Match 27
Quarts de finale
14 juin 1970
Stade Jalisco, Guadalajara (54,233)
Brésil - Pérou 4-2 (Arb: Vital Loraux, BEL)
Buts: 11' Rivelino (1-0), 15' Tostao (2-0), 28' Gallardo (2-1), 52' Tostao (3-1), 70' Cubillas (3-2), 75' Jairzinho (4-2)
1 Félix (Fluminense, 32)
2 Brito (Flamengo, 30)
3 Piazza (Cruzeiro Belo Horizonte, 27)
4 Carlos Alberto (C) (Santos, 25)
5 Clodoaldo (Santos, 20)
7 Jairzinho (FC Botafogo, 25) > 80'
6 Marco Antonio (Fluminense, 19)
9 Tostão (Cruzeiro Belo Horizonte, 23)
10 Pelé (Santos, 29)
8 Gerson (FC Sao Paulo, 29) > 67'
11 Rivelino (Corinthians, 24)
Remplaçants
18 Paulo César (FC Botafogo, 20) < 67'
13 Roberto (FC Botafogo, 25) < 80'
Entraîneur: Mario Zagallo
1 Luis Rubiños (Sp. Cristal, 29)
14 José Fernandez (Sp. Cristal, 31)
8 Julio Baylon (Alianza Lima, 22) > 54'
4 Hector Chumpitaz (C) (Universitario, 26)
5 Nicolas Fuentes (Universitario, 29)
6 Ramon Mifflin (Sp. Cristal, 23)
7 Roberto Challe (Universitario, 23)
2 Eloy Campos (Sp. Cristal, 28)
9 Pedro Pablo León (Alianza Lima, 27) > 61'
10 Teofilo Cubillas (Alianza Lima, 21)
11 Alberto Gallardo (Sp. Cristal, 29)
Remplaçants
19 Eladio Reyes (Club Juan Aurich, 22) < 61'
20 Hugo Sotil (Deportivo Municipal, 21) < 54'
Entraîneur: Didi (BRE)
Résumé
Qu'est-ce que Didi va réserver à ses compatriotes comme surprise ? L'excellent H. Sotil est sur le banc et J. Baylon revient dans le onze de départ. Chez les Auriverdes, c'est aussi le très brillant P. César qui quitte l'équipe avec le retour de Rivelino, Gerson et le tout jeune Antonio sont également sur le terrain d'emblée pour ce Brésil-Pérou qui se promet explosif, les deux nations jouant un football enthousiaste fort similaire. Ici aussi les premières minutes sont plaisantes, d'ailleurs Pelé dans un beau mouvement (entaché d'un contrôle du bras) entre dans le rectangle et place la balle sur le poteau lors de son face-à-face avec le gardien, dans la continuité de l'action le N°10 brésilien talonne pour Tostao qui tire au-dessus pressé par un défenseur, ça commence bien. Sur un coup-franc dans l'arc-de-cercle Rivelino envoie un boulet de canon qui si il n'est pas détourné par le mur finissait dans les buts, le Pérou subit le forcing brésilien. C'est ce même Rivelino qui dans le coin gauche du rectangle trouve la faille après avoir reçu une passe en retrait de Tostao, le tir de l'ailier gauche est précis et suffisamment puissant, il fini croisé au poteau, 1-0. Les coup-francs s'accumulent devant le but de Rubinos. L'ailier gauche de Corinthians est intenable, sur un corner il joue court avec Tostao, ce dernier dans un angle impossible fait passer sa frappe bondissante entre le poteau et le keep, 2-0. Le Pérou ne fait pas le poids dans cette demi-heure, Rivelino de près de 30 mètres sur coup-franc transperce le gardien mais Pelé qui a touché le ballon était hors-jeu, le but est annulé. Roberto Challe après un joli une-deux obtient un face-à-face avec Félix mais ne transforme pas l'occasion. On sent le Brésil ayant besoin de respirer après un temps-fort pareil, le Pérou prend la possession. Sur un centre de Rivelino, Pelé arrive un petit peu en retard au point de penalty. Alberto Gallardo dans une position fort identique à celle de Tostao sur le deuxième but après avoir dribblé C. Alberto, frappe en force et fait 2-1 à la 28e. Cette réduction du score est idéale pour le suspense, les deux équipes jouent à fond les coups de pieds arrêtés car les débats sont calmés. Tostao tente un exploit individuel mais en bout de course, il n'arrive pas à frapper correctement Rubinos met en corner. Pelé à 18 mètres reçoit un excellent ballon, l'envoi du Roi est en plein sur le keep mais celui-ci relâche le cuir qui roule sur le piquet, Rubinos plonge pour l'empêcher de passer la ligne. Alberto Gallardo obtient un coup-franc indirect à 13 mètres mais Cubillas veut faire passer en douceur au-dessus du mur, c'est quasi impossible de cadrer. C'est encore Rivelino qui inquiète le fébrile portier péruvien en fin de mi-temps. 45 minutes de belle mouture avec une archi domination brésilienne durant les 20 premières minutes puis un Pérou qui a réussi à revenir dans le coup.
