Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1978 en Argentine, Groupe 4: Écosse - Iran

Publié le 22 Février 2021 par Ygor Parizel in Écosse, Iran, Alan Rough, Sandy Jardine, Kenny Dalglish, Joe Jordan, Archie Gemmill

Match 15

Groupe 4

7 juin 1978

Chateau Carreras, Cordoba (7,938)

 

Écosse - Iran 1-1 (Arb: Youssou N'Diaye, SEN)

Buts: 43' Eskandarian (1-0 Csc), 60' Danaeifard (1-1)

 

1 Alan Rough (Partick Thistle, 26)

4 Martin Buchan (Manchester United, 29) > 56'

2 Sandy Jardine (Glasgow Rangers, 29)

3 Willie Donachie (Manchester City, 26)

8 Kenny Dalglish (FC Liverpool, 27) > 74'

9 Joe Jordan (Manchester United, 26)

10 Asa Hartford (Manchester City, 27)

15 Archie Gemmill (C) (Nottingham Forest, 31)

16 Lou Macari (Manchester United, 28)

19 John Robertson (Nottingham Forest, 25)

22 Kenny Burns (Nottingham Forest, 24)

Remplaçants

14 Tom Forsyth (Glasgow Rangers, 29) < 56'

21 Joe Harper (Aberdeen, 30) < 74'

Entraîneur

Ally MacLeod

 

1 Nasser Hejazi (Shahbaz, 28)

2 Iraj Danaeifard (Taj, 27) > 89'

7 Ali Parvin (C) (Persepolis, 31)

8 Ebrahim Ghasempour (Shahbaz, 20)

9 Mohammad Sadeghi (Pas, 27)

14 Hassan Nazari (Taj, 22)

15 Andranik Eskandarian (Taj, 26) J

17 Ghafour Jahani (Malavan, 27)

18 Hossein Faraki (Pas, 22) > 84'

20 Nasrollah Abdollahi (Shahbaz, 26)

21 Hossein Kazerani (Pas, 31)

Remplaçants

10 Hassan Roshan (Taj, 23) < 84'

6 Hassan Nayebagha (Guard FC, 27) < 89'

Entraîneur

Heshmat Mohajerani

 

Résumé

Ce n'est pas le match le plus attendu du 1er tour mais les deux sélections vont devoir se lâcher sous peine d'élimination, ayant perdu chacune le match précédent. Même si l'Écosse n'avait pas démérité et avait dominé en partie le Pérou, l'Équipe au Tartan avait été battue sur deux coups d'éclat de Cubillas. Cinq changements tout de même effectués par McLeod dont Gemmill et Robertson, deux joueurs de Nottingham Forest. L'orchestre de Cordoba aurait pu jouer The Flower of Scotland au lieu de God save The Queen pour l'Écosse ! Première opportunité vient d'une rentrée en première zone, Hartford tente de trouver une faille à celui-ci mais le keep repousse, dans le prolongement de l'action un autre écossais frappe mais contré. L'Iran a du répondant, les joueurs essaient de mettre de la vitesse; la possession est partagée. Hossein Faraki obtient un face-à-face avec Rough grâce à un contact avec un défenseur, le ballon lui échoit avec de la chance, mais décalé il ne peut tromper le gardien. Les écossais tentent beaucoup par les ailes avec des centres vers J. Jordan. Un coup-franc à 17 mètres dans l'axe voit Robertson le tireur la jouer finaud, il essaie de surprendre tout le monde en n'attendant pas l'autorisation de l'arbitre mais Hejazi était attentif. Sur un choc avec un rude highlander, Sadeghi souffre. L'Iran dorénavant reste prudent même sur les coups de pied arrêtés, ils ne jouent pas à fond. Après un autre contact Faraki reste longuement allongé. Les écossais ne réussissent pas à passer la surmultipliée pour aller inscrire un but ! D'autant qu'ils tombent souvent dans le piège du hors-jeu; on à aussi l'impression que l'Iran se contenterait bien du point du nul ? Juste avant la pause Jordan ne peut frapper alors que le ballon avait bien été prolongé par Dalglish du crâne sur une touche, le N°9 de Man U est contré par un défenseur. Ca chauffe plusieurs fois entre Gemmill et son opposant attitré. Puis un but tombe enfin; il restera comme le but-gag du tournoi ! Lorsque Hartford lance un long ballon depuis le rond-central personne ne peut se douter de l'erreur qui va être commise. Le gardien sort pour saisir le cuir mais il se bouscule avec son capitaine, ce dernier en voulant dégager la balle sous la menace de Jordan shoote n'importe comment et envoie dans son but vide, 1-0. Une mi-temps franchement très moyenne.

