Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1974 en Allemagne de l'ouest, Groupe A: Allemagne de l'est - Argentine

Publié le 2 Février 2021 par Ygor Parizel in Allemagne de l'est, Argentine, René Houseman, Mario Kempes, Jack Taylor, Ubaldo Fillol

Match 33

Groupe A

3 juillet 1974

Parkstadion, Gelsenkirchen (54,254)

 

Allemagne de l'est - Argentine 1-1 (Arb: Jack Taylor, ANG)

Buts: 14' Streich (1-0), 20' Houseman (1-1)

 

1 Jürgen Croy (BSG Zwickau, 27)

3 Bernd Bransch (C) (FC Carl Zeiss Iena, 29)

4 Konrad Weise (FC Carl Zeiss Iena, 22)

2 Lothar Kurbjuweit (FC Carl Zeiss Iena, 23)

20 Martin Hoffmann (FC Magdebourg, 19)

8 Wolfram Löwe (Lok. Leipzig, 29) > 65'

6 Rüdiger Schnuphase (Rot-Weiss Erfurt, 20)

14 Jürgen Sparwasser (FC Magdebourg, 26) J

11 Joachim Streich (Hansa Rostock, 23) > 80'

7 Jürgen Pommerenke (FC Magdebourg, 21)

18 Gerd Kische (Hansa Rostock, 22)

Remplaçants

9 Peter Ducke (FC Carl Zeiss Iena, 32) < 80'

15 Eberhard Vogel (FC Carl Zeiss Iena, 31) < 65'

Entraîneur

Georg Buschner

 

12 Ubaldo Fillol (River Plate, 23)

2 Ruben Ayala (Atl. Madrid, 24)

3 Carlos Babington (Huracan, 24)

5 Angel Bargas (FC Nantes, 27) J

6 Miguel Angel Brindisi (Huracan, 23)

10 Ramon Heredia (Atl. Madrid, 23)

7 Jorge Carrascosa (Huracan, 25)

18 Roberto Telch (San Lorenzo, 30)

20 Enrique Wolff (C) (River Plate, 25)

11 René Houseman (Huracan, 20)

13 Mario Kempes (Rosario Central, 19)

Entraîneur

Vladislao Cap

Résumé

Premier des deux matchs "pour du beurre" qui seront joués dans chacun des deux groupes. L'unique objectif pour la R.D.A. et l'Argentine sera de terminer cette Coupe du Monde allemande sur un bonne note. Bizarrement les deux sélectionneurs décident de ne pas faire tourner, les quelques changements voient des éléments ayant déjà eu du temps de jeu. L'Argentine possède le ballon dans ce début de match mais dans sa moitié. Sur un corner de Kische à la trajectoire rentrante, la sphère passe à travers tout le monde, on se demande même comment n'est-elle pas rentrée ? Tir en force de Streich détourné difficilement par le keep argentin. À la 10e, l'arbitre interrompt la partie pour quelques secondes de silence en hommage au décès de l'ancien président argentin Péron. Un centre-tir tendu à mi-hauteur de Sparwasser donne des sueurs à Fillol qui relâche sa prise devant les attaquants adverses mais il saute pour couvrir le ballon. Ensuite, Löwe esseulé tire trop croisé ce qui confirme la menace que la R.D.A. fait peser sur la défense argentine. Avant la 15e minute, les est-allemands vont ouvrir le score sur un centre de la droite, Fillol anticipe trop au premier poteau et Streich au second remporte son duel face à son opposant et envoie dans le but quasi vide, 1-0. René Houseman remise un ballon de la tête sur une longue ouverture mais personne n'est là pour conclure. Il y a plusieurs scènes compliquées pour la ligne arrière sud-américaine dans les minutes qui suivent le but, celle-ci n'est pas du tout rassurante. Alors que Bransch est au sol blessé, Kempes continue l'action côté gauche, il centre a ras-de-sol au point de penalty ou Houseman égalise en un-temps, aussi dans une cage vide, Croy fermant l'angle à son poteau 1-1. L'Argentine mise principalement sur les contres dirigés par Houseman dans cette mi-temps. Joachim Streich tire de 25 mètres juste au-dessus; puis pile à la 30e c'est toujours l'ailier de Rostock qui d'un sublime essai excentré heurte l'intérieur du montant à hauteur de la lucarne, ça aurait été un des plus beaux buts du tournoi. L'intensité baisse dans le troisième quart d'heure. Avec ce score de parité l'Argentine s'en sort bien !

Le 1er fait de la seconde période est un tir dans un angle impossible de Sparwasser au bout d'à peine 15 secondes de jeu. Les est-allemands reprennent leur domination dès les premiers instants. Tir de plus de 25 mètres de Brindisi, la parade de Croy est peu évidente mais il s'en sort. Or au bout d'une dizaine de minutes les débats se nivellent l'Argentine réussi à tenir plus longuement le ballon dans ses rangs. Du coup, ça s'est refermé, pas d'occasions à voir ! Inquiétude pour le gardien allemand qui pendant un bon moment se plaint de sa cuisse suite à un contact. Une heure de jeu, les germaniques se sont essoufflés, les argentins ont l'air bien mieux. Brindisi ne met pas à profit une bonne passe de Houseman à 12/13 mètres du but à cause d'un contrôle difficile, il était libre. Beaucoup d'imprécisions côté allemand, Vogel monte au jeu. Babington à l'entrée de la surface, suite à un corner tire dans le tas de joueurs devant lui espérant que cela passe. Puis deux énergumènes avec un drapeau rouge siglé des lettres D.D.R. apparaissent sur la pelouse et tentent d'y bouter le feu, ils sont expulsés manu-militari ! Plus que 20 minutes dans cette fade seconde mi-temps. Tir de 18 mètres cadré par Kempes puis coup-franc flanc gauche frappé par Babington cela surmonte Croy et arrive à Houseman dont le timing est mauvais, il ne peut dévié que du sommet du crâne. Si une équipe l'emporte ce sera probablement l'Argentine. Peter Ducke comme souvent monte au jeu. Dans les 10 dernières minutes, la R.D.A. reprend du poils de la bête et se réinstalle dans la partie adverse mais sans franchement réussir à enflammer ce qu'il reste de temps. En conclusion, l'Argentine peut s'apercevoir de la taille du chantier pour être compétitif chez eux dans 4 ans, le collectif est totalement à revoir.

Homme du match: Miguel Angel Brindisi

La 1ère demi-heure l'homme le plus en vue était l'ailier de Rostock, Joachim Streich avec un but à la clé, mais il était voué à disparaître comme les autres avants. Le choix se porte alors sur Brindisi, le médian d'Huracan travailleur infatigable à la récupération, il a stoppé de nombreuses avancées adverses et s'est même vaillamment porté aux abords du rectangle de Croy, plusieurs fois. Il avait déjà été plutôt bon dans le match précédent.

Commenter cet article