Match 2
Groupe 2
14 juin 1974
Westfalenstadion, Dortmund (25,800)
Zaïre - Écosse 0-2 (Arb: Gerhard Schulenburg, RFA)
Buts: 26' Lorimer (0-1), 34' Jordan (0-2)
1 Kazadi Mwamba (Tout-Puissant Mazembe, 27)
2 Mwepu Ilunga (Tout-Puissant Mazembe, 24)
3 Mwanza Mukombo (Tout-Puissant Mazembe, 28)
4 Bwanga Tshimen (Tout-Puissant Mazembe, 25)
5 Lobilo Boba (AS Vita Club, 24)
6 Kilasu Massamba (AS Bilima, 23)
8 Mana Mamuwene (CS Imana, 26)
10 Kidumu Mantantu (C) (CS Imana, 27) J > 78'
13 Ndaye Mulamba (AS Vita Club, 25)
14 Mayanga Maku (AS Vita Club, 25) > 64'
21 Kakoko Etepé (CS Imana, 23)
Remplaçants
9 Kembo Uba Kembo (AS Vita Club, 26) < 64'
15 Kibonge Mafu (AS Vita Club, 29) < 78'
Entraîneur
Blagoje Vidinić (YOU)
1 David Harvey (Leeds United, 26)
2 Sandy Jardine (Glasgow Rangers, 25)
3 Danny McGrain (Celtic Glasgow, 24)
4 Billy Bremner (C) (Leeds United, 31)
5 Jim Holton (Manchester United, 23) J
6 John Blackley (Hibernian, 26)
8 Kenny Dalglish (Celtic Glasgow, 23) > 75'
9 Joe Jordan (Leeds United, 22)
10 David Hay (Celtic Glasgow, 26)
11 Peter Lorimer (Leeds United, 27)
19 Denis Law (Manchester City, 34)
Remplaçants
18 Tommy Hutchison (Coventry City, 26) < 75'
Entraîneur
Willie Ormond
Résumé
C'est pour ce genre d'exotique confrontation qu'on aime la Coupe du Monde, le Zaïre pays d'Afrique centrale qui s'oppose a des britanniques. Le onze écossais est notamment composé de 3 joueurs du Celtic, club qui a trusté les 9 derniers titres en championnat d'Écosse ainsi que de sa diaspora anglaise dont 4 éléments de Leeds United (champion d'Angleterre un mois plutôt). Quant aux zaïrois, ils sont forcément fort méconnus du grand public et leur moyenne d'âge est très basse. La pelouse du Westfalen est en bien meilleur état que celle de la veille. Pour bien débuter Joe Jordan frôle le bois d'une jolie tête piquée sur le premier d'une longue série de centre venant du droit magique de Lorimer. Les deux camps semblent vouloir s'imposer d'abord physiquement dans ce 1er quart d'heure, c'est bien l'Écosse qui s'installe dans la partie adverse. Une tentative de combinaison par l'axe entre Law et Jordan aboutit quasiment mais le keep se jette sur le cuir. Les zaïrois essaient malgré tout d'attaquer en faisant circuler, c'est une équipe africaine joueuse. L'élément le plus en évidence est l'ailier droit de Leeds, Peter Lorimer vraiment déroutant. Le N°21 Étepé avec un brin de chance et en deux fois tire dans le filet extérieur, belle opportunité. Les écossais insistent dans le jeu aérien, et notamment en envoyant des centres vers Jordan mais aussi sur des frappes lointaines mais celles-ci sont assez minables. Le forcing des britanniques s'accentue, Hay en demi-volée percute le piquet dans un superbe geste, juste avant un coup-franc indirect dans le rectangle avait été arrêté d'extrême limite par un défenseur sur la trajectoire du ballon. La 3ème occasion de suite sera la bonne pour l'Écosse avec un centre venant de la gauche au second poteau ou Law saute plus haut que deux défenseurs et remet en arrière, Lorimer également en demi-volée fusille le portier de Mazembe, 0-1. On commence alors à voir un peu plus le vedette du Celtic, K. Dalglish. Sur un coup-franc côté droit joué rapidement par Lorimer vers le point de réparation; il n'y a que Jordan qui se précipite dessus et place une tête puissante au fond 0-2 alors que tout le monde regarde en étant statique. Désormais, on voit mal comment les zaïrois pourraient bien revenir au score car ils sont nettement en-dessous ? C'est encore Lorimer excentré sur la gauche qui tente un tir en force mais que le keep repousse. Étepé déborde à droite son joli effort est annulé après qu'il ait centré en retrait et que son capitaine contrôle trop long, Harvey prend le ballon, le face-à-face n'a donc pas lieu. Jordan et Law auront une dernières opportunités chacun mais sans dangers.
En ce début de seconde période, l'Écosse maîtrise le jeu et surtout le rythme, ils se créent plusieurs actions dans le rectangle adverse par Law et Jordan, les deux attaquants, mais sans franchement chercher à alourdir le score. Kilasu prend un bon coup de coude de la part de Jordan qui est agressif depuis la 1ère minute de ce match. Les zaïrois par intermittences tentent bien de réagir mais cela semble peu évident pour eux, Mayanga offre un joli tir au sol sur lequel Harvey doit plonger et sortir en corner. C'est alors que des spots s'éteignent, l'arbitre interrompt les débats durant quelques minutes la luminosité n'étant plus très élevée en cette fin de journée. Pour patienter les supporters écossais entonnent "You'll never walk alone". Il reste moins de 30 minutes et la partie se joue au petit-trot, les écossais accélérant de temps à autres pour éviter de s'endormir et une bronca du public. C'est le capitaine Bremner qui mène son équipe dorénavant, il tâte beaucoup plus du ballon qu'auparavant et se permet de jouer plus haut. Sur un nouveau débordement de Lorimer suivi d'un centre au petit-rectangle, le gardien repousse de la main dans les pieds de Jordan qui incompréhensiblement frappe à côté, cela aurait du faire 0-3. Puis Lorimer d'une magnifique volée de l'arc-de-cercle oblige Mwanba à une parade du bout des doigts qui termine sur la transversale, ça aurait été parmi les plus beaux buts du tournoi assurément ! Ensuite, Denis Law à l'entrée de la surface se débarrasse de son marquage et shoote mais Mwanba détourne derechef. Les africains ont une ultime possibilité de réduire la marque par le petit Mulamba qui tente une légère déviation croisée sur un centre de la droite, cela passe un demi-mètre à côté. Enfin l'arbitre aurait du sanctionner d'un penalty (voir carton rouge ?) un coup de pied en pleine poitrine sur un zaïrois mais au lieu de ça, il signale un jeu dangereux et un coup-franc indirect qui ne donne rien. En conclusion, l'Écosse a fait le job bien qu'ils auraient du inscrire plus de 2 buts à cette faible sélection du Zaïre. Celle-ci n'a que peu d'espoir d'aller grapiller ne serait-ce qu'un point face au Brésil et la Yougoslavie. À noter que Denis Law la légende de Manchester United et Ballon d'or 64 a joué là son tout dernier match sans le savoir, il a pris sa retraite en club un mois plus tôt et ne jouera pas les deux rencontres suivantes mettant un terme ainsi à sa fantastique carrière.
Homme du match: Peter Lorimer
L'ailier droit britannique typique est l'homme du match. Il provoque énormément sur son flanc partant de très bas, facilité dans le dribble, et possède une réelle qualité de centre brossé. De plus, il a été l'élément le plus dangereux en tirant de nombreuses fois au but et inscrit un très beau goal en volée.