Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1970 au Mexique, Groupe 4: Bulgarie - Allemagne de l'ouest

Publié le 15 Décembre 2020 par Ygor Parizel in Allemagne de l'ouest, Gerd Müller, Franz Beckenbauer, Bulgarie, Uwe Seeler, Wolfgang Overath, Berti Vogts, Helmut Schön, Triplé, Dobromir Zhechev, Hristo Bonev, Karl-Heinz Schnellinger, Jurgen Grabowski

Match 16

Groupe 4

7 juin 1970

Nou Camp, Léon (12,710)

 

Bulgarie - Allemagne de l'ouest 2-5 (Arb: José Maria Ortiz De Mendibil, ESP)

Buts: 12' Nikodimov (1-0), 20' Libuda (1-1), 27' Müller (1-2), 52' Müller (1-3 Pen), 67' Seeler (1-4), 88' Müller (1-5), 89' Kolev (2-5)

 

1 Simeon Simeonov (Slavia Sofia, 24)

12 Milko Gaydarski (Levski Sofia, 24)

14 Dobromir Zhechev (Levski Sofia, 27)

15 Boris Gaganelov (C) (CSKA Sofia, 28) > 58'

16 Asparuh Nikodimov (CSKA Sofia, 24)

6 Dimitar Penev (CSKA Sofia, 24)

17 Todor Kolev (Slavia Sofia, 28)

8 Hristo Bonev (Lokomotiv Plovdiv, 23)

18 Dimitar Marashliev (CSKA Sofia, 22)

19 Georgui Asparuhov (Levski Sofia, 27)

11 Dinko Dermendzhiev (Trakia Plovdiv, 29) > 46'

Remplaçants

2 Aleksandar Shalamanov (Slavia Sofia, 28) < 58'

20 Vasil Mitkov (Levski Sofia, 26) < 46'

Entraîneur: Stefan Bozhkov

 

1 Sepp Maier (Bayern Munich, 26)

2 Horst-Dieter Höttges (Werder Brême, 26)

4 Franz Beckenbauer (Bayern Munich, 24) > 72'

3 Karl-Heinz Schnellinger (AC Milan, 30)

7 Berti Vogts (B. Mönchengladbach, 23)

17 Hannes Löhr (FC Cologne, 27) > 58'

9 Uwe Seeler (C) (SV Hambourg, 33)

14 Reinhard Libuda (Schalke 04, 26)

11 Klaus Fichtel (Schalke 04, 25)

12 Wolfgang Overath (FC Cologne, 26)

13 Gerd Müller (Bayern Munich, 24)

Remplaçants

6 Wolfgang Weber (FC Cologne, 25) < 72'

20 Jürgen Grabowski (Ein. Francfort, 20) < 58'

Entraîneur: Helmut Schön

 

Résumé

La Bulgarie n'a plus d'option, elle doit battre la R.F.A. et pour cela le sélectionneur change 7 joueurs par rapport au match du Pérou. Quant aux ouest-allemands leur prestation médiocre face au Maroc a finalement aboutit à une victoire, Schön ne réalise que 3 remplacements Löhr, Schnellinger et Libuda montent. Il fait également bouillant sur le Nou Camp de Léon. C'est R. Libuda qui démarre bien son match sur la droite alors que dans l'axe Beckenbauer s'active. Les allemands sont bien plus énergique que face au Maroc. Gerd Müller dans le petit-rectangle tente de reprendre en volée un long ballon mais il est gêné. Puis Hristo Bonev à 25 mètres sur un coup-franc décale Nikodimov qui frappe sèchement au sol, Maier ne peut rien 1-0. Résultat aussi inattendu que la manière de jouer ce coup de pied arrêté. Ca fait deux fois que la R.F.A. est menée au score mais cela ne dure pas longtemps alors que la Bulgarie semblent déjà être dans une certaine gestion, Libuda continue à centrer malheureusement pour lui ça n'aboutit jamais en tentatives. Or à la 20e, Libuda reçoit une belle passe de Seeler sur son aile droite, il résiste à Gaganelov et en fond de ligne centre très fort en plein sur le corps du gardien qui s'embrouille, le ballon passe sur lui et roule vers la ligne, un défenseur dégage mais bien que le ballon ne soit pas entièrement rentré, le but est accordé 1-1. À peine 7 minutes après Libuda à droite double Nikodimov centre en retrait en force, Müller seul en renard dans sa zone de prédilection fait facilement 1-2. La formation slave est assez amorphe à ce moment-là de la partie, ils balancent dans le rectangle de Maier espérant que le grand Asparuhov fasse la différence. Juste avant la mi-temps Seeler mériterait une carte pour un pied en avant. Les bulgares désespèrent car les défenseurs germaniques sont intransigeants, ils gagnent tous les duels. Libuda et Seeler réalisent un une-deux dans le rectangle, le tir de l'ailier de Schalke surmonte l'équerre dans la minute qui suit phase identique avec Beckenbauer et Müller sauf que l'essai du Kaiser est cadré mais capté par Simeonov.

