Match 8
Groupe 4
3 juin 1970
Nou Camp, Léon (12,942)
/image%2F6132870%2F20201101%2Fob_5962cf_all-mar-3.jpg)
Allemagne de l'ouest - Maroc 2-1 (Arb: Laurens Van Ravens, P-B)
Buts: 21' Jarir (0-1), 56' Seeler (1-1), 80' Müller (2-1)
1 Sepp Maier (Bayern Munich, 26)
2 Horst-Dieter Höttges (Werder Brême, 26) > 77'
4 Franz Beckenbauer (Bayern Munich, 24)
5 Willi Schulz (SV Hambourg, 31)
7 Berti Vogts (B. Mönchengladbach, 23)
8 Helmut Haller (Juventus Turin, 30) > 46'
9 Uwe Seeler (C) (SV Hambourg, 33)
10 Sigfried Held (B. Dortmund, 27)
11 Klaus Fichtel (Schalke 04, 25)
12 Wolfgang Overath (FC Cologne, 26)
13 Gerd Müller (Bayern Munich, 24)
Remplaçants
17 Hannes Löhr (FC Cologne, 27) < 77'
20 Jürgen Grabowski (Ein. Francfort, 25) < 46'
Entraîneur: Helmut Schön
1 Allal Ben Kassou (FAR Rabat, 29)
2 Abdallah Lamrani (FAR Rabat, 24)
3 Boujemaa Benkhrif (KAC Kenitra, 23)
4 Moulay Khanousi (MAS Fes, 31)
5 Kacem Slimani (RS Settat, 21)
6 Mohamed Mahroufi (DH Jadida, 23)
7 Said Ghandi (RCA Casablanca, 23)
8 Driss Bamous (C) (FAR Rabat, 27) > 72'
10 Mohammed El Filali (Mouloudia Oujda, 24)
11 Maouhoub Ghazouani (FAR Rabat, 24) > 56'
14 Houmane Jarir (RCA Casablanca, 25)
Remplaçants
9 Ahmed Faras (Chabab Mohammeia, 23) < 72'
18 Abdelkader El Khiati (FAR Rabat, 25) < 56'
Entraîneur: Blagoje Vidinić (YOU)
/image%2F6132870%2F20201101%2Fob_55112c_all-mar-1.jpg)
Résumé
Finaliste 4 ans auparavant l'Allemagne de l'ouest paraît intouchable dans ce match qui l'oppose au Maroc et même dans le groupe. L'efficacité devant les buts, le puissance athlétique et l'esprit de corps sont germaniques d'autant que cette sélection paraît encore plus complète qu'en 66. Le représentant du continent africain est un des petits poucets de la compétition, les maghrébins ont éliminés tour-à-tour le Sénégal, la Tunisie puis le Gabon et le Nigéria. Joli geste de l'équipe du Maroc qui monte sur le terrain en portant le drapeau du Mexique. La première intervention de Ben Kassou le gardien marocain n'est pas rassurante sur un tir médiocre de Held. Cela tarde à réellement démarrer, Berti Vogts en infiltration reçoit un excellent ballon de la droite de Haller, il enchaîne par une frappe tendue repoussée des poings par le portier. Au bout de 15 minutes, la différence de niveau entre les deux équipes ne se fait pas du tout ressentir, le Maroc ne gare pas le bus devant sa cage, beaucoup de mauvaises passes des deux côtés, les tentatives sont loin des cadres mais il y a du dynamisme. À l'entrée des 16 mètres Haller trouve d'une petite passe dans un espace restreint Gerd Müller qui perd son face-à-face avec Ben Kassou qui dévie son shoot sur la transversale, de toute façon il est signalé hors-jeu. Puis surprise générale à Léon, un centre de la gauche trop long au second poteau ou Franz Beckenbauer rate sa remise de la tête vers Maier, du coup Jarir qui traînait là marque dans le but déserté, 0-1. Ghazaouani à la réception d'un corner frise le piquet grâce à une belle tête, Sepp Maier doit d'ailleurs détourné bien que cela n'avait pas l'air cadré, on sent que ce but a gonflé la confiance de la sélection nord-africaine. Or, ils doivent rester les pieds sur terre car après un dégagement raté de la tête d'un défenseur, Gerd Müller au petit-rectangle reprend acrobatiquement mais son essai tape la barre, il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour apercevoir une véritable opportunité de but pour l'Allemagne de l'ouest. Les joueurs de la Mannschaft commencent enfin à gagner de plus en plus de duels, W. Overath qu'on laisse progresser arme une frappe puissante que le gardien marocain sort d'une claquette mais celui-ci se fait mal à la cheville. On remarque que le Soulier d'or (avec 38 buts) Gerd Müller gère très mal les ballons qu'il reçoit dans le rectangle. Les murs du vestiaire ouest-allemand ont du trembler, Helmut Schön n'a pas du être content de la prestation de ses hommes.
