Match 18
Groupe 2
10 juin 1970
Stade Cuauhtémoc, Puebla (18,163)
Uruguay - Suède 0-1 (Arb: Henry Landauer, USA)
Buts: 90' Grahn (0-1)
1 Ladislao Mazurkiewicz (Penarol, 25)
2 Atilio Ancheta (Nacional, 21)
3 Roberto Matosas (Penarol, 30)
4 Luis Ubiña (Nacional, 29)
5 Julio Montero Castillo (Nacional, 26)
6 Juan Mujica (Nacional, 26)
19 Oscar Zubia (River Plate Montevideo, 24)
21 Julio Losada (Penarol, 19)
9 Victor Espárrago (Nacional, 25) > 61'
10 Ildo Maneiro (Nacional, 22)
20 Julio César Cortès (Penarol, 26)
Remplacements
15 Dagoberto Fontes (Defensor Sporting, 27) < 61'
Entraîneur: Juan Hohberg
12 Sven-Gunnar Larsson (Orebro SK, 30)
3 Kurt Axelsson (FC Bruges, 28)
2 Hans Selander (Helsingborgs, 25)
5 Roland Grip (AIK Stockholm, 29)
6 Tommy Svensson (Östers IF, 25)
7 Bo Larsson (Malmö FF, 26)
11 Orjan Persson (Glasgow Rangers, 27)
9 Ove Kindvall (Feyenoord, 27) > 58'
16 Tomas Nordahl (Sp. Anderlecht, 24)
8 Leif Eriksson (Örebro SK, 28)
19 Göran Nicklasson (IFK Göteborg, 27) > 84'
Remplacements
10 Ove Grahn (Grasshoppers Zürich, 27) < 84'
18 Tom Turesson (FC Bruges, 28) < 58'
Entraîneur: Orvar Bergmark
Résumé
La Suède garde un espoir avant le match, elle doit s'imposer par deux buts d'écart pour passer devant son adversaire du jour au classement pour cela Bergmark fait revenir Eriksson dans son onze et titularise Nicklasson au dépend de Grahn. L'Uruguay sur de sa capacité à défendre fait malgré tout deux changements en donnant notamment du temps de jeu à Losada (19 ans). Faut pas attendre longtemps avant de voir les scandinaves être offensifs avec un superbe geste à la retourne depuis les 16 mètres, Eriksson en volée envoie le ballon sur le poteau la réaction uruguayenne ne se fait pas désirer avec Losada qui s'échappe sur la gauche dans le rectangle son tir s'envole au-dessus (il était hors-jeu). Avant même la 5e minute, Kindvall et Eriksson se procurent une double possibilités sur un coup-franc venant de loin dans l'axe, la défense sud-américaine est en grand danger. Mais la Céleste par Maneiro est bien présente en attaque, à 18 mètres il croise son ballon qui roule à moins de 30cm du montant. C'est alors que l'Uruguay prend le dessus dans le jeu, les joueurs essaient plusieurs fois à distance mais ils n'arrivent pas à cadrer pour le moment. Les deux protagonistes les plus intenables sont Zubia et Maneiro côté Uruguay et le vainqueur de la C1, Kindvall pour la Suède. Le match reste réellement très plaisant car les jaunes et bleus ne se laissent pas dominer sans rien tenter. Les deux équipes font leurs meilleurs matchs du tournoi, à la 20e grosse suspicion de penalty sur Losada qui est balancé fautivement par le back gauche suédois. Les uruguayens continuent dans cette optique des envois lointains, est-ce par incapacité à entrer dans le rectangle ou bien une vraie volonté ? On sent bien les sud-américains sur de leurs techniques individuelles alors que les européens eux jouent plutôt via des longs ballons vers Kindvall. Beaucoup tentatives et d'actions inspirées. Kindvall sur la gauche à l'entrée des 16 mètres brosse un beau ballon vers la lucarne mais Mazurkiewicz sort une claquette puis c'est Axelsson de l'autre côté du terrain qui manque pour quelques centimètres de tromper son propre gardien en le lobant alors que celui-ci vient à sa rencontre pour cueillir le cuir qui avait été dégagé par l'Uruguay. Göran Nicklasson aussi très bon, à 20 mètres shoote tendu mais ne cadre pas; dans la minute suivante il y a peut-être bien un penalty pour une jambe tendue par un stopper uruguayen ? C'était léger. On se rend vraiment coup pour coup dans cette opposition de style. Mazurkiewicz et compagnie tremblent lorsque Kindvall obtient un coup-franc indirect dans le rectangle pour une obstruction d'un défenseur mais la frappe au sol sur le coup-franc est détournée du bout du pied par Zubia, c'est le dernier fait de la mi-temps. Cela devrait être 3-3 mais c'est 0-0 dans cette plus belle mi-temps du Mondial, pas le plus haut niveau (cela reste Angleterre - Brésil) mais certainement la plus spectaculaire.
En seconde période, ça repart avec Nicklasson qui a 21/22 mètres en volée ne passe pas loin d'un superbe goal mais cela passe à côté. En ce début des 45 dernières minutes, c'est la Suède qui fait le forcing, ils ont deux buts à inscrire après-tout ! Bien que moins intense, on continue à voir un beau match malheureusement Kindvall se blesse, l'attaquant des Grasshoppers est remplacé quelques minutes plus tard par Turesson. Ubina a une intervention rugueuse qui aurait mérité d'être jaunie. D'ailleurs, il y a de plus en plus d'interruptions dans cette partie pour des fautes mais aussi pour des joueurs qui sont souvent couchés dans l'herbe. Les organismes paient les efforts des 45 premières minutes, la fraîcheur n'y est plus ! Fallait se douter que les 22 acteurs ne tiendraient pas la cadence à jouer à cette vitesse. Les suédois continuent à frapper vers Mazurkiewicz mais Fontes qui vient de monter s'essaie à ras-de-sol, S-G. Larsson d'un plongeon détourne en corner sauf que Maneiro avait bien suivi et son petit centre en retrait ne trouve personne au point de penalty. La Suède s'approche inexorablement de l'élimination mais c'est en plein désespoir que Bo Larsson centre au second poteau ou Grahn réussi à distancer son défenseur et prolonger du front la trajectoire au fond des filets, 0-1 mais trop tard ! En conclusion, La Céleste est en quart de finale principalement grâce à sa solidité tandis que la Suède a terminé sa compétition en beauté en offrant un beau match à tout le monde, dommage que le marquoir soit resté aussi longtemps stérile.
Homme du match: Ladislao Mazurkiewicz
Le keep de la sélection d'Uruguay est certainement un des 4 ou 5 meilleurs au monde. Il le prouve encore face à la Suède en sortant plusieurs parades compliquées, il est particulièrement aérien sur sa ligne. Il n'est battu qu'à la dernière minute et à bout portant.