Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1974 en Allemagne de l'ouest, Groupe 3: Suède - Bulgarie

Publié le 5 Janvier 2021 par Ygor Parizel in Suède, Bulgarie, Ronnie Hellström, Dimitar Penev, Bo Larsson, Ove Grahn, Ove Kindvall, Jan Olsson, Ralf Edström, Staffan Tapper, Hristo Bonev

Match 5

Groupe 3

15 juin 1974

Rheinstadion, Düsseldorf (23,800)

 

Suède - Bulgarie 0-0 (Arb: Edinson Perez Nunez, PER)

 

1 Ronnie Hellström (Hammarby IF, 25)

2 Jan Olsson (Atvidabergs FF, 32)

3 Kent Karlsson (Atvidabergs FF, 28)

5 Björn Andersson (Östers IF, 22)

6 Ove Grahn (Grasshoppers Zürich, 31)

7 Bo Larsson (C) (Malmö FF, 30)

8 Conny Torstensson (Bayern Munich, 24)

9 Ove Kindvall (IFK Norrköping, 31) > 73'

10 Ralf Edström (PSV Eindhoven, 21)

11 Roland Sandberg (FC Kaiserslautern, 27)

14 Staffan Tapper (Malmö FF, 25)

Remplaçants

15 Benno Magnusson (FC Kaiserslautern, 21) < 73'

Entraîneur

Georg Ericson

 

1 Rumyancho Goranov (Lok. Sofia, 24)

4 Stefko Velichkov (Etar Veliko Tarnovo, 25)

5 Bozhil Kolev (CSKA Sofia, 25)

6 Dimitar Penev (CSKA Sofia, 28)

7 Voyn Voynov (Levski Sofia, 21) > 75'

8 Hristo Bonev (C) (Lok. Plovdiv, 27)

11 Georgi Denev (CSKA Sofia, 24)

15 Pavel Panov (Levski Sofia, 23) > 73'

17 Asparuh Nikodimov (CSKA Sofia, 28)

18 Tsonyo Vasilev (CSKA Sofia, 22)

19 Kiril Ivkov (Levski Sofia, 27)

Remplaçants

9 Atanas Mihaylov (Lok. Sofia, 24) < 75'

13 Mladen Vasilev (Akademik Sofia, 26) < 73'

Entraîneur

Hristo Mladenov

 

Résumé

Choc européen à Düsseldorf entre la Bulgarie qui participe à sa quatrième Coupe du Monde consécutive. Exploit pour une nation dite moyenne du football qui a rajeuni ses cadres mais qui se prive désormais du multiple meilleur buteur du Championnat de Bulgarie, Petar Zhekov. Et la Suède, les toujours compétitifs scandinaves avec leurs contingents de joueurs évoluant dans les meilleures championnats d'Europe. La Bulgarie fait bien circuler le cuir dès les premiers instants, après une jolie action Panov adresse un tir brossé des 17/18 mètres en plein sur la barre, déjà une énorme occasion. La Suède réagit sur un coup-franc indirect, Grahn tape fort mais à côté; les scandinaves se réveillent à l'approche de la fin du 1er quart d'heure. Début de match plutôt agréable, Hristo Bonev lui commence son récital, il tire une première fois au-dessus du but. Les rouges et blancs jouent vraiment un beau football, créatif et vif. Ensuite, c'est Panov qui a une superbe double occasion, après un nouveau mouvement dans l'axe, il shoote sur le pied du keep suédois puis reprend une seconde fois mais cela file pour quelques centimètres à côté du poteau droit. Les suédois répondent avec un bon centre de la droite, c'est le grand N°10, Edström qui devance la sortie du portier bulgare mais ne cadre pas. Les latéraux cherchent systématiquement l'avant-centre du PSV, l'équipe de Suède n'a que cela à offrir pour le moment. Pour la 3ème fois, Panov tente sa chance de loin mais sa frappe est déviée en corner. Dans les minutes suivantes Denev, Velichkov puis Nikodimov en demi-volée voient leurs essais flirter avec les montants. Ca commence à faire beaucoup pour la Bulgarie qui galvaude trop de grosses opportunités. Voyn Voynov dans les 16 mètres mais trop excentré manque aussi le cadre, Pavel Panov espère durant quelques secondes délivrer son équipe en terminant une nouvelle belle combinaison dans l'axe mais son but est annulé pour un hors-jeu limite. Les scandinaves vers la fin des 45 minutes réagissent notamment par un tir des 20 mètres de Kindvall ou des actions provenant des deux flancs mais cela n'effraie pas la défense bulgare. Par contre, Sandberg lancé en profondeur par Kindvall tire dans le filet extérieur phase très symbolique de ces dernières minutes ou les suédois profitent des espaces laissés. Torstensson de loin manque le cadre tout comme Sandberg qui réceptionne la pichenette derrière le mur formé pour contrer un coup-franc de Grahn. C'était la plus belle mi-temps du tournoi jusqu'à présent et surtout la Bulgarie a développé le plus beau jeu pour le moment.

Les minutes d'entames semblent montrer un changement de physionomie car ce sont les suédois qui prennent le match en main, ils se montrent plus insistants et proposent plus de phases dans le rectangle bulgare. Pourtant, c'est Voynov qui réussi avec une tête lointaine à cadrer et oblige Hellström à une parade. Il s'agit d'un des seuls tirs cadrés des bulgares. Hristo Bonev après un une-deux s'offre un face-à-face avec le gardien mais glisse le cuir quelques millimètres à côté, l'arbitre avait de toute façon sifflé injustement une faute de main. Les bulgares reprennent l'ascendant dans ce match mais en étant moins bon que durant les 45 premières minutes. Roland Sandberg, le plus agité des suédois est à nouveau bien lancé dans un trou mais son tir ras-de-sol est détourné in extremis par Penev, deux soupçons de penalty à deux minutes d'intervalles pour la Suède; le 1er aurait été léger mais le 2ème plus convaincant. Le tempo de la partie baisse nettement après 70 minutes, on sent les 22 joueurs fatigués; d'ailleurs des attaquants grimpent sur la pelouse dans les deux camps. Tout le monde est usé sauf H. Bonev qui réalise un solo de près de 50 mètres, résistant aux retours de deux défenseurs avant de louper son tir au but. Edström et Sandberg sèment quelque peu la panique devant Goranov mais le pivot du PSV met nettement à côté. Désormais les tentatives aux buts passent à plusieurs mètres de la cage, la lucidité n'y est plus ! En conclusion, les deux pays auront de quoi se mordre les doigts de ce 0-0, surtout la Bulgarie qui a eu de quoi inscrire 3 ou 4 buts.

Homme du match: Hristo Bonev

Plusieurs joueurs des deux camps ont fait un bon match mais l'un d'entre eux a été éblouissant, Hristo Bonev. Jouant légèrement en retrait des autres attaquants, il s'infiltre depuis la deuxième ligne et s'avère être le plus dangereux des bulgares. Il possède une technique sans chichis au-delà de la moyenne.

Commenter cet article