Match 36
Groupe B
3 juillet 1974
Waldstadion, Francfort (62,000)
Allemagne de l'ouest - Pologne 1-0 (Arb: Erich Linemayr, AUT)
Buts: 76' Müller (1-0)
1 Sepp Maier (Bayern Munich, 30)
2 Berti Vogts (B. Mönchengladbach, 27)
3 Paul Breitner (Bayern Munich, 22)
4 Hans-Georg Schwarzenbeck (Bayern Munich, 26)
5 Franz Beckenbauer (C) (Bayern Munich, 28)
14 Uli Hoeness (Bayern Munich, 22)
16 Rainer Bonhof (B. Mönchengladbach, 22)
17 Bernd Hölzenbein (Ein. Francfort, 28)
12 Wolfgang Overath (FC Cologne, 30)
13 Gerd Müller (Bayern Munich, 28)
9 Jürgen Grabowski (Ein. Francfort, 29)
Entraîneur
Helmut Schön
2 Jan Tomaszewski (LKS Lodz, 26)
4 Antoni Szymanowski (Wisla Cracovie, 23)
6 Jerzy Gorgoń (Gornik Zabrze, 24)
9 Wladyslaw Żmuda (Gwardia Varsovie, 20)
10 Adam Musial (Wisla Cracovie, 25)
12 Kazimierz Deyna (C) (Legia Varsovie, 26)
13 Henryk Kasperczak (Stal Mielec, 27) > 80'
14 Zygmunt Maszczyk (Ruch Chorzow, 29) > 80'
16 Grzegorz Lato (Stal Mielec, 24)
19 Jan Domarski (Stal Mielec, 27)
18 Robert Gadocha (Legia Varsovie, 28)
Remplaçants
11 Leslaw Cmikiewicz (Legia Varsovie, 25) < 80'
21 Kazimierz Kmiecik (Wisla Cracovie, 22) < 80'
Entraîneur
Kazimierz Górski
Résumé
Ce derby d'Europe centrale va désigner un des finalistes, en cas de score nul à la fin la R.F.A. sera qualifiée grâce à une meilleure différence de buts. La Pologne voit une absence importante pour blessure, son précieux avant-centre Szarmach est out. Le soleil est doux sur Francfort mais le terrain est gorgé d'eau, une grande zone est quasi impraticable. Le jeu au sol va être compliqué. Tir cadré d'Hoeness sur coup-franc à 22 mètres. Il n'y a que Beckenbauer qui semble comprendre qu'il faut lever les ballons ! C'est plutôt la Pologne qui fait le jeu dans ces 10 minutes. Centre-tir de Gadocha qui fait frémir le public allemand mais Maier met en coup de coin. Après la minute de silence, l'Allemagne joue plus dans le camp adverse mais la partie est fermée, les 22 joueurs évoluent avec le frein à main. Complètement excentré Gadocha sur coup-franc ose viser la lucarne et il faut que Maier réalise une claquette pour empêcher que le cuir n'y finisse ! À nouveau, le jeu se réinstalle chez les ouest-allemands. Deyna commence à trouver ses marques dans le milieu offensif, la plus belle opportunité est polonaise lorsqu'une mésentente entre deux allemands dans le coin droit du grand-rectangle profite à Lato qui se paie un face-à-face avec Maier; mais le buteur ne trouve pas le trou ou glisser le ballon, le gardien la sort. Les polonais tirent plusieurs fois à distance mais ces frappes passent assez largement à côté. Vraiment pauvre en sensations ce match. À l'approche de la 40e, la R.F.A. dicte le tempo mais à quelques instants de la fin un corner joué vite par Gadocha vers le coin des 16 mètres voit Deyna s'offrir une option de tir mais son ballon brossé passe 50 centimètres trop à gauche du montant.
La seconde mi-temps repart sous les mêmes auspices avec une Pologne plus entreprenante mais impuissante à dépasser ce bloc allemand. Robert Gadocha très actif par deux fois tente sa chance mais sans dangers. Gerd Müller à la 54e prolonge de la tête une longue passe au petit-rectangle mais Tomaszewski est vigilant. Puis dans la minute suivante Hölzenbein pénètre à toute vitesse par la gauche de la surface de réparation, dribble un premier opposant mais se fait faucher par le second, penalty évident. Uli Hoeness s'élance tire pas mal du tout mais Tomaszewski se détend et la sort. Toujours Hölzenbein isolé à 15 mètres du but qui enlève beaucoup trop son essai de l'intérieur du droit après une phase préparée par Hoeness. Une heure de jeu, la tension devrait monter chez les allemands qui ne peuvent plus se planter et c'est W. Overath qui semble prendre les rênes de la rencontre. Action chaude amenée par Hölzenbein, très bon dans cette seconde période, mais personne ne peut conclure. Coup-franc ras-de-sol cadré par Bonhof. L'Allemagne éloigne le ballon le plus possible de ses buts et occupe la partie polonaise. Il y a pourtant un tir cadré de Deyna mais quelques secondes plus tard, la délivrance sera germanique. Gerd Müller tue tout suspense, Hölzenbein reçoit un ballon dans un espace en direction des 16 mètres, un défenseur adverse touche du bout du pied la balle qui arrive malencontreusement au point de penalty ou le buteur du Bayern croise au sol et bat Tomaszewski, 1-0. Il reste alors moins de 15 minutes à la Pologne pour marquer deux fois ! Overath dans un angle fermé oblige cependant le keep polonais à détourné des mains. Deux changements offensifs d'un coup chez les rouges. Sur une glissade dans le rectangle de Beckenbauer, Kmiecik shoote quasi à bout portant au but mais Maier sort cet envoi. Les polonais ont une autre énorme possibilité juste ensuite sur le corner qui suit, Deyna devance la sortie aérienne de Maier mais sa reprise file hors-cadre. Les dernières minutes sont cassées par le jeu de possession allemand. En conclusion, petit match principalement à cause de ce format inauguré pour ce Mondial, le deuxième tour également en groupes n'est pas favorable au spectacle et privilégie le calcul. L'Allemagne de l'ouest sans être flamboyante se qualifie pour une finale à domicile face au favoris néerlandais.
Homme du match: Sepp Maier
Les deux gardiens ont été les grands hommes de ce médiocre moment de football. Malgré des approximations de leurs parts, ils ont tout deux sauvés des ballons délicats. En particulier Maier qui a remporté un duel face à Lato à 0-0 puis stoppé plusieurs tirs puissants de Gadocha et Deyna.