À la reprise, les deux camps semblent plus patient mais cela ne dure pas ! Jairzinho frappe à raz-du-poteau suite à un centre de Rivelino repoussé de la main par Rubinos puis c'est C. Alberto qui quasi dans le petit-rectangle à une possibilité mais le keep est au bon endroit. Tostao juste après fait 3-1. Pelé isolé à droite dans les 16 mètres par Jairzinho réussi malgré qu'un défenseur et le gardien touchent le balle à trouver Tostao qui marque dans le but quasi vide. L'espoir Hugo Sotil monte enfin au jeu. Jairzinho en profondeur passe le gardien mais se retrouve trop désaxé et sa tentative est infructueuse. Teo Cubillas le meilleur péruvien du tournoi est complètement effacé par le marquage de Gerson et Clodoaldo, c'est Gallardo qui est le plus en vue. C'est au tour de Léon de sortir. La victoire du Brésil ne fait plus énormément de doute mais le spectacle continue avec Rivelino sur le flanc droit, son coup-franc trouve au 1er poteau Gerson qui plonge mais Rubinos intervient avant; ensuite c'est C. Alberto qui foire la finition d'une belle action à 3 avec Pelé et Tostao. Un tir dévié de Pelé frôle le cadre alors que le keep était battu. Le coach ne prend pas de risque avec Gerson toujours blessé, il sort pour P. César. Sur une action brillante entre Baylon et Sotil déjà très remuant dans l'axe à 20 mètres, c'est Cubillas qui après que ses deux coéquipiers soient stoppés par Brito frappe en demi-volée et fait 3-2. Est-ce que cela va relancer le match ? Paulo César sur coup-franc oblige Rubinos à une nouvelle parade mais il ne fait que postposer l'inéluctable lorsque Rivelino effectue une louche au-dessus de la ligne défensive et trouve Jairzinho sur la gauche dans les 16 mètres celui-ci passe en vitesse le gardien et fait 4-2 à la 75e malgré le retour d'un stopper. Cubillas et Reyes dans une phase confuse dans la surface de Félix ont presque l'opportunité de marquer mais gênés par les défenseurs, Félix attrape le cuir. Enfin c'est encore Tostao qui à l'occasion d'inscrire un triplé mais il crochète inutilement un joueur loin de lui alors qu'il aurait du tirer. En conclusion, le Brésil sort vainqueur de ce choc sud-américain, un match spectaculaire ou les Auriverdes ont trouvé la solution à leurs errements défensifs, celle-ci est d'éloigner le jeu, les offensifs maîtrisant le ballon dans la moitié adverse. Le Pérou aura fait un joli parcours.
Homme du match: Tostao
Plusieurs joueurs pouvaient prétendre à la distinction. Mais Rivelino après 30 minutes phénoménales est un peu disparu durant un long moment alors que Tostao avec 2 buts et 1 assists mais surtout un travail incessant, à courir partout, faire des appels, redescendre participer au collectif a été fantastique bien que moins fulgurant que ses collègues de l'attaque.