Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1974 en Allemagne de l'ouest, Groupe B: Yougoslavie - Suède

Publié le 4 Février 2021 par Ygor Parizel in Yougoslavie, Suède, Ivica Surjak, Ralf Edström, Miljan Miljanic, Ronnie Hellström, Jan Olsson, Ove Grahn, Björn Nordqvist, Staffan Tapper, Vladimir Petrovic, Dragan Dzajic

Match 35

Groupe B

3 juillet 1974

Rheinstadion, Düsseldorf (41,300)

 

Yougoslavie - Suède 1-2 (Arb: Luis Pestarino, ARG)

Buts: 27' Surjak (1-0), 29' Edström (1-1), 85' Torstensson (1-2)

 

1 Enver Marić (Velez Mostar, 26)

2 Ivan Buljan (Hajduk Split, 24)

3 Enver Hadžiabdić (Zeljeznicar, 28)

12 Jurica Jerkovic (Hajduk Split, 24)

5 Josip Katalinski (Zeljeznicar, 26) J

6 Vladislav Bogicevic (Étoile Rouge Belgrade, 23)

11 Dragan Dzajic (C) (Étoile Rouge Belgrade, 28)

20 Vladimir Petrovic (Étoile Rouge Belgrade, 18) > 70'

9 Ivica Šurjak (Hajduk Split, 21)

10 Jovan Aćimović (Étoile Rouge Belgrade, 25)

13 Miroslav Pavlovic (Étoile Rouge Belgrade, 31) > 78'

Remplacements

18 Stanislav Karasi (Étoile Rouge Belgrade, 27) J < 70'

14 Luka Peruzovic (Hajduk Split, 22) < 78'

Entraîneur

Miljan Miljanić

 

1 Ronnie Hellström (Hammarby IF, 25)

2 Jan Olsson (Atvidabergs FF, 32)

3 Kent Karlsson (Atvidabergs FF, 28)

18 Jörgen Augustsson (Atvidabergs FF, 21)

6 Ove Grahn (Grasshoppers Zürich, 31)

21 Örjan Persson (Örgryte IS, 31)

4 Björn Nordqvist (C) (PSV Eindhoven, 31)

8 Conny Torstensson (Bayern Munich, 24)

10 Ralf Edström (PSV Eindhoven, 21)

11 Roland Sandberg (FC Kaiserslautern, 27)

14 Staffan Tapper (Malmö FF, 25)

Entraîneur

Georg Ericson

 

Résumé

La Yougoslavie pour se dernier match voit l'Étoile Rouge prendre définitivement le pouvoir dans le onze de base avec le retour du capitaine Dzajic et les arrivées de Petrovic et Pavlovic. La Suède mise plutôt sur les acquis avec une seule modification. Une rencontre sans enjeux si ce n'est celui de ne pas finir à la quatrième place du groupe. Des suites d'un coup de coin suédois, Tapper voit le ballon lui arriver dans les pieds mais son tir en un-temps est dévié juste à côté. La partie est ouverte car sans pression, comme prévu ce sont les suédois qui semblent les plus forts. Mais sur une reconversion offensive Dzajic centre de la gauche devant Hellström ou deux attaquants se pressent mais en vain. Le capitaine yougoslave Dzajic a des choses à démontrer sur son flanc gauche, il multiplie les arabesques et les centres (ou tentatives). La Yougoslavie vers la 10e minute prend le dessus ils font notamment mal sur les côtés. C'est encore Dzajic qui de façon acrobatique tente une volée mais complètement ratée (elle était difficile). Puis situation dangereuse devant Maric qui prend en deux fois un long ballon; ensuite tir cadré de Petrovic dans l'autre camp. Malgré l'absence d'enjeux, c'est plaisant à suivre. Chaque équipe a ses périodes de dominations de quelques minutes pourtant peu d'occasions véritables à la clé. Tir d'Acimovic des 20 mètres, Hellström plonge mais ce n'était pas cadré à priori. Dragan Dzajic déroute le back droit suédois et centre vers le petit-rectangle ou Surjak surgit et marque facilement, 1-0. Pas le temps de savourer car sur une sortie aérienne consécutive à un corner, Maric se plante et relâche le cuir dans les pieds de Edström qui subtilement lobe en croisant le défenseur revenu sur sa ligne, 1-1. Puis un tir au sol de Sandberg à 15 mètres dans l'axe est trop central, Maric le prend non sans difficultés. Buljan mériterait une carte jaune pour une intervention trop rugueuse sur Edström mais ce 3ème quart d'heure est plus posé dans l'ensemble. Tir cadré à mi-hauteur d'Acimovic bien capté par le keep d'Hammarby. Des séquences aux entrées des rectangles pour les deux partis mais plus d'opportunités avant la mi-temps.

