Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1966 en Angleterre, Quarts de finale: Corée du nord - Portugal

Publié le 24 Novembre 2020 par Ygor Parizel in Quarts de finale, Match de légende, Portugal, Corée du nord, Eusebio, Quadruplé

Match 26

Quarts de finale

23 juillet 1966

Goodison Park, Liverpool (51,780)

 

Corée du nord - Portugal 3-5 (Arb: Menachem Ashkenazi, ISR)

Buts: 1' Pak S-Z (1-0), 22' Li D-W (2-0), 25' Yang S-K (3-0), 27' Eusebio (3-1), 43' Eusebio (3-2 Pen), 56' Eusebio (3-3), 59' Eusebio (3-4 Pen), 80' Augusto (3-5)

 

1 Chan-Myung Lee (Kigwancha, 19)

14 Jung-Won Ha (8 Août Sports, 24)

3 Yung-Kyoo Shin (Moranbong, 24)

13 Yoon-Kyung Oh (8 Août Sports, 24)

5 Zoong-Sun Lim (Moranbong, 22)

6 Shung-Hwi Im (8 Février Sports, 20)

7 Doo-Ik Pak (Sans club, 24)

8 Seung-Zin Pak (C) (Moranbong, 25)

15 Seung-Kook Yang (Kigwancha, 21)

11 Bong-Zin Han (8 Février Sports, 20)

16 Dong-Woon Li (Rodongja, 21)

Entraîneur: Rye-Hyun Myung

 

3 José Pereira (Belenenses, 34)

4 Vicente (Belenenses, 30)

9 Hilário (Sporting Portugal, 27)

10 Mario Coluna (C) (Benfica Lisbonne, 30)

11 Antonio Simões (Benfica Lisbonne, 22)

12 José Augusto (Benfica Lisbonne, 29)

13 Eusébio (Benfica Lisbonne, 24)

16 Jaime Graça (Vitoria Sétubal, 24)

17 Joao Morais (Sporting Portugal, 31)

18 José Torres (Benfica Lisbonne, 27)

20 Alexandre Baptista (Sporting Portugal, 25)

Entraîneur: Otto Glória (BRE)

 

Résumé

Le Portugal est ultra favori de ce quart de finale face à la Corée du nord qui a réussi à se qualifier avec énormément de chance. Les deux équipes ne changent quasi rien, il est en effet logique de garder les onze qui les ont amené à ce stade de la compétition. Il ne fallait pas être en retard à Goodison Park parce que le Portugal est pris à froid dès la 1e minute lorsqu'une phase sur la droite du rectangle aboutit à Pak Doo-Ik qui comme lors des matchs de poule à une précision d'orfèvre, il fait 1-0 dans la lucarne, surprise générale. Le Portugal prend le match à son compte, Baptista à la suite d'un corner donne des frayeurs à la Corée du nord mais les asiatiques jouent très juste, aucun déchets et ils gagnent des duels notamment côté droit alors que c'est beaucoup moins le cas pour les lusitaniens qui n'ont pas le geste qu'il faut au moment ou il le faut. José Augusto à 19/20 mètres canonne sous la transversale mais Lee boxe en corner, celui-ci enchaîne les parades d'ailleurs, Eusebio en volée ne cadre pas. Les occasions ratées portugaises ont pour conséquences que les nord-coréens mènent toujours au score d'autant que sur un centre trop long venant de la droite surmontant Pereira au deuxième piquet ou Yang tape en force dans l'axe, Li dans le petit-rectangle pousse le ballon dans les filets tranquillement, 2-0 à la 22e. Pas le temps de se remettre de ses émotions qu'un tir de 22 mètres complètement raté est attrapé par Yang qui repique vers le point de penalty et place à ras-de-sol, pour faire 3-0. Le stade est sous le choc, la Seleçao prétendante au titre est mené par trois buts d'écarts en moins de 25 minutes ! Heureusement, les hommes de Gloria n'ont pas le temps de cogiter car Hilario trouve un espace entre les défenseurs centraux ou Eusebio s'engouffre et fait 3-1, deux minutes après le troisième goal nord-coréen. Eusebio se démultiplie au front, lui et ses coéquipiers continuent, ils obtiennent des sérieuses possibilités de marquer notamment Coluna mais qui se fait avertir par l'arbitre pour une faute grossière. À quelques secondes de la pause, José Torres est tacklé alors qu'il s'échappe seul au but, le penalty est sifflé (le fautif était le dernier homme !) Eusebio le transforme, 3-2. La première mi-temps est dingue, le Portugal au bord du précipice est revenu dans le coup, ils ne se sont jamais été démobilisé même après le 3-0.

À la reprise, une certaine défiance semble être de mise. Les nord-coréens ont réglé les failles défensives apparues en fin de période, ils sont plus prudents et comptent garder ce résultat. On approche l'heure de jeu lorsqu'une action ressemblant au premier but est reproduite et avec une finition identique, Eusebio vise la lucarne opposé cette fois, 3-3. La tendance s'est inversée, et c'est définitif car 3 minutes plus tard, Eusebio réalise un quadruplé sur penalty. C'est lui qui déborde sur la gauche évite un croche-pied mais pas le tackle suivant, il reste au sol Coluna s'apprête à tirer le coup de pied de réparation mais Eusebio se relève et le botte, 3-4. La Corée du nord ne reviendra plus dans la partie, ils ont laissés passer leur chance. Plus grand chose à signaler alors que pourtant il reste 15 minutes. C'est même José Torres en déséquilibre qui manque d'inscrire le cinquième, la tête d'Eusebio (plus simple à faire) est par contre cadrée et poussée en corner par le keep Lee, sur ce coup de coin Eusebio frappe trop fort au second poteau ou Torres gagne son duel aérien et remise dans l'axe ou José Augusto fait 3-5 également de la tête. Les nord-coréens se rebellent un peu dans les dernières minutes mais l'espoir n'y est plus. En conclusion, ce quart de finale à priori disproportionné est devenu un match mythique de l'Histoire de la Coupe du Monde avec cette remontée extraordinaire menée par le génial Eusebio. Les plus forts l'ont emportés mais se sont fait peur (même si cela ne s'est pas ressenti sur le terrain), on a jamais vu les portugais s'énerver, ils semblent capable de tout réussir dans ce Mondial.

 

Homme du match: Eusebio

Bien entendu le grand homme de ce match de légende est Eusebio. Mais pas seulement parce qu'il inscrit un quadruplé aussi parce qu'il n'a jamais baissé les bras (comme ses équipiers). Même après les buts nord-coréens, il est resté concentré et à gardé son sang-froid aux moments-clés, c'est-à-dire en position de tirs. Il est apparu comme un motivateur, meneur d'hommes, les co-équipiers voyant sa volonté le suivaient.

Commenter cet article