Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1970 au Mexique, Groupe 4: Pérou - Allemagne de l'ouest

Publié le 19 Décembre 2020 par Ygor Parizel in Pérou, Allemagne de l'ouest, Triplé, Gerd Müller, Teofilo Cubillas, Sepp Maier, Franz Beckenbauer, Berti Vogts, Wolfgang Overath, Uwe Seeler, Helmut Schön, Hector Chumpitaz, Hugo Sotil, Jurgen Grabowski, Karl-Heinz Schnellinger

Match 20

Groupe 4

10 juin 1970

Nou Camp, Léon (17,875)

 

Pérou - Allemagne de l'ouest 1-3 (Arb: Abel Aguilar Elizalde, MEX)

Buts: 19' Müller (0-1), 26' Müller (0-2), 39' Müller (0-3), 44' Cubillas (1-3)

 

1 Luis Rubiños (Sp. Cristal, 29)

13 Pedro González (Universitario, 27)

3 Orlando De la Torre (Sp. Cristal, 26)

4 Hector Chumpitaz (C) (Universitario, 26)

5 Nicolas Fuentes (Universitario, 29)

6 Ramon Mifflin (Sp. Cristal, 23)

7 Roberto Challe (Universitario, 23) > 72'

20 Hugo Sotil (Deportivo Municipal, 21)

9 Pedro Pablo León (Alianza Lima, 27) > 56'

10 Teofilo Cubillas (Alianza Lima, 21)

11 Alberto Gallardo (Sp. Cristal, 29)

Remplaçants

17 Luis Cruzado (Universitario, 28) < 72'

22 Oswaldo Ramirez (Sport Boys, 23) < 56'

Entraîneur: Didi (BRE)

 

1 Sepp Maier (Bayern Munich, 26)

2 Horst-Dieter Höttges (Werder Brême, 26) > 46'

4 Franz Beckenbauer (Bayern Munich, 24)

3 Karl-Heinz Schnellinger (AC Milan, 30)

7 Berti Vogts (B. Mönchengladbach, 23)

17 Hannes Löhr (FC Cologne, 27)

9 Uwe Seeler (C) (SV Hambourg, 33)

14 Reinhard Libuda (Schalke 04, 26) > 75'

11 Klaus Fichtel (Schalke 04, 25)

12 Wolfgang Overath (FC Cologne, 26)

13 Gerd Müller (Bayern Munich, 24)

Remplaçants

15 Bernd Patzke (Hertha Berlin, 27) < 46'

20 Jürgen Grabowski (Ein. Francfort, 20) < 75'

Entraîneur: Helmut Schön

 

