Match 28
Quarts de finale
14 juin 1970
Nou Camp, Léon (23,357)
Angleterre - Allemagne de l'ouest 2-2 a.p. 2-3 (Arb: Angel Norberto Coerezza, ARG)
Buts: 31' Mullery (1-0), 49' Peters (2-0), 68' Beckenbauer (2-1), 82' Seeler (2-2), 108' Müller (2-3)
12 Peter Bonetti (Chelsea, 28)
2 Keith Newton (Everton, 28)
3 Terry Cooper (Leeds United, 25)
4 Alan Mullery (Tottenham, 28)
5 Brian Labone (Everton, 30)
6 Bobby Moore (C) (West Ham United, 29)
8 Alan Ball (Everton, 25)
7 Francis Lee (Manchester City, 26) J
9 Bobby Charlton (Manchester United, 32) > 70'
10 Geoff Hurst (West Ham United, 28)
11 Martin Peters (Tottenham, 26) > 81'
Remplaçants
19 Colin Bell (Manchester City, 24) < 70'
18 Norman Hunter (Leeds United, 26) < 81'
Entraîneur: Alf Ramsey
1 Sepp Maier (Bayern Munich, 26)
2 Horst-Dieter Höttges (Werder Brême, 26) > 46'
4 Franz Beckenbauer (Bayern Munich, 24)
3 Karl-Heinz Schnellinger (AC Milan, 30)
7 Berti Vogts (B. Mönchengladbach, 23)
17 Hannes Löhr (FC Cologne, 27)
9 Uwe Seeler (C) (SV Hambourg, 33)
14 Reinhard Libuda (Schalke 04, 26) > 55'
11 Klaus Fichtel (Schalke 04, 25)
12 Wolfgang Overath (FC Cologne, 26)
13 Gerd Müller (Bayern Munich, 24) J
Remplaçants
5 Willi Schulz (SV Hambourg, 31) < 46'
20 Jürgen Grabowski (Ein. Francfort, 20) < 55'
Entraîneur: Helmut Schön
Résumé
Le quart de finale le plus attendu, non seulement parce qu'il s'agit d'un remake de la finale de 1966 mais aussi parce que les deux sélections européennes sont peut-être bien les seules à pouvoir battre les favoris brésiliens. Alf Ramsey retitularise Hurst, Lee et Labone mais Gordon Banks est out (blessure ?) alors que Schön ne bouge rien à son onze. Au bout de 20 secondes le ballon du coup d'envoi est dégonflé heureusement cela ne symbolisera pas le match. Ce sont les anglais qui semblent vouloir prendre les choses en mains, G. Hurst est particulièrement motivé, ça lui rappelle des bons souvenirs d'affronter la R.F.A. et sur un centre de Moore, Sepp Maier relâche le cuir personne n'avait suivi ! Francis Lee prend une carte jaune pour avoir laissé traîner la main dans le visage du gardien allemand lors d'une sortie. Suite a cette altercation bénigne le ton monte et les contacts deviennent plus musclés, la nervosité est palpable notamment dans le camp ouest-allemand, c'est d'ailleurs au tour de Müller d'être jauni. Les deux équipes jouent bien au foot mais ne mènent pas leurs actions jusqu'au bout. Les défenses pour le moment sont trop sûrs pour les attaquants, aucun créatifs ne trouvent de solutions. Pourtant sur une infiltration de Mullery qui plonge vers le premier poteau, Francis Lee donne un excellent assist entre deux allemands, le N°4 de Tottenham passe devant son défenseur et canarde Maier, 1-0 à la 31e. Gerd Müller déjà averti s'en prend à l'arbitre après avoir attaqué Moore tout comme Overath qui agace l'arbitre par ses rouspétances cumulées. On voit déjà W. Schulz s'échauffer sur le bord. L'Allemagne en est réduite à tirer à distance, deux fois par Beckenbauer et par Lohr, mais cela passe loin de la cage. Le match est de qualité mais les spectateurs sont frustrés en terme d'occasions.
