Match 7
Groupe 4
15 juin 1974
Olympiastadion, Munich (53,000)
Italie - Haïti 3-1 (Arb: Vicente Llobregat, VEN)
Buts: 46' Sanon (0-1), 52' Rivera (1-1), 66' Benetti (2-1), 79' Anastasi (3-1)
1 Dino Zoff (Juventus Turin, 32)
2 Luciano Spinosi (Juventus Turin, 24)
3 Giacinto Facchetti (C) (Inter Milan, 31)
4 Romeo Benetti (AC Milan, 28)
5 Francesco Morini (Juventus Turin, 29)
6 Tarcisio Burgnich (Inter Milan, 35)
7 Sandro Mazzola (Inter Milan, 31)
8 Fabio Capello (Juventus Turin, 27)
9 Giorgio Chinaglia (Lazio Rome, 27) > 76'
10 Gianni Rivera (AC Milan, 30)
11 Luigi Riva (Cagliari, 29)
Remplaçants
19 Pietro Anastasi (Juventus Turin, 26) < 76'
Entraîneur
Ferruccio Valcareggi
1 Henri Francillon (Victory, 28)
3 Arsène Auguste (Racing Club Haïtien, 23)
6 Pierre Bayonne (Violette, 25) J
7 Philippe Vorbe (Violette, 26)
8 Jean-Claude Désir (Aigle Noir, 27)
9 Eddy Antoine (Racing Club Haïtien, 24)
10 Guy François (Violette, 26)
11 Guy Saint-Vil (Violette, 31) > 46'
12 Ernst Jean-Joseph (Violette, 26)
14 Wilner Nazaire (C) (Valenciennes, 24)
20 Emmanuel Sanon (Don Bosco, 22)
Remplaçants
18 Claude Barthélémy (Racing Club Haïtien, 29) < 46'
Entraîneur
Antoine Tassy
Résumé
Comment faire plus disproportionné comme opposition ? Entre l'Italie, deux fois championnes du Monde, Finaliste 4 ans plus tôt, un noyau hyper expérimenté et Haïti un des pays les plus pauvre du Monde et en matière de football, il s'agit d'un miracle de les voir en Allemagne. Pour le coup, dans ce match il y a un round d'observation. On pouvait éventuellement avoir peur pour Haïti, mais ils ont du répondant tant au niveau collectif qu'au niveau physique dans ces 10 premières minutes. Ce sont même les caraïbéens qui obtiennent des actions dans le rectangle de Zoff. Giorgio Chinaglia a l'occasion de frapper mais après une passe en profondeur, il n'y arrive pas; dans la minute suivante Mazzola d'une volée à bout portant oblige le gardien à un arrêt. Un coup-franc rapidement joué sur le flanc gauche avec Facchetti voit celui-ci tirer puissamment mais Francillon repousse. L'Italie prend petit-à-petit la partie à son compte. Les milieux transalpins cherchent souvent en profondeur Luigi Riva, c'est leur option préférée en ce début de match. L'avant-centre de la Lazio, Chinaglia seul au point de penalty frappe en force mais en plein sur le portier, dans la continuité de l'action Riva tape au-dessus. Les belles opportunités se succèdent pour la Squadra, notamment grâce à Mazzola qui sur le côté droit de l'attaque tente à nouveau de volée, son envoi termine au-dessus également. Le festival de Mazzola continue lorsqu'il se jette en avant, mais Francillon est encore là pour stopper dans une détente réflexe la reprise de la tête de l'intériste. Il est de plus en plus difficile pour Haïti de faire valoir des arguments mais ils essaient, notamment en lançant en profondeur Sanon. Troisième possibilité de suite pour Mazzola qui depuis l'arc-de-cercle cadre un tir mais toujours détourné par le rempart haïtien. Après la demi-heure Capello et Mazzola permutent alors que la fréquence des occasions diminue. Zoff doit mettre en coup de coin un joli tir des 20 mètres d'un haïtien, la mi-temps va se finir sur cet étonnant score vierge même après que Facchetti en pleine course ait une dernière possibilité de tir.
Ce résultat surprise à la pause le devient encore plus lorsque dès la première minute de jeu en seconde période, Sanon s'échappe dans l'axe depuis la médiane résiste au pressing d'un défenseur, dribble Zoff et fait 0-1. Les italiens après ce sale coup, réagissent par Rivera qui déborde dans le rectangle en fond de ligne centre en retrait vers Riva qui voit sa tête s'envoler. La tension monte, les italiens font circuler plus vite le cuir obligeant les haïtiens à solidifié leurs interventions défensives. C'est G. Rivera qui troue presque le filet après que Chinaglia ait mal géré un centre de la droite, le meneur du Milan AC suivait bien derrière le romain pour égaliser, 1-1. La Squadra ne peut évidemment pas se contenter d'un nul face à la plus faible équipe du groupe, voir même peut-être du tournoi ? Pourtant le keep haïtien réalise encore une prouesse sur une tête compliquée de Riva. Pietro Anastasi le buteur de la Juve s'échauffe tandis que le héros haïtien se blesse sur sa dernière parade, il serait dommage de perdre celui qui a sauvé sa sélection plusieurs fois depuis le début. Gianni Rivera enroule une frappe de l'intérieur des 16 mètres mais celle-ci frôle le poteau du mauvais côté. Haïti ne baisse pas les bras, ils essaient de se porter vers l'avant, ils ne sentent pas de chute du régime physique. C'est même Jean-Claude Désir qui envoie un tir en force sur lequel Zoff doit s'employer à détourner de la main; Désir quelques instants plus tard frise l'expulsion après s'être énervé sur Mazzola. Sur le coup-franc qui s'en suit, l'Italie va prendre l'avantage au marquoir, le long ballon dans le rectangle est dégagé de la tête par un défenseur mais en plein sur Benetti qui légèrement décalé sur la droite frappe au but, son tir est fortement dévié et trompe à contre-pied le malheureux Francillon, 2-1. Le laziale Chinaglia trop individualiste tente de marquer dans un angle impossible au lieu de donner dans l'axe à Mazzola, pour une fois Francillon avait raté sa sortie dans les pieds de l'attaquant. D'ailleurs juste après, Chinaglia sort sous les huées remplacé par Anastasi. Pierre Bayonne réalise un super solo sur 30 mètres effaçant trois opposants mais un crochet de trop, referme l'angle de tir. Pietro Anastasi est parfaitement servi dans la surface mais il croque son tir croisé néanmoins il ne craque pas sur l'action dans la minute suivante, au même endroit il récupère un ballon qui a échappé à Riva et allume de l'extérieur du pied au 1er poteau, 3-1. Les derniers instants sont confus, on sent bien que la messe est dite et que plus rien ne changerait. En conclusion, les finalistes du Mexique se sont fait peur un bon moment dans ce match à priori facile mais ont été capable d'une réaction rapide. Haïti avec les moyens limités à sa disposition, c'est bien battu, ils sont organisés et combattifs; finalement ce n'est peut-être pas la plus faible sélection présente en Allemagne ?
Homme du match: Henri Francillon
L'homme du match est à chercher parmi les perdants du jour. Le portier du Victory a multiplié les plongeons sur des tentatives à bout portant. Excellent réflexe, rapide sur les sorties au sol ou aérienne, il a retardé le plus longtemps possible la victoire italienne. Probablement une des plus belles performances qu'un gardien fera dans ce Mondial.