Match 28
Groupe B
26 juin 1974
Rheinstadion, Düsseldorf (67,385)
Yougoslavie - Allemagne de l'ouest 0-2 (Arb: Armando Marques, BRE)
Buts: 38' Breitner (0-1), 78' Müller (0-2)
1 Enver Marić (Velez Mostar, 26)
2 Ivan Buljan (Hajduk Split, 24) J
3 Enver Hadžiabdić (Zeljeznicar, 28) J
4 Drazen Muzinic (Hajduk Split, 21)
5 Josip Katalinski (Zeljeznicar, 26)
17 Danilo Popivoda (Olimpija Ljubjlana, 27)
18 Stanislav Karasi (Étoile Rouge Belgrade, 27)
8 Branko Oblak (Hajduk Split, 27) > 84'
9 Ivica Šurjak (Hajduk Split, 21)
10 Jovan Aćimović (Étoile Rouge Belgrade, 25)
11 Dragan Džajić (C) (Étoile Rouge Belgrade, 28) > 84'
Remplacements
7 Ilija Petkovic (Troyes, 28) < 84'
12 Jurica Jerkovic (Hajduk Split, 24) < 84'
Entraîneur
Miljan Miljanić
1 Sepp Maier (Bayern Munich, 30)
2 Berti Vogts (B. Mönchengladbach, 27) J
3 Paul Breitner (Bayern Munich, 22)
4 Hans-Georg Schwarzenbeck (Bayern Munich, 26)
5 Franz Beckenbauer (C) (Bayern Munich, 28)
7 Herbert Wimmer (B. Mönchengladbach, 29) > 73'
16 Rainer Bonhof (B. Mönchengladbach, 22)
17 Bernd Hölzenbein (Ein. Francfort, 28) > 78'
12 Wolfgang Overath (FC Cologne, 30) J
13 Gerd Müller (Bayern Munich, 28)
18 Dieter Herzog (Fortuna Düsseldorf, 27)
Remplaçants
15 Heinz Flohe (FC Cologne, 26) < 78'
14 Uli Hoeness (Bayern Munich, 22) < 73'
Entraîneur
Helmut Schön
Résumé
Les kops de supporters ouest-allemands sont mécontents car ils avaient déjà acheté leurs tickets pour l'autre groupe, or la R.F.A. a terminé deuxième de sa poule du premier tour. Ce qui en réalité les arrangent bien car ils évitent ainsi de se retrouver dans le même que les Pays-Bas qui risqueraient de les priver de la finale et dans une moindre mesure le Brésil. Pas mal de changements des deux côtés, avec chez les allemands deux éléments de 'Gladbach (dont le jeune Bonhof) et un joueur qui évolue à domicile, Herzog. Les deux principaux changements yougoslaves sont Popivoda et Karasi très bon lors de sa montée au jeu précédemment. Comme pour la plupart des matchs du Mondial, ça part fort avec de l'envie. Rainer Bonhof ne se comprend pas bien avec Gerd Müller mais réussit néanmoins à frapper mais nettement à côté. Gros forcing ouest-allemand, plusieurs corners forcés et actions chaudes. C'est vers la 7e minute que la Yougoslavie sort un peu la tête de l'eau. Tackle très limite de Hadziabdic. Les yougoslaves après des minutes très difficiles prennent même l'avantage dans le jeu. Aux alentours du quart d'heure, on joue constamment dans la moitié allemande mais les yougoslaves ne réussissent pas à contourner le pressing adverse que ceux-ci effectuent dans leur partie de terrain. On sent une grosse dépense physique des deux côtés. Belle action de Bonhof et Wimmer, côté gauche du rectangle mais le N°16 allemand dans un angle trop fermé voit le retour d'un arrière yougoslave. Sur un coup-franc au coin des 16 mètres Overath de l'extérieur du pied atteint la tête de Bonhof mais trop éloigné celui-ci ne peut cadrer sa reprise ensuite Müller sans le vouloir donne un quasi assist à Wimmer aux abords du petit-rectangle mais ce dernier croque. 30e minute, les plus belles occasions sont ouest-allemandes malgré qu'ils ne dominent pas réellement leur sujet ! Overath suite à une faute s'en prend à l'arbitre qui fini par changer le sens du coup-franc après une engueulade ! Des vilains gestes se perdent juste après l'incident, Vogts ramasse la jaune puis c'est Buljan à son tour qui est averti pour une faute sérieuse sur Bonhof. C'est à nouveau le latéral Breitner qui va débloquer la situation d'une frappe, à une vingtaine de mètres il rentre légèrement dans l'axe en passant un homme et déclenche son tir droit devant lui qui fini en lucarne 0-1. On s'attend alors à une réaction d'orgueil des yougoslaves avant la pause mais elle ne vient pas. Ils ne paraissent pas avoir les ressources pour percer la double cuirasse défensive des allemands ! La R.F.A. est bien plus rassurante qu'au 1er tour, elle a élevé tout naturellement son niveau.
Belle action collective pour reprendre cette seconde période malheureusement Gerd Müller ne peut la conclure empêché par un défenseur central yougoslave. Le buteur du Bayern se fait mal sur cette action d'ailleurs. La Yougoslavie est vraiment décevante dans ce match, elle manque clairement d'idées et en particulier dans ce début de mi-temps. Celle-ci est fermée, jusqu'à l'heure de jeu il ne se passe pas grand chose d'intéressant. À la 72e, Hölzenbein est peut-être stoppé illégalement dans la surface de réparation ? Uli Hoeness supplée Wimmer (légèrement souffrant de la hanche) pour essayer de faire le break. Müller et Bonhof sèment quelque peu la panique dans la défense sur une phase à deux mais finalement les yougoslaves concèdent un coup de coin. Hölzenbein est pris de crampes et peu après il est remplacé par Flohe. Wolfgang Overath décentré manque le cadre sur un bel essai, très puissante frappe comme toujours. Ensuite, Hoeness tergiverse trop sur une contre-attaque et un trois contre trois, belle possibilité gâchée. Reste moins de 15 minutes quand Hoeness à gauche surprend son défenseur en faisant un appel, Overath lui donne dans l'espace, le N°11 centre au sol à Müller qui fait 0-2 en glissade. Uli Hoeness a fait du bien à gauche, il est mobile et demandeur. La Yougoslavie fait ses deux remplacements en une fois. Gerd Müller passe près d'un avertissement, il ne s'arrête pas alors qu'il a été signalé hors-jeu, il prétend ne pas avoir entendu le sifflet ! Alors qu'ils ont deux buts d'avances, ce sont les ouest-allemands qui continuent de jouer chez les yougoslaves; Overath tir cadré puissant mais trop axial puis c'est Beckenbauer par deux fois qui s'essaie mais Maric est attentif sur la 1ère et la seconde passe au-dessus. En conclusion, la R.F.A. sort grandie de cette 1ère journée du second tour. Le noyau a déjà bien tourné et les pions du secteur offensif semblent pouvoir être interchangés sans pertes en matière d'efficacité et physique.
Homme du match: Franz Beckenbauer
Rainer Bonhof a réalisé une demi-heure de superbe facture mais il a été diminué suite à une faute. Donc le choix se porte sur le meneur de l'équipe, le capitaine du Bayern a dirigé avec intelligence ses hommes lorsqu'ils étaient en position basse n'offrant aucune action aux adversaires. Il s'est même permis des relances pertinentes et en fin de partie des montées en ligne.