Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1974 en Allemagne de l'ouest, Groupe 1: Allemagne de l'ouest - Chili

Publié le 4 Janvier 2021 par Ygor Parizel in Allemagne de l'ouest, Chili, Sepp Maier, Berti Vogts, Paul Breitner, Franz Beckenbauer, Wolfgang Overath, Gerd Müller, Helmut Schön, Carlos Caszely, Jurgen Grabowski, Elias Figueroa, Olympiastadion, Jupp Heynckes, Uli Hoeness

Match 4

Groupe 1

14 juin 1974

Olympiastadion, Berlin-Ouest (81,100)

 

Allemagne de l'ouest - Chili 1-0 (Arb: Dogan Babacan, TUR)

Buts: 18' Breitner (1-0)

 

1 Sepp Maier (Bayern Munich, 30)

2 Berti Vogts (B. Mönchengladbach, 27)

3 Paul Breitner (Bayern Munich, 22)

4 Hans-Georg Schwarzenbeck (Bayern Munich, 26)

5 Franz Beckenbauer (C) (Bayern Munich, 28)

8 Bernhard Cullmann (FC Cologne, 24)

9 Jürgen Grabowski (Ein. Francfort, 29)

11 Jupp Heynckes (B. Mönchengladbach, 29)

12 Wolfgang Overath (FC Cologne, 30) > 77'

13 Gerd Müller (Bayern Munich, 28)

14 Uli Hoeness (Bayern Munich, 22)

Remplaçants

17 Bernd Hölzenbein (Ein. Francfort, 28) < 77'

Entraîneur

Helmut Schön

 

1 Leopoldo Vallejos (Union Espanola, 29)

2 Rolando García (Colo-Colo, 31) J

3 Alberto Quintano (Cruz Azul, 28)

4 Antonio Arias (Union Espanola, 29)

5 Elias Figueroa (Internacional, 27)

6 Juan Rodríguez (Atl. Espanol, 30) > 84'

7 Carlos Caszely (Levante, 23) J R

8 Francisco Valdés (C) (Colo-Colo, 31) > 80'

9 Sergio Ahumada (Colo-Colo, 25)

10 Carlos Reinoso (Club América, 28) J

16 Guillermo Páez (Colo-Colo, 29)

Remplaçants

11 Leonardo Véliz (Colo-Colo, 28) < 80'

14 Alfonso Lara (Colo-Colo, 28) < 84'

Entraîneur

Luis Álamos

Résumé

La R.F.A. est ultra favorite dans ce groupe à priori le plus faible de la Coupe du Monde, Helmut Schön aligne quatre attaquants de formation mais sacrifie son meneur de jeu Günter Netzer, "Footballeur de l'année en Allemagne" en 72 et 73 et nouveau joueur du Real Madrid, au profit de Overath plus défensif qui revient en grâce et reprend sa place perdue. Le Chili possède des joueurs talentueux, c'est le club de Colo-Colo qui fournit le gros du noyau auquel on ajoute plusieurs joueurs évoluant à l'étranger (quatre au Mexique, et un en Espagne et Brésil). La 1ère frappe vient de 17 mètres du pied de Paul Breitner mais c'est non-cadré or c'est plutôt le Chili qui a la possession de balle dans les minutes d'entames. Sur deux corners consécutifs on sent dans la défense chilienne une appréhension due à la présence des redoutables Müller et Heynckes, ils arrivent néanmoins à se dégager en urgence. Vers la 10e minute, les ouest-allemand ont définitivement renversé la tendance, dans la logique ils ont mis le pied sur le ballon. Et 8 minutes plus tard, c'est Paul Breitner qui à 30 mètres allume une mèche qui malgré le fait que le gardien chilien touche doucement le cuir fini dans le plafond du but, 1-0. Il s'agit d'ores et déjà d'un des plus beaux buts du Mondial. Les joueurs germaniques ne changent pas leur optique de jeu pour autant dans les instants suivants Müller et encore Breitner tentent leurs coups au but mais trop faiblement; puis c'est enfin le Chili qui se procure une réelle occasion par Caszely qui lance en profondeur Ahumada qui reprend en demi-volée en pleine course, le cuir passe non-loin de la lucarne. Les ouest-allemands multiplient les actions qui finissent par une tentative, deux fois par Müller qui ne trouve pas le cadre. Le pressing est agressif de la part des ouest-allemands, les sud-américains ont d'énormes difficultés à sortir de leur moitié de terrain, pourtant de temps à autres un joueur chilien réussi à profiter des espaces pour atteindre le rectangle de Maier; comme par exemple Caszely qui inscrit un but mais annulé pour hors-jeu. La demi-heure est atteinte et les hommes de Schön jouent toujours aussi haut, les défenseurs dézonent couramment cependant ils n'ont plus vraiment d'occasions sérieuses dans ce 3ème quart d'heure. Jusqu'à ce qu'Hoeness réalise une jolie reprise de volée mais trop enlevée qui fini à 50cm de l'équerre puis Cullman sur un centre de B. Vogts effectue une tête plongeante mais aussi hors-cadre. Cette première mi-temps est un peu assommante par manque de rythme.

La seconde période recommence comme la précédente a terminé, le public berlinois est réveillé par un déboulé de 50 mètres d'Uli Hoeness mais son centre ne trouve qu'un défenseur qui met en corner. Pareil pour Caszely qui lancé en profondeur dans le rectangle à droite ne touche que Beckenbauer qui détourne aussi en coup de coin. C'est Franz Beckenbauer d'un extérieur du droit qui pique le cuir au-dessus du mur le ballon cela fini dans le filet extérieur. Ce premier quart d'heure de cette mi-temps se déroule sans trop de grabuge, le match devient vraiment soporifique; les chiliens sont bien trop inoffensifs pour embêter l'organisation ouest-allemande. Gerd Müller est trouvé dans les 16 mètres mais celui-ci croque sa reprise de volée puis Jupp Heynckes de la tête est gêné par deux défenseurs et ne peut conclure. Le meilleur joueur du Chili est alors exclu pour une deuxième carte jaune après s'être vengé en balançant un coup de pied dans les jambes de Vogts qui venait de le tackler. Malgré un score abordable pour le Chili, le match n'est pas intéressant, W. Overath se blesse après un contact et va être relayé par Hölzenbein. Grabowski et Hoeness tirent au but mais sans risques pour le gardien, à la 80e double opportunités dans le jeu aérien pour Heynckes mais sa seconde reprise du front passe quelques centimètres au-dessus. Le dernier événement de cette partie est la blessure et sortie sur civière de Lara. En conclusion, ce Groupe 1 est certainement le plus faible du tournoi (même sans avoir vu le 3 et le 4), la R.F.A. n'aura pas de gros problème à se qualifier vu le niveau. Cela dit, ils débutent en douceur mais l'on peut remarquer l'adhésion de Schön au Football Total des néerlandais avec des permutations incessantes de positions et surtout des arrières qui montent souvent aux avant-postes.

 

Homme du match: Paul Breitner

Le défenseur du Bayern est non-seulement l'unique buteur de ce match (et quel but !) mais il est aussi le joueur ayant couvert le plus de surface. Le back gauche se retrouve souvent à droite, ou bien quasi comme meneur de jeu. Il s'est également faufilé plusieurs fois en position de frappe.

Commenter cet article