Match 27
Groupe B
26 juin 1974
Neckarstadion, Stuttgart (44,955)
Suède - Pologne 0-1 (Arb: Ramon Barreto, URU)
Buts: 43' Lato (0-1)
1 Ronnie Hellström (Hammarby IF, 25)
13 Roland Grip (IK Sirius, 33)
3 Kent Karlsson (Atvidabergs FF, 28) > 60'
5 Björn Andersson (Östers IF, 22)
6 Ove Grahn (Grasshoppers Zürich, 31)
7 Bo Larsson (Malmö FF, 30)
4 Björn Nordqvist (C) (PSV Eindhoven, 31)
8 Conny Torstensson (Bayern Munich, 24)
10 Ralf Edström (PSV Eindhoven, 21)
11 Roland Sandberg (FC Kaiserslautern, 27)
14 Staffan Tapper (Malmö FF, 25) > 80'
Remplaçants
18 Jörgen Augustsson (Atvidabergs FF, 21) < 60'
22 Thomas Ahlström (IF Elfsborg, 21) < 80'
Entraîneur
Georg Ericson
2 Jan Tomaszewski (LKS Lodz, 26)
4 Antoni Szymanowski (Wisla Cracovie, 23)
6 Jerzy Gorgoń (Gornik Zabrze, 24) J
9 Wladyslaw Żmuda (Gwardia Varsovie, 20)
5 Zbigniew Gut (Odra Opole, 25)
12 Kazimierz Deyna (C) (Legia Varsovie, 26)
13 Henryk Kasperczak (Stal Mielec, 27)
14 Zygmunt Maszczyk (Ruch Chorzow, 29)
16 Grzegorz Lato (Stal Mielec, 24)
17 Andrzej Szarmach (Gornik Zabrze, 23) J > 62'
18 Robert Gadocha (Legia Varsovie, 28)
Remplaçants
21 Kazimierz Kmiecik (Wisla Cracovie, 22) < 62'
Entraîneur
Kazimierz Górski
Résumé
Ce second groupe entièrement européen semble bien plus compact que le premier ou Les Pays-Bas sont les plus forts. Les deux équipes misent sur la continuité avec peu de changements (deux côtés suédois). Début assez ouvert avec deux équipes aux accents offensifs. Ce sont les suédois qui frappent en premier, Tapper s'offrant un face-à-face avec Tomaszewski mais qu'il perd de l'autre côté G. Lato à l'intérieur du grand-rectangle brosse un ballon mais au-dessus. Petit à petit la tendance penche pour les rouges et blancs qui occupent la moitié adverse du terrain. Ralf Edström aux 6 mètres sur un corner devance le portier polonais mais dos au but ne peut cadrer. C'est la Suède qui est la plus dangereuse dans la surface par deux fois. Andrzej Szarmach dans les 16 mètres de l'extérieur du pied frôle le poteau, grosse occasion loupée. Un ballon sur corner aboutit dans les pieds de Deyna mais la voie est obstruée, de tout près il veut envoyer le cuir dans le plafond mais c'est trop compliqué, Hellström claque à nouveau en coup de coin. Les deux sélections ne sont visiblement pas là pour calculer ! La Suède continue à tenter des tirs et met un coup de forcing après le quart d'heure, obtenant plusieurs corners et coup-francs d'affilées. Pourtant à la 20e, un moment d'observation s'installe. Ove Grahn reçoit un excellent ballon dans un espace libre excentré dans les 16 mètres mais le joueur au lieu de donner au point de penalty ou deux de ses coéquipiers sont passés devant l'axe défensif, Grahn joue la carte individuelle et tire au-dessus; monumentale erreur. La demi-heure passée et c'est le Suède qui est au commande des débats avec notamment un Edström qui commence à trouver ses marques, systématiquement à la base ou à la conclusion des offensives. Surtout que dans ce 3ème quart d'heure les polonais multiplient les imprécisions dans leur circulation. Contre le cours du jeu, Lato inscrit un but alors qu'un centre venant de la droite de Kasperczak paraissait trop long, Szarmach le joue tout de même et réussi à mettre en retrait de la tête au petit-rectangle ou Hellström est trop court; l'opportuniste Lato transforme aussi du front, 0-1 à la 43e. Szarmach prend une carte pour simulation. Les polonais auront remarqué que les suédois sont autrement plus coriace collectivement parlant que les adversaires du 1er tour, les scandinaves ont même l'avantage dans le jeu !
Première action en seconde mi-temps est pour Sandberg mais celui-ci est brillamment stoppé par Gorgon dans sa descente vers le but polonais. Par contre deux minutes plus tard, une phase avec les deux mêmes acteurs voient l'arbitre attribué une carte jaune méritée à Gorgon. La 50e minute, la Suède reprend son occupation du camp opposé ainsi que la possession de balle. Sandberg s'emmêle les jambes dans le petit-rectangle alors qu'il est seul suite à un beau centre d'Edström. Il peut se tenir la tête à deux mains ! La Suède montre de belles capacités, ça joue bien au football et des actions dangereuses en découlent. Sur une tête en retrait d'un arrière polonais mal ajustée, Tomaszewski doit s'appliquer pour éviter un auto goal. À l'heure de jeu, la Pologne est en détresse, sous la pression scandinave. Karlsson se tient l'épaule et doit céder son poste, le long arrêt de jeu casse le rythme suédois. Régulièrement les joueurs polonais tirent au but à distance pour signaler qu'ils sont toujours là ! À la 65e, l'arbitre désigne le point de réparation pour la Suède alors que l'intervention glissée de Gorgon semblait être correcte (il prend clairement le ballon); pas d'importance puisque Tomaszewski habitué à sauver son équipe repousse magnifiquement le tir de Sandberg. Staffan Tapper de la tête ne trouve pas le cadre sur un nouveau centre d'Edström. La Pologne est désormais plus prudente or sur un coup-franc, ils obtiennent une énorme occasion car le tir est freiné par le mur jaune mais Deyna avait suivi attentivement; il dribble Hellström mais place lamentablement à gauche du poteau ! Les 15 dernières minutes sont entamées et la domination suédoise touche à sa fin ! Ont-ils pris un coup au moral ? Beaucoup de passes latérales voir en arrières chez les polonais et comme les suédois ne savent plus garder le ballon dans la durée, le tempo baisse nettement ! Le grand Tapper sort pour Ahlström. Sur un centre, deux polonais arrivent trop tard pour conclure au petit-rectangle. Puis Kasperczak envoie trop haut sur une frappe en un-temps, c'est l'ultime action du match. En conclusion, la Suède n'était certainement pas moins bonne que la Pologne, mais cette dernière possède les finisseurs (Szarmach et Lato) qui manquent cruellement à la sélection originaire de Scandinavie qui même avec une occasion en or tel qu'un penalty n'a pas été capable d'inscrire un goal.
Homme du match: Jerzy Gorgon
Est-ce qu'un joueur passant tout près d'une exclusion, provoquant un penalty (faute inexistant au passage !) peut être homme du match ? Et bien oui ! Le défenseur âgé de 24 ans a été impérial dans l'axe, de nombreuses interventions judicieuses, il commande ses collègues et participe bien à la relance. Plusieurs joueurs sont cependant à créditer d'un bon match Deyna, Edström ou Grahn et auraient pu prétendre à cet honneur.