Les bulgares tentent de mettre la pression en début de période mais aucun d'entre eux n'arrive à battre un allemand ! Quelques gestes d'humeurs apparaissent alors. Hannes Löhr trouve dans l'axe à 16 mètres Müller qui crochète son garde-du-corps et frappe croisé au sol mais Simeonov se détend bien. Une minute plus tard Libuda s'amuse sur la droite, pénètre dans le rectangle et se fait faucher. Le penalty est incontestable et transformé par Müller en lucarne, 1-3. La qualification de l'Allemagne de l'ouest et du Pérou se précise. Les allemands n'en ont pas fini avec leurs victimes, Beckenbauer dans une superbe action individuelle aux alentours de la surface de réparation trouve Müller seul mais celui-ci ne cadre pas. Le calvaire du capitaine bulgare cesse (c'est lui qui tient Libuda !) lorsqu'il est remplacé par Shalamanov, côté allemand Grabowski monte à nouveau sur le terrain. Après l'heure de jeu, ça se traîne car les allemands font circuler gentiment alors que les bulgares sont incapables d'hausser leurs niveaux. Reinhard Libuda continue son festival, il réalise des débordements et gestes techniques par contre beaucoup de joueurs, même en possession de ballon marchent. Overath fait une ouverture sur Müller dans la gauche du rectangle, le buteur se mue en donneur d'assist car sur un centre tendu trouve au second poteau Seeler qui en extension fait 1-4. Franz Beckenbauer est remplacé par Weber en prévision de la finale du groupe face au Pérou pour terminer 1er. Jürgen Grabowski fait une belle apparition, il prend le relais en matière de jeu de Libuda qui doit souffler, il fait d'ailleurs une jolie frappe au but que le keep stoppe en deux fois. Tout le monde semble attendre la fin lorsqu'un coup-franc à 30 mètres sur la droite est parfaitement dosé par Libuda sur la tête de Müller qui décroise et fait 1-5. Sur le remise en jeu, Kolev s'empare du cuir avance doucement et à 25 mètres décide d'oser frapper son envoi termine dans le coin de la cage, 2-5. En conclusion, l'Allemagne de l'ouest et le Pérou ont déjà 4 points alors que les autres restent à 0, tout est dit. Le 4-3-3 de Schön fonctionne à merveille dans ce deuxième match chacun a son rôle et s'y tient bien.

Homme du match: Reinhard Libuda

L'ailier droit de Schalke a certainement gagné ses galons de titulaires au détriment de Haller. Dès la première minute, il a été intenable avec des dribbles d'une haute technicité (crochets, petit-ponts, ...), de nombreux centres vers Müller. Il est l'auteur de 2 assists, d'un penalty provoqué et d'un but qu'on lui accorde généreusement car Simeonov n'est pas clair sur ce premier but allemand.

Commenter cet article