Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1974 en Allemagne de l'ouest, Groupe 3: Suède - Uruguay

Publié le 22 Janvier 2021 par Ygor Parizel in Suède, Uruguay, Ralf Edström, Ronnie Hellström, Ladislao Mazurkiewicz, Erich Linemayr, Ove Grahn, Ove Kindvall, Bo Larsson, Björn Nordqvist, Victor Esparrago, Pedro Rocha, Luis Cubilla, Doublé

Match 22

Groupe 3

23 juin 1974

Rheinstadion, Düsseldorf (28,300)

 

Suède - Uruguay 3-0 (Arb: Erich Linemayr, AUT)

Buts: 46' Edström (1-0), 74' Sandberg (2-0), 77' Edström (3-0)

 

1 Ronnie Hellström (Hammarby IF, 25)

13 Roland Grip (IK Sirius, 33)

3 Kent Karlsson (Atvidabergs FF, 28)

5 Björn Andersson (Östers IF, 22)

6 Ove Grahn (Grasshoppers Zürich, 31)

7 Bo Larsson (Malmö FF, 30)

4 Björn Nordqvist (C) (PSV Eindhoven, 31)

15 Benno Magnusson (FC Kaiserslautern, 21) < 60'

10 Ralf Edström (PSV Eindhoven, 21)

11 Roland Sandberg (FC Kaiserslautern, 27)

9 Ove Kindvall (IFK Norrköping, 31) > 76'

Remplaçants

8 Conny Torstensson (Bayern Munich, 24) < 76'

22 Thomas Ahlström (IF Elfsborg, 21) < 60'

Entraîneur

Georg Ericson

 

1 Ladislao Mazurkiewicz (Atl. Mineiro, 29)

2 Baudilio Jáuregui (River Plate Montevideo, 28) J

11 Ruben Corbo (Penarol, 22) > 43'

4 Pablo Forlán (FC Sao Paulo, 28)

14 Luis Garisto (Penarol, 31) > 46'

6 Ricardo Pavoni (Independiente, 30)

19 Denis Milar (Liverpool Club, 21)

8 Victor Espárrago (FC Séville, 29)

9 Fernando Morena (Penarol, 22)

10 Pedro Rocha (FC Sao Paulo, 31)

18 Walter Mantegazza (Nacional, 21)

Remplaçants

3 Juan Carlos Masnik (Nacional, 31) < 46'

7 Luis Cubilla (Nacional, 34) < 43'

Entraîneur

Roberto Porta

 

Résumé

Si l'on considère que les Pays-Bas vont passer au prochain tour, la seconde nation qui accompagnerait les Oranjes sera l'Uruguay ou la Suède. Les sud-américains doivent absolument gagner tandis que les européens peuvent éventuellement se contenter d'un nul (si la Bulgarie est battue ?). Il y a 4 ans, en poule la Suède avait battu 1-0 à la 90e la Céleste mais c'est bien celle-ci qui s'était qualifiée pour les quarts de finales. On sent la motivation chez les 22 joueurs. Tir de Victor Esparrago mais trop central, Hellström met quand même en corner ! Dix minutes ou aucune des deux sélections ne prend le dessus, faut attendre la 12e pour voir une vraie occasion O. Grahn dans l'arc-de-cercle frappe en un-temps mais Mazurkiewicz à un plongeon réflexe. Ensuite déviation d'Edström de la tête, Sandberg fait peur à toute la défense adverse mais ne peut trouver une option de tir. De l'autre côté, les uruguayens ont déjà tiré 4 fois au but mais sans risques pour le keep d'Hammarby. Nouveau tir des 25 mètres, cette fois un peu mieux, c'est Milar. La minute suivante Milar envoie au-dessus de la même distance. Flanc gauche Edström trouve superbement sur une passe profonde Kindvall qui dans son face-à-face avec le keep uruguayen de l'extérieur du pied place du mauvais côté du poteau. Sur un coup-franc Esparrago effectue une tête plongeante après une action bien pensée mais Hellström s'empare du cuir. Jauregui prend jaune pour un geste de volleyeur, ce même joueur de 24 mètres tente en tir qui passe pas loin du tout du cadre. Ensuite, on passe près d'un autogoal de Karlsson mais une fois de plus Hellström est attentif, 30 minutes disputées les deux partis jouent leurs peaux. Pourtant après ce laps de temps le rythme baisse, la méfiance surgit. À la 33e, Edström dans le rectangle reprend de volée une balle repoussée par Mazurkiewicz de la main, mais son ballon est croqué et fait de hauts rebonds et passe au-dessus de la barre. Premier tir pour l'Uruguay de l'intérieur des 16 mètres par Pavoni le gardien suédois prend à l'aise. Plus que 5 minutes lorsque Edström de la tête à 25 mètres du but adverse lance Kindvall dans un espace mais l'avant de Norrköping perd sa stabilité au moment de conclure, gros gâchis. Ruben Corbo est remplacé deux minutes avant la pause.

