Match 34
Groupe A
3 juillet 1974
Westfalenstadion, Dortmund (53,700)
Pays-Bas - Brésil 2-0 (Arb: Kurt Tschenscher, RFA)
Buts: 50' Neeskens (1-0), 65' Cruyff (2-0)
8 Jan Jongbloed (FC Amsterdam, 33)
2 Arie Haan (Ajax Amsterdam, 25)
3 Willem Van Hanegem (Feyenoord, 30)
6 Wim Jansen (Feyenoord, 27)
12 Ruud Krol (Ajax Amsterdam, 25)
13 Johan Neeskens (Ajax Amsterdam, 22) > 85'
14 Johan Cruyff (C) (FC Barcelone, 27)
15 Robbie Rensenbrink (Sp. Anderlecht, 26) > 67'
16 Johnny Rep (Ajax Amsterdam, 22) J
17 Wim Rijsbergen (Feyenoord, 22)
20 Wim Suurbier (Ajax Amsterdam, 29) J
Remplaçants
5 Rinus Israel (Feyenoord, 32) < 85'
7 Theo De Jong (Feyenoord, 26) < 67'
Entraîneur
Rinus Michels
1 Leão (Palmeiras, 25)
2 Luís Pereira (Palmeiras, 24) J R
3 Marinho Peres (C) (Santos, 27) J
4 Zé Maria (Corinthians, 25) J
6 Marinho Chagas (Botafogo, 22)
7 Jairzinho (Botafogo, 29)
11 Paulo César (Flamengo, 25) > 61'
10 Rivelino (Corinthians, 28)
17 Carpegiani (Internacional, 25)
13 Valdomiro (Internacional, 28)
21 Dirceu (Botafogo, 22)
Remplaçants
22 Mirandinha (FC Sao Paulo, 22) < 61'
Entraîneur
Mario Zagallo
Résumé
Sans parler de finale avant la lettre, ce rendez-vous décisif entre les champions en titre et les favoris à la succession est prometteur ... sur le papier ! Car les Pays-Bas semblent bien plus forts que ce Brésil pâlichon depuis le match d'ouverture qui s'avère tout au plus plutôt solide défensivement mais sans aucune créativité offensive. Le Brésil fait tourner prudemment le ballon pendant 3 à 4 minutes avant que les néerlandais mettent déjà le holà et prennent la possession. Au bout de 6 minutes toujours pas d'occasions. Une bourde défensive brésilienne et Cruyff au petit-rectangle veut placer son intérieur du pied mais Leao se détend bien en un réflexe; sur le corner qui suit Krol frappe de peu au-dessus. Le Brésil ne sort plus de sa moitié jusqu'à la minute de silence. Beaucoup trop de pertes de balle côté néerlandais. Opportunité pour Valdomiro mais il ne réussi pas à effacer Jongbloed en partie à cause d'un retour défensif de Krol. Les brésiliens ne se laissent pas dominer sans combattre, d'ailleurs leurs longs ballons en profondeur ennuient bien la défense Oranjes qui joue le hors-jeu. Les sud-américains font finalement un meilleur début de match que les européens, cependant il y a peu de rythme dans les échanges. Paulo César évite le piège du hors-jeu tendu par Haan et tire trop croisé, avertissement pour les arrières hollandais. Trente minutes plus sages qu'à l'accoutumée pour les Pays-Bas; mais sur une passe lumineuse de Cruyff, Rob Rensenbrink obtient un face-à-face avec Leao mais dans un angle fermant des options, il frappe en force sur le keep de Palmeiras. Carte jaune pour Pereira, un coéquipier passe aussi tout près d'en avoir une. Les esprits s'échauffent suite à cette occasion pour Rensenbrink, des fautes à répétitions venant des deux camps. Tir trop mou de Rensenbrink entre deux altercations, des coups vicelards pleuvent sur le terrain; à la 37e jaune pour un autre défenseur auriverde qui attrape en trébuchant Cruyff aux jambes alors qu'il tente de déborder. Jairzinho est tout tout près d'ouvrir le score (chanceusement) sur une action digne d'un babyfoot, le ballon rebondit sur plusieurs joueurs dont Rijsbergen dont la déviation frôle le poteau pour quelques millimètres ! Neeskens se blesse à la tête, on demande même son remplacement mais le médian de l'Ajax veut continuer. Beaucoup trop de fautes pour voir du beau football ce soir. L'arbitre sort une carte de plus contre un défenseur du Brésil qui stoppe cette fois-ci une remontée menée par Rep. Une mi-temps pourrie par le comportement des 22 protagonistes.
