Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1974 en Allemagne de l'ouest, Groupe A: Allemagne de l'est - Pays-Bas

Publié le 29 Janvier 2021 par Ygor Parizel in Pays-Bas, Allemagne de l'est, Johan Neeskens, Robbie Rensenbrink, Wim Jansen, Ruud Krol, Johan Cruyff, Johnny Rep, Jan Jongbloed, Rudolf Scheurer, Arie Haan, Wim Suurbier, Wim Rijsbergen

Match 29

Groupe A

30 juin 1974

Parkstadion, Gelsenkirchen (68,348)

 

Allemagne de l'est - Pays-Bas 0-2 (Arb: Rudolf Scheurer, SUI)

Buts: 7' Neeskens (0-1), 59' Rensenbrink (0-2)

 

1 Jürgen Croy (BSG Zwickau, 27)

3 Bernd Bransch (C) (FC Carl Zeiss Iena, 29)

4 Konrad Weise (FC Carl Zeiss Iena, 22)

2 Lothar Kurbjuweit (FC Carl Zeiss Iena, 23)

20 Martin Hoffmann (FC Magdebourg, 19)

8 Wolfram Löwe (Lok. Leipzig, 29) > 54'

6 Rüdiger Schnuphase (Rot-Weiss Erfurt, 20)

14 Jürgen Sparwasser (FC Magdebourg, 26)

13 Reinhard Lauck (Dyn. Berlin, 27) > 64'

7 Jürgen Pommerenke (FC Magdebourg, 21)

18 Gerd Kische (Hansa Rostock, 22)

Remplaçants

9 Peter Ducke (FC Carl Zeiss Iena, 32) < 54'

10 Hans-Jürgen Kreische (Dyn. Dresde, 26) < 64'

Entraîneur

Georg Buschner

 

8 Jan Jongbloed (FC Amsterdam, 33)

2 Arie Haan (Ajax Amsterdam, 25)

3 Willem Van Hanegem (Feyenoord, 30)

6 Wim Jansen (Feyenoord, 27)

12 Ruud Krol (Ajax Amsterdam, 25)

13 Johan Neeskens (Ajax Amsterdam, 22)

14 Johan Cruyff (C) (FC Barcelone, 27)

15 Robbie Rensenbrink (Sp. Anderlecht, 26)

16 Johnny Rep (Ajax Amsterdam, 22)

17 Wim Rijsbergen (Feyenoord, 22)

20 Wim Suurbier (Ajax Amsterdam, 29)

Entraîneur

Rinus Michels

 

Résumé

Les Pays-Bas après la démonstration face à l'Argentine, peut envisager ce choc contre la R.D.A. avec un certain détachement même si cette équipe est plus solide défensivement que l'Argentine. D'autant que le onze est-allemand à priori est encore plus prudent avec l'incorporation de Pommerenke et Schnuphase. Le terrain est très humide, des averses sont tombées toute la journée sur Gelsenkirchen. Il y a pour une fois un vrai round d'observation. Visiblement la bonne organisation est-allemande embête le Football Total néerlandais. Ils ne peuvent instaurer leur style. Pourtant sur un corner joué rapidement Neeskens ouvre le score. Rensenbrink reprend de la tête au point de penalty, la balle est repoussé à même la ligne par un joueur allemand; mais hors de la surface un oranje récupère et transmet à Rensenbrink qui tente à nouveau avant d'être contré, Neeskens en glissade met au fond 0-1. Sur cette phase peu limpide, les néerlandais se facilitent les événements car la R.D.A. n'est pas une équipe qui excelle à faire le jeu. Les est-allemands s'approchent par deux ou trois fois des buts de Jongbloed mais sans créer de dangers. Un centre premier poteau de Rensenbrink voit Neeskens se faire pousser dans le dos par un allemand, le penalty était clair mais pas pour l'arbitre ! Ce n'est qu'après la 20e minute que les Pays-Bas occupent le camp adverse en permanence. La pluie retombe allégrement sur la stade. Le Jeu offensif est-allemand consiste à balancer des longs ballons vers Kische ou Hoffmann. Vers la 30e, des coups de sifflets viennent des tribunes car le match est inintéressant, les protagonistes sont soit satisfaits, soit impuissants ! Le 3ème quart d'heure n'est pas très bon quasi aucune action n'atteint les zones décisives. Rob Rensenbrink dos au but dans le petit-rectangle reprend de la tête, il cadre mais c'est dégagé. Hoffmann à une vingtaine de mètres tire, le ballon fuse mais Jongbloed capte en deux fois.

La seconde période recommence comme la précédente a fini. Jansen est tout près de dévier un petit centre de Rensenbrink mais le défenseur chasse devant lui la balle au dernier moment. Petite frayeur lorsque Jongbloed sort loin de son rectangle côté gauche, il tombe mais heureusement pour lui le joueur allemand dérape également ! L'expérimenté Ducke monte au jeu. 55e minute, belle action de Cruyff, Jansen et Rep celui-ci frappe au but mais excentré, il met dans le filet extérieur. On se dit que les oranjes devraient penser à se mettre à l'abri ! Sait on jamais, un ballon qui fuse ou une perte d'adhérence ? Et c'est ce qu'ils font quelques minutes plus tard, par Rensenbrink. Les deux Johan côté gauche du grand-rectangle ne se comprennent pas vraiment mais le capitaine réussi néanmoins à donner en retrait dans la foulée de l'ailier d'Anderlecht qui place facilement dans le but, 0-2. Cela devient dorénavant mission impossible pour la R.D.A. ! H-J. Kreische s'échauffe mais cela ne changera rien au constat. Avec ce score Michels quant à lui pourrait éventuellement faire souffler des cadres de son onze de base. La partie sans enjeux se termine assez tranquillement, il y a bien des tentatives de Sparwasser et Van Hanegem. Après la 75e, les est-allemands veulent bien faire et jouent autour des 16 mètres mais sans idées. Débordement de Neeskens qui ne joint pas Rensenbrink dommage c'était la dernière possibilité. En conclusion, les Pays-Bas comme prévu joueront une finale de groupe. L'Allemagne de l'est a atteint un plafond dans cette Coupe du Monde, ils ne peuvent espérer mieux ! Bien structuré et discipliné mais manquant de talents balle au pied.

Homme du match: Robbie Rensenbrink

Dans le secteur offensif néerlandais, Robbie Rensenbrink était un peu en-dessous des autres depuis le début du tournoi. Du coup, il a certainement été piqué au vif et s'est bien réveillé pour ce match. Très actif sur son flanc gauche, il a été à la base ou à la finition de quasi toutes les attaques de son équipe. Avec à la clé un but et un assist (pas très esthétique voir volontaire ?).

Commenter cet article