Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1970 au Mexique, Groupe 3: Tchécoslovaquie - Roumanie

Publié le 10 Décembre 2020 par Ygor Parizel in Tchécoslovaquie, Roumanie, Ladislav Petras, Jozef Adamec, Mircea Lucescu, Stade Jalisco

Match 11

Groupe 3

6 juin 1970

Stade Jalisco, Guadalajara (56,818)

 

Tchécoslovaquie - Roumanie 1-2 (Arb: Diego De Leo, MEX)

Buts: 5' Petras (1-0), 52' Neagu (1-1), 75' Dumitrache (1-2 Pen)

 

22 Alexander Vencel (Slovan Bratislava, 26)

2 Karel Dobiaš (Sp. Trnava, 22)

3 Vaclav Migas (Sparta Prague, 25)

6 Andreï Kvasnak (FC Malines, 34) J

5 Alexander Horváth (C) (Slovan Bratislava, 31)

8 Ladislav Petráš (Inter Bratislava, 23)

9 Ladislav Kuna (Sp. Trnava, 23)

7 Bohumil Vesely (Sparta Prague, 24)

11 Karol Jokl (Slovan Bratislava, 24) > 69'

15 Jan Zlocha (Slovan Bratislava, 28)

19 Josef Jurkanin (Sparta Prague, 21) > 46'

Remplaçants

10 Jozef Adamec (Sp. Trnava, 28) < 46'

18 Frantisek Veselý (Slavia Prague, 26) < 69'

Entraîneur: Joszef Marko

 

21 Stere Adamache (Steagul Rosu Brasov, 28)

2 Lajos Sătmăreanu (Steaua Bucarest, 26)

3 Nicolae Lupescu (Rapid Bucarest, 29)

4 Mihai Mocanu (Petrolul Ploiesti, 28)

5 Cornel Dinu (Dinamo Bucarest, 21)

7 Emerich Dembrovschi (Dinamo Bacau, 24)

9 Florea Dumitrache (Dinamo Bucarest, 22)

10 Radu Nunweiller (Dinamo Bucarest, 25) J

11 Mircea Lucescu (C) (Dinamo Bucarest, 24) > 69'

15 Ion Dumitru (Rapid Bucarest, 20) > 81'

16 Alexandru Neagu (Rapid Bucarest, 21)

Remplaçants

14 Vasile Gergely (Dinamo Bucarest, 28) < 81'

17 Gheorghe Tătaru (Steaua Bucarest, 22) < 69'

Entraîneur: Angelo Niculescu

 

Résumé

Confrontation entre deux nations d'Europe orientale aux styles plutôt comparable. Le sélectionneur Marko fait tourner son onze après le match hyper éprouvant face au Brésil, alors que son équipe a été à la hauteur malgré le score de 4-1. Les roumains eux ne changent qu'une pièce de l'organigramme et encore Neagu était déjà monté au jeu contre l'Angleterre. D'ores et déjà un match couperet pour ces deux équipes nationales. On ne perd pas de temps dès la première occasion, Petras inscrit le 1-0 en plein déséquilibre de la tête après un joli centre de Vesely. Du coup, les milieux roumains prennent les choses en main, ils progressent jusqu'au rectangle adverse grâce à des combinaisons, la réaction principale vient de Neagu débordant sur la droite, en fond de ligne il rentre vers l'axe et centre en retrait à Dembrovschi qui loupe quelque peu son tir en un-temps, Vencel dévie sur Dumitrache qui rate aussi sa volée. Les joueurs en blancs par des actions individuelles de Petras affolent encore la défense roumaine, c'est définitivement l'homme à surveiller. Un peu avant la 20e, les tchécoslovaques tentent des tirs mais sans convictions contrairement à Florea Dumitrache qui cadre bien. Le match ne manque pas d'engagement physique et mental, on pouvait craindre que les tchécoslovaques après l'ouverture rapide du score se renferment dans une attitude attentiste mais ce n'est pas le cas. Dumitrache et Satmareanu s'essayent de loin mais manquent de puissance puis deux attaquants passent en-dessous du centre de la droite de Lucescu, gros frisson pour les hommes de Marko. La pression s'intensifie sur les 16 mètres quand Dembrovschi de volée passe à moins de 50 cm du poteau et Mihai Mocanu force Vencel à se coucher. De l'autre côté, Zlocha des 27/28 mètres chauffe les gants d'Adamache ensuite c'est Lupescu qui sauve in extremis son équipe en rattrapant Jokl qui s'était échappé seul face au but. Le troisième quart d'heure est moins fringant, bien sur les tchécoslovaques jouent plus bas au fur et à mesure mais ne ferment pas le match pour autant.

Jozef Adamec meilleur buteur du championnat national monte au jeu, celui-ci après un duel remporté à l'entrée du rectangle croise un tir qui ne passe pas très loin du piquet opposé. Ces 5 premières minutes voient les blancs s'installer dans le camp roumain. Alex Neagu égalise à la 52e, après avoir reçu une passe tranchante dans le rectangle de Nunweiller, il crochète son défenseur et s'ouvre la voie, il place dans le petit-filet opposé 1-1. À la 60e, M. Lucescu esseulé dans les 16 mètres à gauche, shoote de l'extérieur du gauche mais cela s'enfuit loin à côté, gros gaspillage car ça aurait du être minimum cadré. Dans ce quart d'heure, les deux équipes ont plusieurs possibilités mais toutes annulées pour hors-jeu notamment Neagu qui avait marqué pourtant sur une nouvelle passe décisive de Nunweiller. Sur un centre de Satmareanu, c'est Dumitrache et surtout Lucescu qui ont une double occasion stoppée (volontairement ?) par le bras traînant de Vencel. La rencontre est toujours aussi indécise. Florea Dumitrache déborde sur la gauche et au fond repique vers le but mais Vencel anticipe et sort avant que son centre n'arrive. Mircea Lucescu le capitaine sort pour Tataru. Les deux lignes arrières continuent de parfaitement jouer le hors-jeu cependant L. Kuna obtient un face-à-face avec Adamache, celui-ci repousse sur le côté ou Petras est tacklé avant de pouvoir placer dans le filet. Dans la minute suivante, c'est le tournant du match car Dumitru est retenu par l'épaule au moment ou il pénètre dans le rectangle, le penalty est transformé dans la lucarne par Dumitrache, 1-2. Il ne reste que peu de temps et la Roumanie est passé devant, Kvasnak de quasi 30 mètres envoi un missile qui percute l'arrière du crâne d'un de ses équipiers, cela avait l'air d'être cadré. Tataru peut marquer un troisième but mais est hors-jeu puis c'est Vesely de loin qui oblige Adamache à une parade spectaculaire enfin le médian de Malines, Kvasnak contrôle poitrine à 15 mètres mais trébuche en arrière avant de pouvoir armer son tir. En conclusion, la Tchécoslovaquie en cas de match nul le lendemain entre les deux favoris du tournoi sera éliminée, la Roumanie progressivement dans ces 90 minutes est passée au-dessus de son adversaire du jour est-ce que la première journée éprouvante des tchécoslovaques a été préjudiciable ?

Homme du match: Nicolae Lupescu

Le défenseur central du Rapid a eu un rôle prépondérant face au redoutable Petras et au géant Kuna. Des interventions judicieuses dans les duels, de la vitesse et surtout il a du combler les manquements du jeune Cornel Dinu bien moins à l'aise sur les pelouses mexicaines que lui. Nunweiller par son travail de récupérateur-distributeur ainsi que Neagu par ses permutations constantes et sa vivacité ont été également importants.

Commenter cet article