Match 19
Groupe 2
22 juin 1974
Waldstadion, Francfort (56,000)
Écosse - Yougoslavie 1-1 (Arb: Alfonso Gonzalez Archundia, MEX)
Buts: 81' Karasi (0-1), 88' Jordan (1-1)
1 David Harvey (Leeds United, 26)
2 Sandy Jardine (Glasgow Rangers, 25)
3 Danny McGrain (Celtic Glasgow, 24)
4 Billy Bremner (C) (Leeds United, 31)
5 Jim Holton (Manchester United, 23)
20 Willie Morgan (Manchester United, 20)
8 Kenny Dalglish (Celtic Glasgow, 23) > 65'
9 Joe Jordan (Leeds United, 22) J
10 David Hay (Celtic Glasgow, 26) J
11 Peter Lorimer (Leeds United, 27)
14 Martin Buchan (Manchester United, 25)
Remplacement
18 Tommy Hutchinson (Coventry City, 26) < 65'
Entraîneur
Willie Ormond
1 Enver Marić (Velez Mostar, 26)
2 Ivan Buljan (Hajduk Split, 24)
3 Enver Hadžiabdić (Zeljeznicar, 28)
19 Dusan Bajevic (Velez Mostar, 25) J > 70'
5 Josip Katalinski (Zeljeznicar, 26) J
6 Vladislav Bogićević (Étoile Rouge Belgrade, 23)
7 Ilija Petković (Troyes, 28)
8 Branko Oblak (Hajduk Split, 27) J
9 Ivica Šurjak (Hajduk Split, 21)
10 Jovan Aćimović (Étoile Rouge Belgrade, 25)
11 Dragan Džajić (C) (Étoile Rouge Belgrade, 28)
Remplacements
18 Stanislav Karasi (Étoile Rouge Belgrade, 27) < 70'
Entraîneur
Miljan Miljanić
Résumé
Il est fort probable qu'une seule de ces deux équipes ne se qualifie pour le deuxième tour, le Brésil jouant en même temps contre le Zaïre. Aucun changement, ni chez les britanniques, ni chez les slaves. L'Enjeu paraît clair à la vue des duels ce sont plutôt les écossais qui attaquent avec bien en tête leur goal-average désavantageux par rapport à leur adversaire du jour et peut-être le Brésil ? Faut pas attendre pour voir les yougoslaves commencer à commettre beaucoup de fautes. Cependant la première occasion est pour eux avec une frappe de volée de Petkovic qui est décentré et passe nettement au-dessus. Dix minutes à l'avantage des écossais mais sans opportunités. Dragan Dzajic tente ensuite un lob astucieux qui fini derrière l'équerre, dès lors les yougoslaves ont plus de présence, ils ont plusieurs actions qui auraient pu amener des occasions; ceux-ci contrairement aux écossais trouvent plus facilement une option de tir. Pourtant Joe Jordan suite à une frappe au sol ratée et arrêtée par un stopper, un de ses équipiers se voit offrir un face-à-face avec Maric mais c'est le keep de Mostar qui s'impose dans celui-ci. Branko Oblak prend une jaune après 20 minutes le match est serré et les actions sont de plus en plus rares. Bremner s'énerve après un coup direct, sur l'arbitre qui ne punit pas les nombreuses fautes yougoslaves. L'Écosse a toujours des phases dans les 16 mètres de Maric mais sans tirs au but, cette domination augmente pendant les dix dernières minutes de la mi-temps, principalement côté droit avec Lorimer et Morgan; ils vont devoir absolument trouver des solutions alors que la Yougoslavie peut tabler sur le score nul.
L'Écosse n'a pas très bien exploité les coups de pieds arrêtés, et en ce début de seconde période c'est toujours le cas. Billy Bremner le leader de la sélection est encore matraqué par les milieux adverses, les yougoslaves ont parfaitement analysés le jeu écossais et savent que le capitaine est la plaque-tournante. Katalinski est averti pour un faute grossière sur Jordan celui-ci sur le coup-franc qui suit n'est pas loin de réussir à reprendre de la tête mais son timing est mauvais. Tir puissant de Lorimer mais trop sur le gardien, il est difficile de jouer au foot dans ce 4e quart d'heure, les yougoslaves pourrissent bien le jeu. Nouveau essai d'une vingtaine de mètres de Lorimer mais toujours sur Maric. Kenny Dalglish complètement inexistant sort pour T. Hutchinson. Puis dans le petit-rectangle Peter Lorimer de façon peu académique et acrobatique joue un ballon gagné par Jordan dans les airs mais Maric s'oppose à lui mais c'est un défenseur qui dégage à même la ligne. Vers la 70e l'Écosse augmente la pression et se procure des actions dans la surface yougoslave, du coup les hommes de Miljanic reprennent leur agressivité ce qui a pour conséquence d'énerver les écossais. Suite à un centre de Lorimer, Maric manque sa sortie aérienne et sème la panique mais cela se termine bien pour lui. L'arbitre est trop laxiste envers les yougoslaves à l'approche du dernier quart d'heure on se demande si l'Écosse n'a pas laissé passer sa chance ? Lorimer en position d'avant-centre tente une déviation sur un centre mais est contré au dernier moment par un défenseur. Tout s'écroule pour les écossais peu après lorsque Acimovic dans le rectangle à droite déstabilise son opposant direct et centre devant le petit-rectangle ou Karasi gagne son duel et propulse au fond son ballon, 0-1. Ce but vient contre le sens du match, il oblige désormais l'Écosse à inscrire deux buts ! La Partie semble se finir sans conviction, seul Bremner se rue toujours vers les cages, il se met plusieurs fois en position de pointe. À la 88e Hutchinson dribble habilement le latéral droit puis centre en retrait, Lorimer et Bremner ne sont pas sur la trajectoire du ballon par contre Jordan plus loin prend le temps de contrôler et de placer dans les filets, 1-1. Égalisation méritée mais inutile car l'arbitre sifflera peu après. En conclusion, la Coupe du Monde va perdre une équipe positive, qui va de l'avant car dans le même temps, le Brésil marque les buts nécessaires pour éliminer l'Écosse; mais les écossais paient le prix fort de leur manque de réalisme. Quant à la Yougoslavie c'est l'opposé, grâce à leur festival de la deuxième journée, ils peuvent se permettre deux matchs nuls.
Homme du match: Billy Bremner
Le capitaine écossais est un des meilleurs joueurs du tournoi. Une hyper activité notamment à la distribution ce qui ne l'empêche pas de défendre vaillamment. Il a aussi su garder son sang-froid alors qu'il était agressé. En fin de rencontre, il s'est porté aux avants postes pour donner la supériorité numérique mais en vain. Il a été au-dessus du lot.