![](https://image.over-blog.com/AAspTDFxO8bSIpqRA8tK3nluNH4=/filters:no_upscale()/image%2F6132870%2F20201107%2Fob_07d77d_1200px-1974-fifa-world-cup-svg.png)
Avant-propos:
Quatorze places sont disponibles pour les nonante neufs nations inscrites, le Brésil et l'Allemagne de l'ouest étant qualifiés d'office en tant que champion en titre et pays organisateur. Cette fois-ci tous les continents auront des tickets d'entrées huit pour l'Europe, trois pour l'Amérique du sud, et un pour les trois autres confédérations et enfin dernier pour le match de barrage.
Plusieurs nations européennes importantes n'ont pas réussis à se qualifier comme la France, la Belgique, l'Espagne mais surtout l'Angleterre plantée par la Pologne, ainsi que le tricot rouge floqué du mythique CCCP qualifié pour le barrage face au Chili mais qui déclare forfait pour raison politique ! Après le 0-0 à domicile. Par contre la R.D.A., l'Italie, la Pologne ou la Yougoslavie entre autres feront le court déplacement pour l'UEFA. En Amérique du sud, les habitués Uruguay et Argentine sont suivis par le Chili. En Afrique, c'est le Zaïre qui représentera le continent, l'Australie pour l'Asie et énorme surprise Haïti se débarrasse du Mexique, la nation dominante pour la CONCACAF.
Deux sélections semblent être naturellement favorites le Brésil tenant du titre et l'Allemagne de l'ouest comme organisatrice. Mais une troisième se détache, les Pays-Bas absent depuis 1938 c'est-à-dire des six dernières Coupes du Monde mais la sélection batave est occupée (à l'instar de l'Ajax Amsterdam) a révolutionné le football.
Du côté des joueurs, la plus grande attraction de ce Mondial sera Johan Cruyff et sa bande de chevelu Rensenbrink, Neeskens, Rep et Haan. Il y aura aussi les ouest-allemands avec les buteurs Müller et Heynckes, Beckenbauer pour sa troisième participation. Pelé à la retraite depuis quelques mois sera remplacé par son binôme de Santos, Edu lui-même entouré par Rivelino et Jairzinho. Enfin les valeurs surs comme Dragan Dzajic, Dennis Law, Kenny Dalglish, Ladislao Mazurkiewicz, Gianni Rivera ou Luigi Riva.