Match 16
Groupe 4
19 juin 1974
Olympiastadion, Munich (25,300)
Haïti - Pologne 0-7 (Arb: Govindamsamy Suppiah, SIN)
Buts: 17' Lato (0-1), 18' Deyna (0-2), 30' Szarmach (0-3), 31' Gorgon (0-4), 34' Szarmach (0-5), 50' Szarmach (0-6), 87' Lato (0-7)
1 Henri Francillon (Victory, 28)
3 Arsène Auguste (Racing Club Haïtien, 23)
6 Pierre Bayonne (Violette, 25) J
7 Philippe Vorbe (Violette, 26)
8 Jean-Claude Désir (Aigle Noir, 27)
9 Eddy Antoine (Racing Club Haïtien, 24)
10 Guy François (Violette, 26)
4 Fritz André (Violette, 27) > 37'
15 Roger Saint-Vil (Archibald, 31) > 46'
14 Wilner Nazaire (C) (Valenciennes, 24)
20 Emmanuel Sanon (Don Bosco, 22)
Remplaçants
13 Serge Racine (Aigle Noir, 22) < 46'
18 Claude Barthélémy (Racing Club Haïtien, 29) < 37'
Entraîneur
Antoine Tassy
2 Jan Tomaszewski (LKS Lodz, 26)
4 Antoni Szymanowski (Wisla Cracovie, 23)
6 Jerzy Gorgoń (Gornik Zabrze, 24)
9 Wladyslaw Żmuda (Gwardia Varsovie, 20)
10 Adam Musiał (Wisla Cracovie, 25) > 71'
12 Kazimierz Deyna (C) (Legia Varsovie, 26)
13 Henryk Kasperczak (Stal Mielec, 27)
14 Zygmunt Maszczyk (Ruch Chorzow, 29) > 65'
16 Grzegorz Lato (Stal Mielec, 24)
17 Andrzej Szarmach (Gornik Zabrze, 23)
18 Robert Gadocha (Legia Varsovie, 28)
Remplaçants
11 Leslaw Ćmikiewicz (Legia Varsovie, 25) < 65'
5 Zbigniew Gut (Odra Opole, 25) < 71'
Entraîneur
Kazimierz Górski
Résumé
La Pologne avec déjà deux points au compteur est assez relax avant d'affronter Haïti qui malgré une belle résistance face à l'Italie a perdu, les européens pourraient quasi assurer leur ticket pour le prochain tour. Peu de changements parmi les titulaires, les deux sélectionneurs mises sur la continuité. Le pressing intensif polonais agit immédiatement dans ce match. En à peine 3 minutes, ceux-ci frappent trois fois au but de Francillon cependant comme pour la 1ère journée Haïti ne renonce pas à jouer l'offensive. Adam Musial est la 1er à cadrer de 23/24 mètres, c'est puissant mais le keep assure. Pareil pour Lato la minute suivante, c'est encore l'ailier du Stal Mielec dans le rectangle qui tente de brosser un envoi mais il manque la cage, cela se précise. Et à la 17e Lato fait 0-1 lorsque Szymanowski côté droit fait sauter sa balle vers l'intérieur des 16 mètres, ou un défenseur haïtien évalue mal la trajectoire, l'opportuniste Lato surgit derrière et gagne son face-à-face avec le gardien. Moins d'une minute plus tard, c'est déjà 0-2. Gadocha botte un corner au 1er poteau ou Deyna complètement oublié par le marquage croise sa tête. Plusieurs polonais tentent des tirs mais au-dessus, tout en continuant d'avancer on sent les européens assez satisfait d'ailleurs le public clairsemé hue un coup-franc mal géré et plein de suffisance. À la 30e, c'est 0-3 à nouveau sur coup de coin, Robert Gadocha cette fois-ci le tape entre les deux piquets ou Szarmach croise également et moins d'une minute après, un coup-franc à un peu moins de 25 mètres du but sur lequel Deyna feinte, Gadocha décale et Gorgon allume en pleine lucarne 0-4. Andrzej Szarmach est à deux doigts d'inscrire le 5ème via une tête plongeante au second poteau, celui-ci tombe quelques instants plus tard toujours avec Szarmach qui reçoit dans un boulevard une ouverture de la droite; il bat facilement le gardien, 0-5. Changement chez les haïtiens, Barthélémy monte. Ensuite, but annulé de Gadocha qui marque un superbe coup-franc excentré mais le référée avait sifflé un coup-franc indirect. Durant les dernières minutes, on voit bien que les 22 joueurs attendent le café, G. Lato donnera une ultime frayeur à Francillon mais celui-ci sort vivement dans les pieds de l'attaquant.
Deuxième remplacement pour Haïti alors que la Pologne ne bouge à rien. Faut attendre 5 minutes pour voir Szymanowski en demi-volée désaxée obliger Francillon à une parade, sur le corner qui s'en suit Gadocha réalise un nouvel assist, il trouve au second poteau Szarmach qui place une tête au raz de celui-ci, 0-6. Va-t-on voir un nouveau record de but ? La Yougoslavie a-t-elle donné des idées aux polonais ? Il reste près de 40 minutes à jouer. La Pologne fait très mal aux caraïbéens sur tous les coups de pieds arrêtés, le manque de rigueur au marquage des haïtiens est grave à ce niveau. Sur un centre venant de la droite Francillon rate sa sortie aérienne mais Lato surprit ne peut reprendre correctement de la tête, un défenseur dégage un mètre devant sa ligne. L'enjeu a entièrement disparu, la partie devient ennuyeuse, on croirait un entraînement ! Le Capitaine Deyna après un joli dribble pénètre les 16 mètres mais son tir est trop central et n'inquiète pas le portier; dans la minute suivante Deyna à une autre occasion d'alourdir le score mais son tir au sol manque de force. La plus belle chance pour Haïti qui n'a eu que des pseudo possibilités jusqu'ici, mais elle est annulée pour un hors-jeu. Szarmach perçoit un bon ballon dans le petit-rectangle mais sa tentative est ratée Francillon est tout heureux car à bout portant comme ça, cela aurait du faire le septième. Arsène Auguste sur un corner n'a pas le réflexe de jouer le coup à fond alors qu'il était oublié au second poteau. Dans ce dernier quart d'heure Haïti essaie d'attaquer et se créé même quelques actions dans la surface polonaise. Mais à la 87e, c'est bien les européens qui vont marquer par l'intermède de Lato qui conclu une longue possession, Szymanowski dans le coin gauche du terrain centre au second piquet sur la tête de Szarmach qui remise juste à côté de lui ou Lato à moins de 2 mètres du but pousse dans le but déserté, 0-7. En conclusion, en Pologne on ne parle déjà plus de l'absence pour blessure du buteur Lubanski, avec ces 10 buts en deux matchs et une qualification en poche. Quant à Haïti, ils devront limiter les dégâts face à l'Argentine.
Homme du match: Robert Gadocha
Quatre assists en un seul match pour Robert Gadocha, trois sur corners et un autre sur coup-franc. Il a aussi marquer un magnifique but à nouveau sur coup-franc mais annulé enfin il a été très actif sur tout le front de l'attaque comme les autres avants.