L'ouverture du score arrive dès la 1ère action de la seconde mi-temps; Edström totalement libre dans la surface, contrôle et enchaîne avec une frappe de volée qui transperce à raz-du-poteau, 1-0. La légère domination scandinave est récompensée, l'Uruguay doit désormais marquer deux fois ! Et ils réagissent mais de façon pas très efficace d'autant que la Suède profite des contre-attaques. Kindvall centre-tir sur la transversale, Sandberg rattrape puis dribble son opposant mais shoote sur Mazurkiewicz. Les suédois sont dans un fauteuil, les sud-américains n'ont pas les solutions; les arrières suédois remportent tous les duels défensifs. Pablo Forlan de presque 25 mètres tire une fois encore Hellström détourne du bout des doigts sur la barre. Ralf Edström appelle le long de la ligne latérale du grand-rectangle à droite, il centre subtilement au second poteau ou Sandberg dépasse le gardien mais sa petite passe vers Kindvall dans l'axe est prise par un défenseur. Une dispute éclate sur une action dans la surface car Hellström prend un coup sur le crâne. Ove Kindvall au point de penalty reçoit une énième déviation d'Edström, l'attaquant efface le keep mais n'a pas le temps et un défenseur intervient. Chance pour la Céleste, F. Morena dévie aussi de la tête au petit-rectangle mais pas de coéquipiers. Sans aller jusqu'à dire que les sud-américains baissent les bras, on les sent tout de même touché au moral. Sandberg fait 2-0 d'un beau tir croisé au sol après avoir été lancé par Edström avec Ahlström qui fait mine de prendre la balle au passage. Kindvall sort pour Torstensson. Thomas Ahlström lancé sur la gauche aurait du donner à Sandberg mieux placé face au but mais préfère l'option individuelle dans la minute suivante Edström fait 3-0. Conny Torstensson reçoit un centre de la droite à raz-de-terre au second piquet lorsque Mazurkiewicz sort sur lui, le joueur du Bayern remise dans l'axe ou Edström marque dans le but vide. La partie se fini calmement, la Suède s'incruste plusieurs fois dans les 16 mètres mais plus d'occasions. En conclusion, cette troisième journée a bien aplanit les forces en présence dans ce groupe, les deux meilleures nations passent au final.

 

Homme du match: Ralf Edström

Sans doute une des prestations personnelles les plus abouties du tournoi réalisée par l'avant-centre du PSV. Il a tenu son rôle de pivot à la perfection avec ses déviations, ses remises et une protection de balle. Et il a fait cela pas uniquement dans l'axe mais aussi sur les côtés, il s'est même permis 2 ou 3 interventions défensives. On est nullement étonné que ce soit lui qui débloque la situation à la 46e, il donnera aussi un assist et inscrira un autre but.

 

Commenter cet article