Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1970 au Mexique, Groupe 3: Angleterre - Tchécoslovaquie

Publié le 22 Décembre 2020 par Ygor Parizel in Angleterre, Tchécoslovaquie, Gordon Banks, Bobby Charlton, Bobby Moore, Terry Cooper, Martin Peters, Alan Ball, Jackie Charlton, Alf Ramsey, Stade Jalisco

Match 23

Groupe 3

11 juin 1970

Stade Jalisco, Guadalajara (49,292)

 

Angleterre - Tchécoslovaquie 1-0 (Arb: Roger Machin, FRA)

Buts: 50' Clarke (1-0 Pen)

 

1 Gordon Banks (Stoke City, 32)

2 Keith Newton (Everton, 28)

3 Terry Cooper (Leeds United, 25)

4 Alan Mullery (Tottenham, 28)

21 Allan Clarke (Leeds United, 23)

6 Bobby Moore (C) (West Ham United, 29)

22 Jeff Astle (West Bromwich, 28) > 65'

19 Colin Bell (Manchester City, 24)

9 Bobby Charlton (Manchester United, 32) > 65'

17 Jackie Charlton (Leeds United, 35)

11 Martin Peters (Tottenham, 26)

Remplaçants

8 Alan Ball (Everton, 25) < 65'

20 Peter Osgood (Chelsea, 23) < 65'

Entraîneur: Alf Ramsey

 

1 Ivo Viktor (Dukla Prague, 28)

2 Karel Dobiaš (Sp. Trnava, 22) J

3 Vaclav Migas (Sparta Prague, 25)

4 Vladimir Hagara (Sp. Trnava, 26)

14 Vladimir Hrivnak (Slovan Bratislava, 25)

8 Ladislav Petráš (Inter Bratislava, 23)

9 Ladislav Kuna (Sp. Trnava, 23)

18 Frantisek Veselý (Slavia Prague, 26)

21 Jan Capkovic (Slovan Bratislava, 21) > 72'

10 Jozef Adamec (Sp. Trnava, 28)

17 Jaroslav Pollak (FC Kosice, 22)

Remplaçants

11 Karol Jokl (Slovan Bratislava, 24) < 72'

Entraîneur: Joszef Marko

 

Résumé

Les deux sélectionneurs font tourner leurs effectifs, mais pour des raisons différentes. Ramsey laisse souffler Alan Ball, Geoff Hurst, Francis Lee et Brian Labone en prévision du quart face à la R.F.A. alors que Marko donne du temps de jeu à plusieurs joueurs qui n'en avaient eu que peu. Beaucoup de passes ratées dès les premiers instants car il y a un gros pressing des deux côtés, pas mal de phases dangereuses dans les deux rectangles tandis que la possession est tchécoslovaque dans ces 10 minutes. Néanmoins la première tentative sérieuse est pour l'Angleterre avec Colin Bell qui du droit à 17 mètres fait passer le cuir à quelques centimètres de l'équerre. Joszef Adamec et compagnie sont entreprenants mais guère efficace en zone de conclusion, ils sont forcés à tirer de loin ne pouvant approcher la cage de but. Frantisek Vesely a toutefois un bon ballon au sol à jouer venant du flanc gauche mais sa reprise en un-temps passe au-dessus sans faire sourciller Banks. Le public s'enthousiasme car le Mexique vient de marquer dans un autre match, la partie s'endort quelques peu. Les anglais évoluant en bleu-gris sont assez sûr de leur foot, aucune panique en défense et posent des attaques calmes, ils semblent plus dans la gestion que face au Brésil ou la Roumanie, ou ils voulaient l'emporter. Les tchécoslovaques se reposent sur le N°10 de Trnava, Adamec qui tente vainement de trouver des failles dans le bloc britannique. Les 45 minutes se finissent avec moins de rythme qu'au début, les seuls tirs dans ce moment du match viennent sur coup-franc par Adamec ou B. Charlton. Le match devient inintéressant, ce sont les anglais sur deux ou trois phases qui réveillent les spectateurs sans aboutir par une frappe. Vraisemblablement l'Angleterre a décidé de ne pas trop prendre trop de risque, éviter les blessures ou de se fatiguer, la Tchécoslovaquie est démobilisée ?

Les deux sélections comme en fin de première période comptent sur les coups de pied arrêtés pour déverrouiller la situation, d'ailleurs à la 50e Colin Bell est grossièrement tacklé par Hagara. Le coup de pied de réparation est botté par Allan Clarke, l'attaquant de Leeds qui fête sa première cape et donc son premier but 1-0. L'équipe d'Angleterre commence à mieux faire circuler le cuir, la confiance est présente mais le public siffle la prestation des deux nations à juste titre ! Les anglais jouent de plus en plus en retrait parfois même jusqu'à Banks, les adversaires n'arrivent plus à aligner 5 passes d'affilée désormais. C'est L. Petras qui sur un coup-franc légèrement excentré à 25 mètres cadre mais Banks sort du poing tranquillement. Colin Bell inscrit un but suite à une jolie action mais annulé pour hors-jeu, c'est alors que Ball monte à la place de B. Charlton et Osgood pour Astle, l'invisible meilleur buteur du championnat anglais. Adamec tire les corners directs, c'est dire la motivation ! Dans un duel aérien Capkovic reçoit un coup de coude de Mullery et doit être évacué choqué. Karol Jokl qui vient de monter réussi enfin un tir cadré depuis de longues minutes facilement capté. Un boulet de canon part du pied d'Alan Ball à une vingtaine de mètres mais celui-ci percute la barre, Ivo Viktor était figé. Les tchécoslovaques sont de mauvaise humeur mais sur un coup-franc à droite arrivant au second poteau, Kuna place sa tête à côté puis la plus grosse occasion des blancs lorsque Dobias à 25 mètres du coup du pied fait hésiter Banks ne sachant si il doit boxer ou capter ne fait aucun des deux, le cuir lui glisse des gants et rebondit sur la barre. L'avant de Chelsea, Osgood isolé dans le rectangle envoie dans la tribune et la dernière opportunité est pour Petras qui brosse joliment un coup-franc du gauche surmontant le mur et termine dans le petit-filet extérieur près de l'équerre. En conclusion, il s'agit d'un des matchs les moins intenses du tournoi, l'enjeu n'étant pas présent (ou peu) les anglais ont gérés et préparaient déjà mentalement le quart de finale. La Tchécoslovaquie sort la tête-basse du Mondial avec 0 point et un seul bon match face au Brésil mais largement battue.

Homme du match; Terry Cooper

Pour la seconde fois, l'homme du match est le back gauche Terry Cooper. Le latéral de Leeds a complètement éteint le meilleur offensif adverse Petras, celui-ci fuyant sur l'autre flanc la plupart du temps dégoûté. En plus, Cooper a débordé une demi-douzaine de fois et a démontré sa technique de dribbling.

Commenter cet article