Les 45 dernières minutes repartent plus apaisées mais le beau jeu n'est toujours pas présent. Or à la 50e, les Pays-Bas anime le marquoir lorsque Neeskens à 25 mètres des buts brésiliens donne à sa droite à Cruyff et demande vers le rectangle ou son équipier le retrouve avec précision dans sa course; Neeskens se jette en avant et envoie sa reprise dans le but surmontant le keep, 1-0. Les champions doivent désormais inscrire deux buts autant dire qu'ils sont presque dehors ? Après ce but le match se referme automatiquement malgré un tir cadré de Neeskens des 20 mètres. Van Hanegem commet énormément de fautes mais semblent avoir une immunité de la part du référée ? Tir à distance de Neeskens au-dessus. Encore Van Hanegem qui vient asticoter Jairzinho qui a fait une prise de judo à un néerlandais. Mirandinha monte à la place de Paulo César. La nervosité a fait sa réapparition chez les brésiliens en particulier, le chrono joue en leurs défaveurs. D'autant qu'à la 65e une belle action entre Rensenbrink et Krol sur le flanc gauche abouti par un centre mi-hauteur de ce dernier que Johan Cruyff, qui a pris de vitesse ses opposants, reprend acrobatiquement fusillant ainsi Leao, 2-0. Les Pays-Bas sont qualifiés pour la finale, c'est une certitude. Même si il reste plus de 20 minutes, on voit mal une équipe incapable de se procurer la moindre petite occasion inscrire 3 buts ! Rensenbrink légèrement souffrant laisse sa place à De Jong. Et cela s'envenime à nouveau avec le nerveux Valdomiro et Rep, celui-ci prend jaune. Rinus Michels est très mécontent de l'attitude de ses joueurs ! Marinho Peres aurait ensuite du être jauni pour la seconde fois lorsqu'il arrête Rep dans l'axe. Plus qu'un quart d'heure, le Brésil veut attaquer mais n'arrive à rien de concret. Rivelino et Neeskens devraient également être puni par le référée sur une phase digne d'une bagarre de rue ! Mais l'arbitre n'a jamais su tenir les joueurs dans une certaine correction et a été incohérent dans ses décisions depuis la 1ère minute ! Coup-franc à 19 mètres que Rivelino travaille bien et passe de peu à côté. Luis Pereira est exclu directement pour un violent tackle et ensuite va provoquer les supporters oranjes contre les grilles. Sur cette faute, Johan Neeskens sort boitillant et est remplacé. Piazza est prêt à monter mais cela ne se fera pas. Ce dernier quart d'heure est vraiment lamentable, plus du tout de foot à voir encore moins que durant les 80 minutes précédentes. En conclusion, C'est assez logiquement que la meilleure nation du tournoi se trouve une place en finale mais on peut noter une baisse de régime chez eux, ont-ils démarrer trop fort la compétition ? Le Brésil à l'image des autres matchs n'a jamais su démontrer le même génie offensif qu'en 1970 tandis que la défense très sure depuis la première journée a craqué sous la pression néerlandaise.
Homme du match: Arie Haan
Choisir un des deux Johan aurait été logique mais ceux-ci ont participé à la mauvaise ambiance du match. Du coup, c'est Arie Haan qui lui a su diriger ses arrières sans péter les plombs, qui est élu. Le libéro a limité les offensives adverses notamment en orchestrant le piège du hors-jeu et en guidant la hauteur de la ligne au gré des événements.