Match 14
Groupe 3
7 juin 1978
José Amalfitani, Buenos Aires (41,424)
Suède - Autriche 0-1 (Arb: Charles Corver, P-B)
Buts: 42' Krankl (0-1 Pen)
1 Ronnie Hellström (FC Kaiserslautern, 29)
2 Hasse Borg (Ein. Brunswick, 24)
3 Roy Andersson (FF Malmö, 28)
4 Björn Nordqvist (C) (IFK Göteborg, 35)
5 Ingemar Erlandsson (FF Malmö, 20)
6 Staffan Tapper (FF Malmö, 29) > 60'
7 Anders Linderoth (Ol. Marseille, 28) > 36'
8 Bo Larsson (FF Malmö, 34)
9 Lennart Larsson (Schalke 04, 24)
10 Thomas Sjöberg (FF Malmö, 25)
11 Benny Wendt (FC Kaiserslautern, 27)
Remplaçants
22 Ralf Edström (IFK Göteborg, 25) < 60'
16 Conny Torstensson (FC Zürich, 28) < 36'
Entraîneur
Georg Ericson
1 Friedrich Koncilia (Wacker Innsbruck, 30)
2 Robert Sara (C) (Austria Vienne, 31)
3 Erich Obermayer (Austria Vienne, 25)
4 Gerhard Breitenberger (SK Linz, 23)
5 Bruno Pezzey (Wacker Innsbruck, 23)
7 Josef Hickersberger (Fortuna Düsseldorf, 30)
8 Herbert Prohaska (Austria Vienne, 22)
9 Hans Krankl (Rapid Vienne, 25)
10 Wilhelm Kreuz (Feyenoord, 29)
11 Kurt Jara (MSV Duisbourg, 27)
12 Eduard Krieger (FC Bruges, 31) > 71'
Remplaçants
15 Heribert Weber (Sturm Graz, 22) < 71'
Entraîneur
Helmut Senekowitsch
Résumé
Ericson et Senekowitsch devaient être assez contents après leurs premières journées de compétitions, l'Autriche avait fait preuve de réalisme face à l'Espagne tandis que la Suède avait véritablement malmené le Brésil. Du coup, les deux équipes ne voient qu'une seule modification, c'est l'attaquant du Club Brugeois finaliste de la Coupe des champions un mois plus tôt, Krieger qui remplace Schachner (blessé). Ca bagarre pour la possession de balle, très proprement mais avec envie. Premier tir cadré par Krankl bien sorti au piquet par Hellström, juste après le keep suédois sort parfaitement dans les pieds de Krankl bien servi en profondeur. On sent les autrichiens plus incisifs dans les actions offensives. Super extérieur du pied droit de Bo Larsson aux 16 mètres, détourné par Koncilia. Cela passe d'une surface à l'autre même si les tirs aux buts sont peu nombreux. Les scandinaves jouent principalement par les couloirs, or les centres qui en partent ne sont pas précis; la Suède avant la 30e a pris le dessus dans les débats mais les défenseurs des deux équipes prennent l'avantage sur les avants, c'est clair. Conny Torstensson prend la place de Linderoth très tôt dans la partie. Les autrichiens réclament un penalty pour une intervention glissée tout à fait correcte d'un arrière adverse. Les niveaux technique et physique sont élevés mais pas beaucoup d'opportunités de buts au final. Une tête compliquée de Kurt Jara sur un joli centre de Krieger prend la direction de la lucarne mais Hellström veille. La minute suivante, l'arbitre accorde cette fois-ci le penalty pourtant pas évident du tout car le défenseur se retire avant de commettre l'irréparable. Hans Krankl fait 0-1 à contre-pied à la 42e. Tout sourit à cette sélection autrichienne dans ce début de Mondial, réaliste voir cynique alors qu'on ne pratique pas un jeu offensif.
Au bout d'à peine 5 minutes de jeu, Krieger se plaint d'une blessure à nouveau alors que son équipe tente de contrôler les échanges avec notamment des ballons en retrait et latéraux. C'est cependant Krieger qui obtient la 1ère occasion en entrant sur la gauche du grand-rectangle, en se recentrant il enchaîne par un tir difficile du droit (car bien pressé), ça passe près de l'équerre. Dans un geste ardu aussi Sjöberg en volée ne cadre pas; mais cette chance donne des idées aux suédois qui accentuent la pression et occupent le camp adverse. Le moment est venu pour Edström pile à l'heure de jeu. Krankl également en volée frappe au-dessus; puis la pointe sert Kreuz en pleine course, celui-ci pénètre la surface il veut croiser au sol mais Hellström tend sa godasse et détourne. En réalité, la Suède se voulant plus offensive laisse des espaces béants derrière et permet à l'Autriche de dominer à présent. La Suède obtient plusieurs coup-francs bien placés mais mal gérés. Krieger souffrant sort. C'est désormais Prohaska qui prend les choses en mains, avec une tête plongeante au niveau du point de réparation (il avait initié l'action d'ailleurs), Hellström sort le grand-jeu. L'Autriche force plusieurs occasions dans les minutes qui suivent. Magnifique appel dans les 16 mètres de Prohaska, décentré il est joint sur la droite, il veut piquer son ballon lorsque Hellström sort vers lui mais son geste est manqué, pas dans le cadre. Grossière erreur d'un arrière central que Krankl saisi, il se retrouve excentré aussi après avoir dépassé le gardien suédois, il cadre mais deux autres défenseurs sont à la rescousse sur la ligne. Un dernier duel les yeux dans les yeux entre Krankl et Hellström mais ce dernier bien sur ses appuis repousse une énième fois. Edström dans les derniers instants provoque par son jeu de tête deux occasions, la 1ère en prolongeant vers Sjöberg qui tape à côté, et Wendt qui tente alors une aile-de-pigeon qui fini sur le toit du but et une seconde ou Edström en bousculant fautivement Koncilia cadre sa reprise du front, c'est sauvé sur la ligne. En conclusion, cette défaite est dure pour les scandinaves, battus sur un penalty généreusement accordé par l'arbitre néerlandais d'autant que l'Autriche malgré les deux victoires en deux matchs n'a pas prouvé sa supériorité vis-à-vis de l'Espagne et de la Suède même si lorsque les suédois ont laissé des espaces, les autrichiens ont eu beaucoup d'opportunités.
Homme du match: Ronnie Hellström
Le portier de Kaiserslautern est bel et bien un des meilleurs au monde, pas de doute. Il va chercher des ballons se dirigeant dans les coins de ses buts, impérial sur les sorties aériennes et remportant les face-à-face avec un redoutable buteur comme Krankl. Un tout grand.