Résumé

L'Allemagne de l'ouest et le Pérou ont l'esprit libre pour leurs troisièmes rencontres. Pourtant, il s'agit d'une finale de groupe le vainqueur prendra la première place et jouera le deuxième du Groupe 3 même si ce n'est pas sur que ce soit plus simple à priori ! H. Schön comme Didi ne font pas tourner, un seul sur les 22 est nouveau. Les deux équipes se menacent chacune à leurs tours en ce début de match mais malgré plusieurs actions dans les rectangles pas de véritables occasions pour ainsi dire. D'un côté c'est Sotil et de l'autre Libuda qui se montrent particulièrement remuant et entreprenant. Comme précédemment les avants péruviens ne se refreînent pas, tentant leurs chances au but dans n'importe quelle position d'ailleurs ce sont eux qui dominent du moins territorialement les ouest-allemands. Roberto Challe de plus de 30 mètres et excentré envoie une frappe flottante qui semble battre Maier mais la feuille morte retombe du mauvais côté du poteau. Les milieux andins remportent pour le moment la lutte face à Beckenbauer (assez effacé) et son complice Overath. Gerd Müller sur un coup-franc vite joué à l'entrée du rectangle péruvien en glissade essaie de marquer mais le gardien est attentif, mais dans la minute qui suit Libuda sur son couloir droit calibre parfaitement un centre vers Müller, un arrière central croit pouvoir dégager de la tête mais évalue mal la hauteur, Müller contrôle alors de la poitrine et inscrit facilement le 0-1. La Mannschaft insiste, fait reculer le Pérou et à la 26e sur un débordement de Löhr à gauche, c'est à nouveau le buteur du Bayern qui incroyablement isolé à hauteur du petit-rectangle réceptionne le centre bas de l'ailier, il croise et fait 0-2. Cela continue car Libuda quasi sur la ligne de touche lance un superbe centre que Uwe Seeler reprend en bicyclette au-delà du point de réparation, cela passe moins de 30cm au-dessus ! Les péruviens sont trop dilettantes pour être efficace face aux tueurs allemands, ils laissent bien trop d'espaces à ceux-ci. Gallardo sur une approximation de Berti Vogts dans le rectangle n'arrive pas à tirer correctement peut-être surpris par l'erreur du défenseur, grosse possibilité de recoller manquée. Dans le troisième quart d'heure, le Pérou ré-approche de la surface germanique, Chumpitaz fait la plus belle frappe lointaine depuis les buts. Or c'est l'Allemagne de l'ouest qui va faire 0-3, toujours par Müller qui dans une détente spectaculaire réussi à propulser dans le coin opposé du but un centre un chouïa haut de Seeler. Quelques secondes avant le coup de sifflet mettant fin aux 45 premières minutes, Cubillas profite d'un coup-franc à 17/18 mètres dans l'axe joué rapidement pour frapper dans le mur, le ballon est nettement dévié par Fichtel et prend à contre-pied Maier, 1-3. Dans leur enthousiasme, les péruviens n'ont pas pris la juste mesure du défi qui les attendaient, les Müller, Seeler et Libuda sont plus difficiles à tenir que les marocains ou bulgares.

Dès la reprise, on voit que les allemands en perte de balle resserre les lignes laissant encore moins d'espaces aux massifs péruviens qui ont besoin d'élans pour performer, ils buttent systématiquement sur le bloc défensif dans les 30 derniers mètres. C'est quand même Gallardo qui traverse dans la largeur le rectangle avant d'être bloqué mais Léon récupère et frappe peu à côté de la lucarne. Challe et Sotil essaient à nouveau mais sans cadrer alors que pour l'autre camp Beckenbauer, Löhr et Müller eux réussissent à inquiéter Rubinos. La Mannschaft ne se satisfait pas de défendre, les joueurs persistent à tirer régulièrement au but par Seeler et Overath (2 fois) mais le gardien les prend encore. Teofilo Cubillas après le remplacement de Challe dans une action individuelle (et un brin chanceuse !) s'offre un face-à-face avec S. Maier mais son petit intérieur du pied droit passe à côté, grosse opportunité de revenir au score loupée. Dans cette seconde mi-temps, c'est Overath qui a des bonnes jambes tandis que Grabowski à peine monté depuis 20 secondes au jeu slalome dans le rectangle mais sa frappe est croquée, l'attaquant de l'Eintracht a été à chaque fois très bon lorsqu'il est monté en cours de partie. Gerd Müller est à deux-doigts d'un quatrième but mais sa tête à bout portant sur un centre de Grabowski est repoussée dans un réflexe par Rubinos. Pas de chance, Overath se blesse à la 80e mais les deux changements ont été effectués. Hannes Löhr dans un angle difficile croise un envoi tendu qui flirte avec le montant puis c'est Sotil qui a une possibilité mais son tir est en pleine poitrine de Maier puis Cruzado après un une-deux avec Sotil obtient un duel avec le gardien du Bayern pris à contre-pied mais sa balle en roulette est à côté. En conclusion, on connaît désormais presque à coup sur deux quarts, l'Allemagne qui monte en puissance jouera l'Angleterre et le Pérou avec ses failles défensives apparentes affrontera le Brésil.

Homme du match: Gerd Müller

Auteur de 42 buts en 36 matchs lors de la saison 69/70, Gerd Müller augmente encore ses statistiques avec ce deuxième triplé en Coupe du Monde. Mais ce match face au Pérou est plus consistant que les deux autres, car Müller est plus strict, il ne perd aucun ballon et n'a pas gaspillé d'occasions. Son troisième goal est impressionnant par son saut en hauteur et la précision qu'il réussi à avoir dans une position aussi incroyable.

Commenter cet article