Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1978 en Argentine, Groupe 3: Brésil - Autriche

Publié le 28 Février 2021 par Ygor Parizel in Brésil, Autriche, Roberto Dinamite, Toninho Cerezo, Dirceu, Zico, Friedrich Koncilia, Hans Krankl, Herbert Prohaska, Erich Obermayer, Leao, Amaral, Oscar, Bruno Pezzey, Kurt Jara

Match 21

Groupe 3

11 juin 1978

José Maria Minella, Mar Del Plata (35,221)

 

Brésil - Autriche 1-0 (Arb: Robert Wurtz, FRA)

Buts: 40' Roberto Dinamite (1-0)

 

1 Leão (C) (Palmeiras, 28)

2 Toninho (Flamengo, 29)

3 Oscar (Ponte Preta, 23)

4 Amaral (FC Guarani, 23)

5 Toninho Cerezo (Atl. Mineiro, 23) > 71'

18 Gil (Botafogo, 27)

19 Jorge Mendonça (Palmeiras, 24) > 84'

16 Rodrigues Neto (Botafogo, 28)

11 Dirceu (Vasco Da Gama, 25)

20 Roberto Dinamite (Vasco Da Gama, 24)

17 Batista (Internacional, 23)

Remplaçants

8 Zico (Flamengo, 25) < 84'

21 Chicão (FC Sao Paulo, 29) < 71'

Entraîneur

Claudio Coutinho

 

1 Friedrich Koncilia (Wacker Innsbruck, 30)

2 Robert Sara (C) (Austria Vienne, 31)

3 Erich Obermayer (Austria Vienne, 25)

4 Gerhard Breitenberger (SK Linz, 23)

5 Bruno Pezzey (Wacker Innsbruck, 23)

7 Josef Hickersberger (Fortuna Düsseldorf, 30) > 61'

8 Herbert Prohaska (Austria Vienne, 22)

9 Hans Krankl (Rapid Vienne, 25)

10 Wilhelm Kreuz (Feyenoord, 29)

11 Kurt Jara (MSV Duisbourg, 27)

12 Eduard Krieger (FC Bruges, 31) > 84'

Remplaçants

15 Heribert Weber (Sturm Graz, 22) < 61'

13 Günther Happich (Wiener Sport Club, 26) < 84'

Entraîneur

Helmut Senekowitsch

Résumé

Coutinho fait des choix drastiques pour cette troisième journée Zico sort, Rivelino ne revient pas et Reinaldo est supplanté par un des plus prolifiques buteurs des championnats brésiliens, Roberto Dinamite pour aller glaner la qualification sachant qu'un nul pourrait suffire. Par contre, Senekowitsch mise sur la continuité il y aura eu très peu de modifications au onze de base depuis le premier match; l'Autriche est qualifiée mais ne fait pas souffler les titulaires. Superbe frappe enroulée de Gil vraiment désaxé à droite, Koncilia doit déjà sortir une belle parade pour éviter d'aller rechercher le cuir au fond. Le Brésil en 3 minutes tire par trois fois, ils prennent le match comme ils le doivent; néanmoins les auriverdes ne réussissent pas à dérouter le bloc bas des adversaires. En tout cas, ce sont les 15 meilleures minutes de l'entièreté du Groupe 3 ! On ressent une assurance dans le jeu autrichien et après ce quart d'heure la possession s'égalise. Krieger sur une intervention solide d'Oscar semble à nouveau en difficulté (il avait déjà été blessé au match précédent). C'est Dirceu qui tente beaucoup de jolies choses en termes techniques et de passings, cela n'est pas suffisant pourtant. L'équipe d'Autriche peine réellement à entrer dans le rectangle garder par Leao, tandis que les brésiliens provoquent énormément de fautes aux environs de la surface de réparation comme de coutume; mais un seul coup-franc est cadré par Mendoça. Dirceu joue comme un meneur de jeu à présent avec des longues passes mais Obermayer veille dans le domaine aérien. Arrive alors la plus belle chance brésilienne lorsque Gil couloir droit adresse un centre en seconde zone ou Mendoça s'est fait oublier, mais l'avant de Palmeiras dans le petit-rectangle butte sur Koncilia, énorme occasion qui devait finir en goal ! L'arbitre devrait sanctionner plus sévèrement les autrichiens à propos des fautes. Encore une possibilité pour Mendoça dans le rectangle à gauche, il accélère mais au moment d'armer le ballon fuit loin de son pied gauche, son essai fini dans le filet extérieur. 1-0 pour le Brésil sur un centre de la droite, Roberto Dinamite profite d'un marquage laxiste et d'une non-intervention défensive pour aligner Koncilia d'une belle pêche dans la lunette. Comment vont réagir les autrichiens ? Car dorénavant les deux pays sont qualifiés, vont-ils se satisfaire de ce score ?

Aussitôt, les brésiliens évoluent plus bas, l'Autriche rapidement campe dans leur partie de terrain. À la 53e, les autrichiens obtiennent leur première occasion; Hans Krankl au point de penalty après avoir été joint par Krieger efface par une feinte de corps Amaral mais Leao a eu le temps de réduire l'angle et gagne le duel. Prohaska à l'entrée des 16 mètres tire, détourné par les mains de Leao. Magnifique volée de Jara, le centre venait encore de la droite de Krankl, Leao était battu si elle avait été cadrée. Dirceu depuis l'arc-de-cercle du pointu dévie vers Roberto, qui lui ne peut battre le gardien qui vient à sa rencontre. Très inspiré Dirceu comme ses collègues attaquants utilise la liberté d'action que les adversaires lui laissent. Weber remplace Hickersberger, le milieu est gonflé. Le forcing autrichien est déjà moins fort après l'heure le Brésil remet le pied sur le ballon. Dans le coin gauche, Gil qui s'était aventuré hors de sa zone voit son centre atterrir sur la transversale. Le Brésil se créé plusieurs situations dans les 16 mètres autrichien. Coup-franc à 20 mètres dans l'axe de Dinamite, bien brossé mais ne retombe pas assez. Puis un centre de Jara côté gauche prend une courbe qui gêne Leao qui loupe son geste heureusement pour lui aucun attaquant n'était là ! Cela semble terminé cette fois pour Krieger qui sort. Super réflexe de Koncilia dans un face-à-face avec Mendoça qui essaie de le surmonter d'un petit lob. Tir cadré de Mendoça qui est remplacé par Zico juste après; mais c'est inutile car plus beaucoup d'actions dans ces 10 dernières minutes, les jeux sont faits jusqu'à l'ultime seconde ou Jara décalé sur son aile gauche frappe un missile mais quelques centimètres à côté. En conclusion, après deux journées en demi-teinte le Brésil a bien réagit, et a joué comme il le fallait. Clairement des joueurs tels que Cerezo, Batista et Dirceu (voir homme du match) ont élevé leurs niveaux d'un cran. Même si l'Autriche semble n'avoir pas été, offensivement parlant, extrêmement concerné !

Homme du match: Dirceu

L'artiste du Vasco Da Gama pendant le 1er quart d'heure a joué sur son flanc gauche mais rapidement il a en quelque sorte repris le poste dévolue coutumièrement à Rivelino, distribuant des transversales et des passes en profondeur. En seconde période, il a plutôt joué en combinaison courte avec Mendoça ou Roberto Dinamite. Des crochets, des feintes, des petits-ponts et déviations tout le répertoire y est passé.

Commenter cet article