La seconde période repart comme dans la précédente avec une alternance des attaques, on passe d'une boîte à l'autre avec rapidité. Les yougoslaves réclament un penalty pour il est vrai, une main d'un défenseur qui empêche le cuir d'arriver à Dzajic aux 6 mètres mais était-elle volontaire ? Coup-franc à 20 mètres des buts suédois ou un joueur yougoslave est décalé, celui-ci tire plein axe, Hellström relâche le ballon mais un de ses arrières était attentif et lui rend. Potentiel penalty pour l'autre camp cette fois, un yougoslave bousculant franchement Edström à la réception d'une longue ouverture. Ensuite Dzajic fait valoir sa technique dans un beau solo, il est applaudi par tout le public. Sandberg en profondeur est fauché par le gardien qui se sent passé mais l'arbitre au lieu de donner penalty comme il le devrait, n'accorde qu'un coup-franc à l'entrée du rectangle ! Vladimir Petrovic à la finition d'une contre-attaque rondement menée touche l'extérieur du poteau adverse. Cette occasion n'est pas représentative car la Suède prend peu-à-peu l'avantage dans le jeu, les yougoslaves peut-être fatigués font de plus en plus de fautes dépassés dans les duels ? Occasion pour Sandberg qui ne peut shooter au petit-rectangle après un prolongement d'Edström de la tête. Karasi pour Petrovic; le n°10 Acimovic très actif contrôle magnifiquement un ballon sur corner dans le coin des 6 mètres mais juste avant de probablement marquer, Nordqvist vient pousser le cuir à sa place. Une minute plus tard, c'est encore Acimovic qui réussi un contrôle compliqué dans le grand-rectangle mais sa frappe bombée est imprécise. Superbe tir cadré de 19/20 mètres d'Acimovic décidément très productif, Hellström sort une parade. Gros temps-fort yougoslave qui se fini sans concrétisation. Le croate Luka Peruzovic monte. La Yougoslavie semblait dans les cordes mais s'est réveillée. Une action dans la surface yougoslave voit Sandberg au point de penalty prolonger une tête d'Edström à Torstensson qui arrive en pleine foulée et qui à ras-de-sol envoie sa frappe sur le poteau mais celle-ci rentre tout de même, 1-2 à la 85e. Nouveau tackle à la limite du penalty d'un yougoslave mais il touche le ballon, donc l'arbitre ne siffle pas. En conclusion, la Suède sort gagnante d'une partie agréable pour le spectateur neutre dans l'ensemble les scandinaves étaient supérieur aux yougoslaves mais ceux-ci ont bien terminé cette Coupe du Monde après deux matchs pas terribles.

 

Homme du match: Ralf Edström

Plusieurs yougoslaves comme Dzajic ou Acimovic ont fait des bons matchs mais ils ont performés par intermittences disons. Alors que Ralf Edström lui a été plus constant, gros travailleur n'hésitant pas à venir chercher des ballons plus bas, il a effectué son abattage coutumier de pivot déviant, remisant et protégeant le cuir. Avec en bonus pour lui un but de roublard à la Müller.

Commenter cet article