Au retour ce n'est guère mieux ! Beaucoup de duels, pas de fluidité dans la circulation, l'arbitre a du boulot car les iraniens commettent énormément de fautes et discutent sans cesse. À un moment ceux-ci devront accélérer et attaquer pour égaliser ? Une vraie chance de but pour Abdollahi qui à la retourne en pivot shoote mais il est contré. Buchan en sang doit céder sa place, image impressionnante. À l'approche des 30 dernières minutes, l'Iran se décide à sortir de son camp mais leurs actions manquent de tranchants. Vu le niveau de cette rencontre on comprend mieux le peu d'affluence au stade de Cordoba. L'égalisation iranienne est pour le moins inattendue, Le back-gauche Iraj Danaeifard décide d'y aller seul à l'intérieur du grand-rectangle il passe de façon musclée résistant à un défenseur qui fini par chuter, le N°2 ensuite croise finement son tir, 1-1. Deux minutes après, Sadeghi donne des sueurs à toute l'Écosse lorsqu'il part seul au but depuis le rond-central mais son dernier contrôle est trop long, Rough saisi cette chance ! Ensuite, Forsyth de la tête sur un corner envoie le cuir derrière la ligne mais l'arbitre signale une poussée de sa part (pas du tout évidente avec les ralentis). Il y a des gestes manquant de fair-play venant des deux équipes. Plusieurs tentatives de Jordan (2 fois), Dalglish et Donachie mais loin des poteaux. L'Écosse met la pression, obtient un coup-franc indirect dans la surface. Hossein Faraki se démarque bien dans les 16 mètres, est signalé hors-jeu mais ne l'était probablement pas ! Il avait perdu son face-à-face avec Rough. Joe Jordan voit une de ses reprises du front à nouveau joliment stoppée sur la ligne par le keep. Comme lors du 1er match, le N°10 iranien monte mais c'est encore Danaeifard qui tente un solo côté gauche du rectangle, son essai n'est cependant pas cadré. Sur l'ultime possibilité, c'est Eskandarian qui sauve le nul dégageant juste devant Jordan l'erreur de son portier sur une prise de balle aérienne. Danaeifard sort blessé à la 90e, pas bon pour la troisième journée ? En conclusion, L'Écosse une nouvelle fois rate le coche. Une domination stérile puisque c'est même un iranien qui inscrit un auto-but-gag. Faut ajouter que deux ou trois décisions arbitrales n'ont pas été en leur faveur alors que pourtant c'est un très bon référée habituellement. Mohajerani et ses pions ont sans doute obtenu ce qu'ils voulaient, c'est-à-dire éviter la défaite, or il faut le rendre qu'ils ont de la volonté et qu'ils appliquent les consignes avec intelligence.

Homme du match: Iraj Danaeifard

L'arrière gauche iranien est ce que j'ai vu de plus correct dans ce match. La plupart des attaques écossaises ne sont pas venues de son côté, en seconde période il a apporté un élan et s'est retrouvé par deux fois en position de conclure avec un but à la clé. Dommage qu'il se soit blessé dans les dernières minutes compromettant peut-être son match suivant ?

Commenter cet article