Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1978 en Argentine, Groupe 2: Pologne - Tunisie

Publié le 18 Février 2021 par Ygor Parizel in Pologne, Tunisie, Grzegorz Lato, Andrzej Szarmach, Wladyslaw Zmuda, Kazimierz Deyna, Zbigniew Boniek, Andrzej Iwan, Antoni Szymanowski, Henryk Kasperczak

Match 11

Groupe 2

6 juin 1978

Gigante de Arroyito, Rosario (9,624)

 

Pologne - Tunisie 1-0 (Arb: Angel Franco Martinez, ESP)

Buts: 43' Lato (1-0)

 

1 Jan Tomaszewski (LKS Lodz, 30)

3 Henryk Maculewicz (Wisla Cracovie, 28)

4 Antoni Szymanowski (Wisla Cracovie, 27)

5 Adam Nawałka (Wisla Cracovie, 20)

6 Jerzy Gorgoń (Gornik Zabrze, 28)

9 Wladyslaw Żmuda (Slask Wroclaw, 23)

8 Henryk Kasperczak (Stal Mielec, 31)

12 Kazimierz Deyna (C) (Legia Varsovie, 30)

16 Grzegorz Lato (Stal Mielec, 28)

17 Andrzej Szarmach (Stal Mielec, 27) > 60'

19 Wlodzimierz Lubański (Lokeren, 31) > 76'

Remplaçants

7 Andrzej Iwan (Wisla Cracovie, 18) < 60'

18 Zbigniew Boniek (Widzew Lodz, 22) < 76'

Entraîneur

Jacek Gmoc

 

22 Mokhtar Naili (Club Africain, 24)

2 Mokhtar Dhouib (CS Sfax, 26)

3 Ali Kaabi (COT Tunis, 24)

5 Mohsen Labidi (Stade Tunis, 24)

6 Néjib Ghommidh (Club Africain, 25)

7 Témine Lahzami (C) (Al-Ittihad, 29)

8 Hamadi Agrebi (CS Sfax, 27)

9 Mohamed Akid (CS Sfax, 28)

10 Tarak Dhiab (Espérance Tunis, 24)

4 Khaled Gasmi (CA Bizertin, 25)

20 Amor Jebali (AS Marsa, 21)

Entraîneur

Abdelmajid Chetali

Résumé

La première journée de ce Groupe 2 a connu une belle surprise avec la victoire de la Tunisie prenant par la même, la tête du classement car dans le même temps la R.F.A. et la Pologne se neutralisaient. Un seul changement dans chaque équipe Kasperczak et Gasmi deviennent titulaires. La Pologne fait tout de même figure de favorite pour ce match malgré la belle performance des nord-africains face au Mexique. Le stade est loin d'avoir fait le plein. La Tunisie est tout de suite bien présente dans les duels d'ailleurs la possession est assez partagée, c'est un bon début pour la sélection tunisienne dont les joueurs s'engagent, plus de volonté d'avoir la balle. Le 1er tir part du droit de Nawalka, moins de 50 cm au-dessus. La Pologne après 10 minutes occupe la moitié adverse la majeure partie du temps. Sur un corner arrive la plus belle occase, Kasperczak quasi au petit-rectangle reprend du front puissamment le ballon qui avait été prolongé en 1ère zone par Lato mais Naili réalise une claquette. La Pologne prend son temps pour instaurer sa domination, les joueurs ne se ruent pas vers l'avant. Vers la 20e, Nawalka et Szarmach tentent des tirs d'en-dehors des 16 mètres mais cela passe loin; Lubanski lui cadre mais ce n'est guère plus difficile pour le keep du Club Africain. Le rythme déjà peu élevé tombe encore plus bas après la 20e. Lubanski marque un but qui est annulé pour un hors-jeu limite ! À la 30e, c'est Szarmach qui est à un cheveux de prendre de la tête un coup de coin bien dosé de Deyna. Le danger ne vient que sur coups de pieds arrêtés pour les polonais: la Tunisie auteure d'un début encourageant s'est laissé endormir par les rouges. Une mi-temps très pauvre à tout points de vues, on peut d'ores et déjà affirmer que ce sera une des 2 ou 3 plus médiocres rencontres du tournoi. Le N°6 Ghommidh réveille tout le monde avec une jolie occasion, tir depuis l'arc-de-cercle repoussé par Tomaszewski. Le public réagit vivement à l'affichage du score dans l'autre match du groupe. Puis sur une reconversion la Tunisie affole un peu la défense polonaise, Dhiab shoote nettement au-dessus alors qu'il était en position idéale après une action rondement menée. Juste avant la pause, Szarmach rate une énorme opportunité car il avait été complètement oublié dans la surface, tous les tunisiens avaient été attirés par Lubanski, le tir de Szarmach est trop mou. Pas trop grave finalement parce que dans la minute qui suit, Lato met à profit une floche de Kaabi (le meilleur tunisien de la mi-temps) qui tape à côté du ballon en voulant dégager, Lato traînait derrière et fait 1-0.

