Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Match 10

Groupe 1

6 juin 1978

Monumental, Buenos Aires (71,666)

 

Argentine - France 2-1 (Arb: Jean Dubach, SUI)

Buts: 45' Passarella (1-0 Pen), 60' Platini (1-1), 73' Luque (2-1)

 

5 Ubaldo Fillol (River Plate, 27)

2 Osvaldo Ardiles (Huracan, 25)

6 Américo Gallego (Newell's Old Boys, 23)

7 Luis Galván (Talleres de Cordoba, 30)

9 René Houseman (Huracan, 24)

10 Mario Kempes (FC Valence, 23)

14 Leopoldo Luque (River Plate, 29)

15 Jorge Olguín (San Lorenzo, 26)

19 Daniel Passarella (C) (River Plate, 25)

20 Alberto Tarantini (Sans club, 22)

21 José Daniel Valencia (Talleres de Cordoba, 22) > 64'

Remplaçants

1 Norberto Alonso (River Plate, 25) < 64' > 71'

16 Oscar Ortiz (River Plate, 25) < 71'

Entraîneur

César Luis Menotti

 

21 Jean-Paul Bertrand-Demanes (FC Nantes, 26) > 55'

3 Maxime Bossis (FC Nantes, 22)

2 Patrick Battiston (FC Metz, 21)

6 Christian Lopez (AS Saint-Étienne, 25)

8 Marius Trésor (C) (Ol. Marseille, 28)

9 Dominique Bathenay (AS Saint-Étienne, 24)

11 Henri Michel (FC Nantes, 30)

15 Michel Platini (AS Nancy, 22)

18 Dominique Rocheteau (AS Saint-Étienne, 23)

17 Bernard Lacombe (Ol. Lyon, 25)

19 Didier Six (RC Lens, 23) J

Remplaçants

1 Dominique Baratelli (OGC Nice, 30) < 55'

Entraîneur

Michel Hidalgo

Résumé

Argentine - France promet un match serré. Les hôtes de ce mondial, fort de leur victoire et même si ils n'ont pas été grandiose ne bouge à rien tandis que Michel Hidalgo de son côté change un peu son fusil d'épaule, et fait rentrer dans son onze de départ trois stéphanois alors qu'il les avait "boycotté" pour la 1ère journée; C. Lopez, D. Bathenay et D. Rocheteau sont donc titulaires. C'est la France qui attaque notamment par le flanc droit de Rocheteau, les Bleus veulent mettre de la vitesse mais les tentatives dans les 10 minutes sont imprécises. Premier tir cadré vient d'une tête plongeante de Lacombe sur un centre de la droite. L'Argentine commence enfin à sortir et approcher le rectangle adverse après dix minutes. Les intentions sont bonnes mais cela ne se concrétise pas, la faute à un manque de cohésion collective. Sur un débordement D. Six à gauche donne à Rocheteau qui coupe bien en 1ère zone mais il ne peut redresser vers le cadre. Belle chance argentine par Valencia sur une phase venant du côté droit du grand-rectangle, Kempes et Houseman se gênent au point de réparation, le ballon continue son chemin jusqu'à Valencia qui voit son tir stoppé 1 mètre 50 devant la ligne par un défenseur. Juste après Houseman inscrit un but annulé pour hors-jeu. On sent les offensives argentines plus incisives d'ailleurs Kempes dans le petit-rectangle réceptionne un centre piqué de Valencia, son tir à bout portant est bien refoulé par Bertrand-Demanes. La tendance du match a clairement tourné; peu d'occasions dans cette demi-heure. Les avants albicelestes sont d'excellents dribbleurs et le prouvent à plusieurs reprises, on remarque aussi que la rapidité des actions sud-américaines ne viennent pas des transmissions mais bien des courses balle au pied. Une volée en pleine course d'Ardiles passe nettement à côté mais il s'était retrouvé fort esseulé dans les 16 mètres. Tir brossé de Houseman au-dessus après un coup-franc indirecte dans la surface joué rapidement. Offensivement la France n'a plus rien montré depuis 20 minutes, vont-ils se reprendre pour les 5 dernières ? Que du contraire Kempes frappe le poteau sur un envoi puissant suivant une passe en retrait de Luque. Henri Michel tire dans le cadre mais grâce aux rebonds et à une déviation. Puis à 20 secondes du sifflet final, l'arbitre donne un penalty à l'Argentine; Kempes fait sauter pour Luque quasi aux 6 mètres, celui-ci tente de tirer mais Marius Trésor en revenant sur lui voit son bras toucher le cuir. Volontaire ou pas ? Difficile à dire mais le bras était décollé du corps. Daniel Passarella sans pitié bat le keep nantais, 1-0.

