Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1978 en Argentine, Groupe 2: Tunisie - Allemagne de l'ouest

Publié le 27 Février 2021 par Ygor Parizel in Allemagne de l'ouest, Tunisie, Sepp Maier, Berti Vogts, Manfred Kaltz, Karl-Heinz Rummenigge, Klaus Fischer, Helmut Schön, Hansi Müller, Rainer Bonhof

Match 20

Groupe 2

10 juin 1978

Chateau Carreras, Cordoba (30,667)

 

Tunisie - Allemagne de l'ouest 0-0 (Arb: César Guerrero Orosco, PER)

 

22 Mokhtar Naili (Club Africain, 24)

2 Mokhtar Dhouib (CS Sfax, 26)

3 Ali Kaabi (COT Tunis, 24)

5 Mohsen Labidi (Stade Tunis, 24)

6 Néjib Ghommidh (Club Africain, 25)

7 Témine Lahzami (C) (Al-Ittihad, 29)

8 Hamadi Agrebi (CS Sfax, 27)

9 Mohamed Akid (CS Sfax, 28) > 82'

10 Tarak Dhiab (Espérance Tunis, 24) J

4 Khaled Gasmi (CA Bizertin, 25)

20 Amor Jebali (AS Marsa, 21)

Remplaçants

11 Abderraouf Ben Aziza (Étoile du Sahel, 24) < 82'

Entraîneur

Abdelmajid Chetali

 

1 Sepp Maier (Bayern Munich, 34)

2 Berti Vogts (C) (B. Mönchengladbach, 31)

4 Rolf Rüssmann (Schalke 04, 27)

5 Manfred Kaltz (SV Hambourg, 25)

6 Rainer Bonhof (B. Mönchengladbach, 26)

3 Bernard Dietz (MSV Duisbourg, 30)

11 Karl-Heinz Rummenigge (Bayern Munich, 22)

9 Klaus Fischer (Schalke 04, 28)

10 Heinz Flohe (FC Cologne, 30)

14 Dieter Müller (FC Cologne, 24)

20 Hansi Müller (VFB Stuttgart, 20) J

Entraîneur

Helmut Schön

 

Résumé

Gros défi pour le représentant du continent africain de ce Mondial argentin, jouer la qualification face à rien de moins que le pays champion du monde en titre. La courte défaite contre la Pologne a conforté le coach Chetali dans ses choix, il ne bouge à rien de son onze-type tout comme Schön qui reconduit exactement les mêmes joueurs que pour la raclée infligée au Mexique. Les premières attaques sont tunisiennes, les nord-africains ont l'air bien décidés à faire le jeu. Déjà des rouspétances descendant des gradins se font entendre car le match est fermé. Les ouest-allemands ne sont pas pressés d'aller faire la différence; la 1ère occasion à la 15e est pour Bonhof sur un second ballon après un corner, en demi-volée il force Naili à une parade du poing. L'Allemagne fait tourner, la bonne volonté ne suffit pas aux tunisiens, ils n'ont pas eu de possibilités après 20 minutes. Tête de Rüssmann sur un corner, un bon mètre à côté. La densité dans le milieu de terrain neutralise les élans offensifs. Il y a quelques tentatives mais peu sont hautement risquées pour les gardiens, Maier et Naili. Les deux Müller cadrent chacun un tir mais trop faiblement à quelques secondes d'intervalles. Sur un second ballon venant d'un corner, Agrebi comme Bonhof plus tôt, frappe de demi-volée, c'est stoppé par un arrière à deux mètres avant la ligne. À la 40e, une suspicion de penalty sur une percutante action d'Agrebi et Akid, le premier est bousculé au niveau de l'épaule; le penalty est réclamé mais manifestement il n'y a rien. Nouvelle jolie phase entre Agrebi et Dhiab dans le grand-rectangle, fini par une magnifique volée du N°10 qui passe un petit mètre au-dessus.

Les ouest-allemands mettent le pied sur le ballon dans les premiers instants de la deuxième mi-temps. Le ton est monté, plus de fautes et de discussions avec le référée on à aussi l'impression que les allemands n'essayent pas vraiment de gagner, c'est jouer avec le feu ! Dieter Müller côté droit longe la ligne de fond évitant un opposant, il tente de tirer malgré l'angle impossible, Naili sortait sur lui mais c'est bien un défenseur qui sauve sur la ligne; l'arbitre avait signalé un coup de pied de but à tort ! Rainer Bonhof tirera plusieurs fois au but dans ces 45 minutes mais sans dégâts pour Naili. La Tunisie doit compter sur les contres car les allemands occupent leur camp. Klaus Fischer se détache dans le rectangle, tire sur Naili après l'heure enfin les champions semblent vouloir se sécuriser. Mais le rythme est lent, une carte jaune pour Dhiab lors d'un imbroglio sur un coup-franc rejoué trois fois, Rummenigge est K.O. un moment. On en arrive à la 75e et on voit mal comment le nul 0-0 pourrait être évité ? Ben Aziza monte, nouveau tir hors-cadre de Bonhof et les ouest-allemands gardent bien le ballon empêchant ainsi la Tunisie d'avoir la moindre petite opportunité. En conclusion, ce match encore décisif fini sur une déception en terme de spectacle. Les tenants du titre réalisent un deuxième nul blanc et ne rassurent pas. La Tunisie restera malgré l'élimination, une belle surprise car la sélection du Maghreb a su être séduisante par moments.

Homme du match: Tarak Dhiab

Le meneur de jeu de l'Espérance de Tunis était simplement l'unique joueur de l'équipe challenger à avoir potentiellement la solution dans les pieds. Il a dribblé, tenté des passes incisives, réfléchi à des actions ... mais en vain. Il faut associer au "Joueur africain de l'année 77" son gardien, M. Naili qui a une fois de plus été impérial dans son rectangle.

Commenter cet article