Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1974 en Allemagne de l'ouest, Groupe 1: Allemagne de l'est - Australie

Publié le 3 Janvier 2021 par Ygor Parizel in Allemagne de l'est, Australie

Match 3

Groupe 1

14 juin 1974

Volksparkstadion, Hambourg (17,000)

 

Allemagne de l'est - Australie 2-0 (Arb: Youssou N'Diaye, SEN)

Buts: 58' Curran (1-0 Csc), 72' Streich (2-0)

 

1 Jürgen Croy (BSG Zwickau, 27)

3 Bernd Bransch (C) (FC Carl Zeiss Iena, 29)

4 Konrad Weise (FC Carl Zeiss Iena, 22)

7 Jürgen Pommerenke (FC Magdebourg, 21)

8 Wolfram Löwe (Lok. Leipzig, 29) > 55'

11 Joachim Streich (Hansa Rostock, 23)

12 Siegmar Wätzlich (Dyn. Dresde, 26) J

14 Jürgen Sparwasser (FC Magdebourg, 26)

15 Eberhard Vogel (FC Carl Zeiss Iena, 31) J

16 Harald Irmscher (FC Carl Zeiss Iena, 28)

18 Gerd Kische (Hansa Rostock, 22) J

Remplaçants

20 Martin Hoffmann (FC Magdebourg, 19) < 55'

Entraîneur

Georg Buschner

 

1 Jack Reilly (Melbourne Hakoah, 28)

2 Doug Utješenović (St George-Budapest, 27)

3 Peter Wilson (C) (Safeway United, 26)

4 Manfred Schaefer (St George-Budapest, 31)

5 Colin Curran (Western Suburbs, 26)

6 Ray Richards (Marconi Fairfield, 28)

7 Jimmy Rooney (APIA Leichhardt, 28)

8 Jimmy Mackay (Sydney Hakoah, 30)

9 Johnny Warren (St George-Budapest, 31)

12 Adrian Alston (Safeway United, 25)

20 Branko Buljević (Footscray JUST, 26)

Entraîneur

Rale Rašić (YOU)

 

Résumé

Sur le papier ce match n'est pas l'affiche la plus excitante du tournoi. Le football est-allemand pourtant respire la santé en ce milieu des années 70, l'équipe nationale se qualifie pour le Mondial et le FC Magdebourg vient de remporter la C2 face au Milan AC, le Lokomotive Leipzig a atteint les demis en Coupe UEFA. Quant à l'Australie, elle devra jouer sur l'effet de surprise ! Les tribunes du stade d'Hambourg sont clairsemées en cette fin de journée. Ce sont les est-allemands qui débutent le mieux le match avec quelques phases façon "babyfoot" dans le rectangle australien. Des actions qui viennent principalement du flanc droit d'ailleurs un attaquant en volée dans le petit-rectangle à bout portant inquiète Riley qui repousse des mains. La R.D.A. prend nettement le dessus dans ce début de rencontre mais l'équipe est sifflée durant leurs possessions, les Socceroos eux sont encouragés, le public a choisi clairement son camp ! Après 5 minutes de qualité, le soufflet retombe déjà, malgré une certaine supériorité est-allemande, les océaniens ont une saine agressivité et tentent d'évoluer par petites passes pour ressortir de leur moitié de terrain. Dans cette période du match, les deux défenses prennent facilement l'avantage sur les attaques, les interruptions sont fréquentes pour des blessures ce qui n'est pas fait pour donner du rythme à cette rencontre ! Jürgen Sparwasser après avoir éliminé son homme s'ouvre une option de tir mais celui-ci est trop enlevé. Le niveau n'y est pas du tout, des moments un peu chauds se passent dans la surface australienne mais sans aboutir à des vraies occasions. Les australiens paraissent déjà gagner du temps en cette fin de période pourtant dans les 5 dernières minutes ce sont eux qui sortent et provoquent des coup-francs dans les alentours du rectangle est-allemand. Puis sur un centre venant de la gauche, Streich dans le petit-rectangle de Riley entre plusieurs joueurs réussit néanmoins à placer sa tête que le gardien dégage du pied; c'était la plus belle opportunité de but de la mi-temps.

Les deux équipes vont devoir sortir de leurs coquilles dans ces 45 minutes. Cependant, cela redémarre mal avec des huées destinées cette fois aux deux partis tant le spectacle est pitoyable. Les est-allemands bien qu'ayant une technique individuelle et un collectif mieux rôdé semblent impuissant à mettre le pied sur l'accélérateur. La délivrance arrive à la 58e, la défense australienne qui jusqu'à-là avait parfaitement joué le hors-jeu se fait piéger sur la gauche lorsque Sparwasser s'échappe. Le gardien Riley sort à sa rencontre mais l'avant glisse le cuir sous lui, la trajectoire du ballon se dirige dehors mais un faux-rebond la recadre; Curran effectue un retour en catastrophe mais envoie lui-même le ballon dans les filets, 1-0. L'arbitre sort alors deux cartons jaunes pour des fautes d'anti jeu des est-allemands. Les australiens se doivent désormais d'attaquer mais ils semblent peu à même de créer un type de jeu offensif et au contraire les espaces profitent aux adversaires. Le break arrive d'ailleurs pour ceux-ci lorsque Vogel déborde à gauche, centre plus ou moins au point de penalty, Wilson se jette en avant pour dégager mais est trop court juste derrière lui Streich en glissade réussi néanmoins à placer dans la lucarne, 2-0. À ce moment du match, il n'y aura plus grand-chose à signaler, les 22 joueurs ont tous compris. Sparwasser (le meilleur est-allemand) à une occasion après une jolie action collective mais dans un angle fermé il ne peut trouver mieux que le filet extérieur près de l'équerre. En fin de match, Vogel s'essaiera avec une reprise de volée acrobatique qui flirtera avec le poteau. En conclusion, la R.D.A. empoche les deux points logiquement dans ce qui restera probablement un des plus médiocres matchs du tournoi. L'Australie malgré quelques bonnes individualités (Wilson, Mackay et Riley) aura des grandes difficultés à aller chercher un petit quelque chose dans cette Coupe du Monde.

Homme du match: Peter Wilson

Deux ou trois joueurs sortent un peu du lot, Sparwasser ou le keep Riley mais le plus impressionnant est le capitaine australien. Son gabarit costaud est trompeur car il est rapide et a une relance longue extrêmement précise, il a retardé le plus longtemps possible l'inéluctable.

Commenter cet article