Ca repart comme cela avait fini; pas de grands changements visibles suite aux discussions dans les vestiaires. Lato sur un débordement centre tendu bien capté en plein vol par Naili; c'est ce joueur qui anime ce début de période. L'avant-centre Szarmach obtient un autre face-à-face avec Naili mais le gardien freine bien le tir du buteur ce qui permet a un tunisien de revenir dégager à un mètre de la ligne. Puis sur un coup-franc de Deyna, c'est W. Lubanski qui balance une belle tête droit en lucarne mais encore sauvé par une parade de Naili. Le tout jeune et costaud Iwan monte pour Szarmach peu en réussite, sur sa 1ère action de façon maladroite il shoote à côté du cuir puis va cogner le gardien avec un tunisien. Lubanski pour une fois sur le côté droit du rectangle sert en retrait Deyna qui en un-temps envoie au-dessus, pourtant il était très près du but ! Dorénavant Lato joue en pointe, la montée d'Iwan a apporté de la fraîcheur a cette équipe. Les polonais archidominent mais ne mène toujours que par un petit but d'écart alors qu'il reste 20 minutes de jeu; donc les rares approches tunisienne du camp adverse suscitent les vivas du public qui a pris parti. Les polonais ont deux demi-occasions mais annulées chacune pour hors-jeu. Lato en volée entre le penalty et le petit-rectangle butte encore sur les mains du héros tunisien de la soirée. Boniek prend la place de Lubanski. Néjib Ghommidh a une opportunité de tir au second poteau sur un corner, mal équilibré il met au-dessus. La Tunisie se montre plus pressante dans les 10 dernières minutes; le capitaine d'une belle demi-volée en pleine course depuis l'arc-de-cercle frappe le bas de la transversale, le ballon rebondit devant la ligne; le sort a choisi son camp ! Surtout qu'après Kaabi lorsqu'il réceptionne en un-temps un centre à hauteur des tibias met à nouveau au-dessus, bien tenu par son opposant. Un tir cadré d'Agrebi anticipe une chance en or pour ce même joueur; car une hésitation entre Gorgon et Tomaszewski lui profite presque, en bout de course ne peut pousser correctement au fond, ça fini sur le toit du but. Kaabi délaissé aux 6 mètres dans l'axe est surpris et gêné par la légère déviation d'un équipier au 1er piquet, sa reprise de la tête est ratée ! C'était la dernière occasion. En conclusion, la Pologne de 74 est disparue, l'athlétique bloc et l'attaque-mitraillette évanouis. Est-ce que le temps de Boniek ne serait pas venu ? Szarmach et Lubanski ayant galvaudés les K.O. éventuels ! La Tunisie courageuse, s'est rebellée un peu tardivement mais a malgré tout eu des incroyables possibilités dans les derniers instants pour égaliser, la maladresse et la mésentente ont fait que la Tunisie a beaucoup gaspillé.

Homme du match: Mokhtar Naili

Malgré une rencontre très moyenne, certains joueurs ont surnagés dans le marasme de Rosario comme Nawalka ou Iwan, Agrebi et Gommidh mais le meilleur homme sur la pelouse est le keep tunisien. Il a gagné tous les duels face à Szarmach, a sorti plusieurs parades nécessaires sur des frappes délicates et a assuré sur les ballons aériens. Il a sauvé quelques fois son équipe et prolongé ainsi le suspense.

Commenter cet article