En début de seconde période, on voit les allemands beaucoup discuter entre eux pour trouver des parades à leurs approximations défensives. Ils essaient par longs ballons vers Müller mais celui-ci perd les duels dans le rectangle. À la 49e depuis le flanc droit Newton adresse un centre tendu vers le second poteau ou Peters passe devant Vogts et fait 2-0, Maier touche la balle mais en vain. À ce moment, on ne voit pas comment la R.F.A. va bien pouvoir se qualifier ? Surtout que les britanniques maîtrisent le jeu durant les minutes qui suivent le doublement du score. Jürgen Grabowski remplace Libuda totalement effacé, sur sa première touche, il effectue un tir cadré. L'heure est atteinte, l'Angleterre se dirige vers la demi-finale. Sur un centre de la gauche puis un autre de la droite, Hurst arrivent deux fois un centième en retard pour propulser au fond. Alan Ball au point de penalty s'emmêle les jambes alors qu'il est bien positionné pour marquer. L'Angleterre joue de plus en plus bas, la défense semble infranchissable, ils font circuler sagement, ce qui fait que les allemands font un forcing mais inefficace. Il reste 22 minutes pour inscrire 2 buts, lorsque Beckenbauer prend le ballon à 23 mètres des buts, s'avance vers la droite et à l'entrée du rectangle frappe croisé, son envoi et peut-être légèrement dévié du genou par Labone et passe sous les bras de Bonetti, lors de son plongeon, 2-1. Ce goal du Kaiser tombe un peu de nulle part ! Colin Bell supplée B. Charlton, et rate 3 passes à peine apparu sur le gazon (mais il se reprendra bien). Uwe Seeler joue dorénavant à côté de Müller, et reçoit des ballons aériens par 3 fois pour profiter de son jeu de tête. Grabowski est bon depuis sa montée, ses équipiers s'en aperçoivent et jouent souvent avec lui. Toujours pas d'occasions pour les allemands lorsque Newton donne un centre précis sur Hurst qui plonge tout comme son opposant Schnellinger, l'attaquant de West Ham détourne doucement, le ballon roule juste à côté, énorme possibilité pour faire le break. Gerd Müller en profondeur se débarrasse de son marquage mais son tir est en plein sur Bonetti. Le médian défensif Hunter prend la place de Peters et il ne reste qu'à peine 8 minutes lorsque Schnellinger de 40 mètres balance une longue balle vers Seeler qui dos au but et dans un geste incroyable réussi de l'arrière du crâne à lober le keep anglais, 2-2 la 4e tentative est la bonne. Les prolongations approchent à grand-pas Beckenbauer, Lohr et Terry Cooper auront des opportunités sérieuses avant la fin des 90 minutes.
On est depuis 20 secondes en extra-time que Bell sur un centre trouve presque Hurst qui ne parvient pas à boxer le cuir du front, nouvelle occasion importante loupée. Beckenbauer à 25 mètres oblige Bonetti à mettre en corner, 4 autres suivront dans ce temp-fort germanique. Mais c'est sur un coup de coin anglais que Labone seul au point de penalty frappe 5 mètres au-dessus alors qu'il était bien isolé, les centres des hommes de Ramsey sont dangereux mais pas de finition. Et à la 108e arrive ce qui devait arriver, Gerd Müller fait le 3-2 suite à un centre venant du flanc droit au second poteau ou Lohr saute plus haut que son adversaire, il remise vers l'axe ou Müller en extension marque. Sur un cafouillage Hurst égalise mais un hors-jeu préalable avait été sifflé. Les allemands perdent du temps par Seeler, Maier et Lohr tour-à-tour, les 5 dernières minutes voient un siège du rectangle de Maier et des essais de Mullery, Ball et Cooper mais aucuns de ceux-ci ne finiront en but. En conclusion, les Champions du Monde en titre sont éliminés et pour la deuxième fois du tournoi, ils sont battus en ayant dominés le match mais les énormes possibilités créées ne finissent pas dans les filets, la conséquence est connue dans ce cas-là ! Les ouest-allemands outre la capacité athlétique générale possèdent une combativité remarquable et une efficacité décourageante pour les adversaires.
Homme du match: Wolfgang Overath
Le médian de Cologne malgré sa mauvaise humeur en 1ère période, a abattu un gros travail de sape. Mais il n'a pas fait que de la récupération et combler les espaces entre ligne défensive et offensive, il s'est montré constructif également en portant le ballon vers les attaquants.