Tous les marocains ne sont pas encore à leurs places lorsque les allemands donnent le coup d'envoi des 45 dernières minutes ! L'ailier de l'Eintracht Francfort, Jürgen Grabowski est monté au jeu et se mobilise tout de suite en étant très demandeur de ballon. Cette seconde période ressemble à la première mais les essais marocains sont de plus en plus rares, ainsi que de moins en moins précis, malgré tout, ils essaient toujours d'aller de l'avant, ce sont les milieux de terrain qui tiennent toujours bien le choc physique. Mais à la 56e, Siggi Held sur le couloir gauche décide de rentrer vers l'axe, ou il donne une passe à Müller qui en deux touches de balle vives joint Uwe Seeler près du point de penalty, celui-ci en s'étendant réussi à shooter et égaliser, 1-1. Peu après Müller estime être victime d'un jeu dangereux dans le rectangle, il s'énerve et se calme vite car il obtient deux belles possibilités d'abord d'une tête peu aisée mais cadrée puis en tapant à côté du cuir alors qu'il est dans le petit-rectangle. Ensuite, le match est interrompu un bon moment car Slimani se fait mal, et joue la montre par la-même. Les allemands tardent à se créer de nouvelles occasions, Beckenbauer (2 fois) et Seeler envoient des frappes à plus ou moins un mètre des poteaux de Ben Kassou. Le Capitaine Bamous très actif, ayant beaucoup couru est remplacé alors que la partie n'est plus intéressante. Gerd Müller reste un poison à constamment surveiller, son agilité et sa vivacité ennuient de plus en plus les grands défenseurs maghrébins qui le stoppent souvent de justesse. H-D. Höttges sort pour l'attaquant de Cologne, Hannes Lohr. Puis ce qui devait arriver, arriva les allemands vont remporter ce match lorsque Grabowski côté droit lance un centre au second poteau ou Held réussi à ramener le ballon vers le but, le cuir rebondit sur la barre transversale et retombe en plein sur le front de Müller qui ne se fait pas prier pour faire 2-1 à la 80e. Ca se termine sur ce score étriqué. En conclusion, la R.F.A. prend les 2 points même lors d'une prestation aussi laborieuse, se reposant sur l'adresse dans la surface de réparation de ses avants. Quant au Maroc, les joueurs ont été vraiment courageux et sérieux, ils ne sont pas récompensés comme ils le mériteraient.
/image%2F6132870%2F20201101%2Fob_af9718_all-mar-2.jpg)
Homme du match: Allal Ben Kassou
Côté marocain plusieurs protagonistes auraient pu être désigné, Bamous pour son activité au milieu ou Khanousi pour avoir neutralisé le redoutable Müller pendant 80 minutes. Mais Ben Kassou le keep a été imperturbable, on a jamais senti de panique chez lui même lorsque les allemands surgissaient dans sa zone, il est toujours intervenu sans relâcher même dans les airs.