Match 14
Groupe 3
19 juin 1974
Niedersachsenstadion, Hanovre (13,400)
Uruguay - Bulgarie 1-1 (Arb: Jack Taylor, ANG)
Buts: 75' Bonev (0-1), 87' Pavoni (1-1)
1 Ladislao Mazurkiewicz (Atl. Mineiro, 29)
2 Baudilio Jáuregui (River Plate Montevideo, 28)
11 Ruben Corbo (Penarol, 22)
4 Pablo Forlán (FC Sao Paulo, 28)
14 Luis Garisto (Penarol, 31) > 73'
6 Ricardo Pavoni (Independiente, 30)
19 Denis Milar (Liverpool Club, 21)
8 Victor Espárrago (FC Séville, 29) J
9 Fernando Morena (Penarol, 22)
10 Pedro Rocha (FC Sao Paulo, 31)
18 Walter Mantegazza (Nacional, 21) > 62'
Remplaçants
3 Juan Carlos Masnik (Nacional, 31) < 73'
16 Alberto Cardaccio (Danubio, 24) < 62'
Entraîneur
Roberto Porta
1 Rumyancho Goranov (Lok. Sofia, 24)
4 Stefko Velichkov (Etar Veliko Tarnovo, 25)
5 Bozhil Kolev (CSKA Sofia, 25)
6 Dimitar Penev (CSKA Sofia, 28)
7 Voyn Voynov (Levski Sofia, 21)
8 Hristo Bonev (C) (Lok. Plovdiv, 27)
11 Georgi Denev (CSKA Sofia, 24)
15 Pavel Panov (Levski Sofia, 23)
17 Asparuh Nikodimov (CSKA Sofia, 28) > 59'
18 Tsonyo Vasilev (CSKA Sofia, 22) J
19 Kiril Ivkov (Levski Sofia, 27)
Remplaçants
9 Atanas Mihaylov (Lok. Sofia, 24) < 59'
Entraîneur
Hristo Mladenov
Résumé
La Céleste est déjà en quelque sorte au pied du mur, la défaite initiale contre le favori du groupe n'est pas irrémédiablement irréparable mais la Bulgarie a démontré de fameuses qualités en dominant la Suède lors de la 1ère journée, la composition ne bouge pas d'un iota. Est-ce que le double meilleur buteur du championnat uruguayen, Fernando Morena va pouvoir faire voir ses talents de finisseur car face aux Pays-Bas, il n'a pu montrer la plénitude de celui-ci alors que J. C. Masnik le capitaine sera réserviste. Progressivement les bulgares instaurent l'occupation du camp uruguayen en début de match, et leur 1ère opportunité est littéralement gaspillée lorsque Denev sur son côté gauche évite le hors-jeu mais oublie de donner à son avant-centre tout seul au point de penalty ! Quelques instants plus tard, une phase périlleuse mais bien contrée par la défense bulgare. Les deux équipes sont bien en place, les joueurs de la Céleste comme d'habitude jouent sèchement. On peut déjà entendre des sifflets venant des gradins, car l'Uruguay a barricadé son but et la Bulgarie manque nettement d'inspiration. Suite à une action intéressante Denev trop décentré envoie au-dessus mais c'était une occasion tout de même. Sur une bourde du keep Goranov, vulnérable sur les prises aériennes l'arbitre signale une poussée d'un attaquant uruguayen peu évidente ! Cela aurait été une grosse opportunité de but. D'un point de vue purement technique, c'est très loin d'être le meilleur affrontement de la compétition; vers la 25e l'Uruguay paraît avoir plus d'allant, les joueurs s'installent durant quelques minutes dans la moitié rivale tandis que les slaves après 10 minutes correctes tombent dans le non-jeu proposé par les sud-américains. Le temps est long après la demi-heure, il ne se passe plus rien. Les bulgares sont incapables de prendre le dessus sur les uruguayens dans les duels et collectivement ce n'est pas suffisamment créatif pour bouger le bloc bleu-ciel. Et même lorsque l'un des bulgares trouvent une faille, comme Bonev à la 36e, il y a une passe qui manque de tranchant d'un pion de l'échiquier. Finalement la plus belle occasion sera uruguayenne avec cet appel effectué par Mantegazza dans les 16 mètres de Goranov, le ballon lui est envoyé mais sa reprise à l'aveugle du sommet du crâne part en chandelle et retombe sur le toit du but. La Bulgarie après avoir butté systématiquement dans le jeu au sol tente alors de passer par-dessus la ligne arrière, mais celle-ci est tellement alignée bas que c'est extrêmement compliqué. Le constat est clair à la pause, la Bulgarie a certes momentanément deux points, mais doit affronter l'épouvantail du tournoi les Pays-Bas au prochain match.
Ca repart par un joli une-deux dans la surface uruguayenne avec une frappe de Denev sur la barre mais il est en position hors-jeu, ça n'aurait pas été validé. Par contre dans la minute suivante deux actions sur la gauche du but avec Nikodimov et puis Panov manquent d'un rien de finir en goal. Les uruguayens comme souvent en 1ère période mettent beaucoup trop d'espoirs dans les coups de pieds arrêtés, d'autant que ceux-ci sont médiocrement utilisés. Cette mi-temps est aussi insipide que la précédente, Mihailov va monter en espérant qu'il fasse basculer l'épreuve ? Ce que Denev manque de peu de faire mais le ballon rebondit contre les tibias de Mazurkiewicz et file à côté, la plus belle chance bulgare. Mihailov réalise un des rares essais cadrés juste après mais c'est mou. Le milieu du Danubio, Cardaccio monte pour Mantegazza. Non seulement les deux sélections sont mauvaises mais dorénavant elles sont aussi prudentes, mieux vaut un point que pas du tout ! Les tentatives de Pavel Panov, de Fernando Morena n'y changent rien. Cubilla à ce moment-là doit monter mais la blessure de Garisto fait avorter ce remplacement, c'est Masnik qui va jouer. Peu après, l'ouverture du score arrive pour la Bulgarie. Sur un débordement agrémenté d'un joli dribble sur le back gauche, Voynov adresse un centre précis dans l'axe ou Bonev surgit et fusille d'une tête plongeante, 0-1. Le buteur de Penarol, Morena croit égaliser à la 76e mais sa superbe finition (crochet rapide enchaînement frappe en lucarne) est annulé pour un hors-jeu préalable. La Bulgarie essaie d'accaparer le cuir mais l'Uruguay se procure plusieurs occasions sérieuses, les bulgares eux veulent le break. À trois minutes de la fin, un uruguayen repère son back gauche sur le côté, Pavoni entre dans le rectangle et croise admirablement son tir, 1-1. Les dernières minutes sont assez folles car les deux partis ont loisir de marquer un second but mais les loupent; à noter que Forlan aurait pu être exclu pour avoir, en tant que dernier homme, fait faute sur Bonev qui partait seul au but. En conclusion, les deux pays sont frustrés (plus particulièrement la Bulgarie qui domine ces deux matchs) par ce résultat qui n'arrange personne ... mais ne condamne personne non plus ! Les Pays-Bas et la Suède sont certainement en mesure de se qualifier car supérieurs tout deux aux équipes qui se sont opposés ici.
Homme du match: Hristo Bonev
Par défaut, vu la piètre qualité de la rencontre, l'homme du match sera à nouveau le capitaine Bonev. Une première mi-temps assez fade mais en seconde, il a tenté de prendre d'assaut la défense regroupée adverse. Tentant de nombreuses infiltrations dont une finira en but, ses dernières 20 minutes ont été bien plus consistantes, le seul des éléments présents sur la pelouse d'Hanovre à émerger.