La France n'a plus le choix en seconde mi-temps, elle va devoir inscrire deux buts sans plus en prendre sous peine d'être éliminée. Les deux équipes attaquent alternativement au début; à la 55e Didier Six devait être averti pour une vilaine faute sur Ardiles. Puis 3 minutes plus tard Bertrand-Demanes inquiète tout le monde y compris les argentins lorsqu'il détourne en corner une sublime volée de 23 mètres de Luque mais en retombant il percute violemment son poteau. Il reste longtemps au sol et est évacué en civière, D. Baratelli le remplace. Pile à l'heure de jeu, la France égalise grâce en grande partie à Henri Michel qui sur un appel à l'intérieur du rectangle, lobe finement Fillol sortant à sa rencontre; le ballon rebondit sur la barre revient dans le jeu à Michel qui avait continué sa course, il contrôle alors mal le cuir donnant un assist involontaire à Platini qui allume et marque, 1-1. L'Argentine et la France ont chacune une demi-occasion dans les instants qui suivent. Norberto Alonso monte au jeu alors que l'égalisation a redonné des couleurs aux Tricolores; à Six et Platini en particuliers. Ce sont ces deux joueurs qui ont la plus belle occasion lorsque Platini slalome à 25 mètres des buts de Fillol et réussi à donner à Didier Six parfaitement démarqué, l'ailier de Lens gagne son face-à-face avec le keep mais son essai roule quelques centimètres du mauvais côté du montant. Alonso à peine chaud se blesse dans un contact et doit laisser sa place. À la 73e, Luque reçoit une passe à priori sans risque à 23/24 mètres des buts, il contrôle et enchaîne avec une demi-volée tendue qui transperce Baratelli qui avait, il est vrai la vue masquée, 2-1. Coup-dur pour les français, Didier Six tire dans le cadre, repoussé par Fillol ensuite le lensois réclame un penalty qui aurait été léger malgré une pression évidente d'un défenseur dans son dos. Ensuite, dans une même action Trésor sauve deux fois grâce à des interventions judicieuses. Mario Kempes tente un coup-franc direct sous forme de mini-corner, mais il place du mauvais côté du poteau au niveau de la lunette. Didier Six prend une jaune qui aurait du être la seconde ! C'est au tour de Léo Luque de se blesser au coude, il ne reviendra sur le terrain que pour les arrêts de jeu au bout de presque 10 minutes durant lesquelles l'Argentine jouera à 10 contre 11 ! Des minutes ou les équipes pratiquent le "hourra-football" lançant des ballons, allant gaiement dans les duels mais sans trop de cohérence, et fraîcheur. En conclusion, l'Argentine rejoint au deuxième tour l'Italie avec 4 points chacune, il est impossible à la France et la Hongrie de se qualifier. Quant à ce match, difficile de dire que les argentins étaient meilleurs que les français mais un coup de patte magique de Luque aura fait la différence.

Homme du match: Marius Trésor

Côté argentin Passarella, Ardiles voir même Kempes ont fait un bon match, côté français Six, Michel mais surtout Trésor ont été bon. Le capitaine dans son axe a été irréprochable dans ses interventions à de nombreuses reprises, il est "fautif" sur le penalty mais est-ce que ce bras était volontaire ? En fin de match, il a même essayé de porter le ballon à travers la ligne des médians pour venir aider ceux-ci.

Commenter cet article