sans être suivi par ses équipiers, il a donné plusieurs coups de pied arrêtés qui ont amené un peu de danger dans le rectangle.