Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Match 24

Groupe 4

11 juin 1978

Estadio Ciudad de Mendoza, Mendoza (35,130)

 

Pays-Bas - Écosse 2-3 (Arb: Erich Linemayr, AUT)

Buts: 34' Rensenbrink (0-1 Pen), 45' Dalglish (1-1), 46' Gemmill (1-2 Pen), 68' Gemmill (1-3), 71' Rep (2-3)

 

8 Jan Jongbloed (Roda JC, 37)

5 Ruud Krol (C) (Ajax Amsterdam, 29)

6 Wim Jansen (Feyenoord, 31)

2 Jan Poortvliet (PSV Eindhoven, 22)

10 René Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 26)

11 Willy Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 26)

12 Robbie Rensenbrink (Sp. Anderlecht, 30)

13 Johan Neeskens (FC Barcelone, 26) > 10'

16 Johnny Rep (Bastia, 26)

17 Wim Rijsbergen (Feyenoord, 26) > 44'

20 Wim Suurbier (Schalke 04, 33)

Remplaçants

7 Piet Wildschut (FC Twente, 20) < 44'

14 Johan Boskamp (RWDM, 29) < 10'

Entraîneur

Ernst Happel (AUT)

 

1 Alan Rough (Partick Thistle, 26)

4 Martin Buchan (Manchester United, 29)

6 Bruce Rioch (C) (Derby County, 30)

8 Kenny Dalglish (FC Liverpool, 27)

9 Joe Jordan (Manchester United, 26)

10 Asa Hartford (Manchester City, 27)

2 Willie Donachie (Manchester City, 26)

13 Stuart Kennedy (Aberdeen, 25)

14 Tom Forsyth (Glasgow Rangers, 29)

15 Archie Gemmill (Nottingham Forest, 31) J

18 Graeme Souness (FC Liverpool, 25)

Entraîneur

Ally MacLeod

 

Résumé

Les finalistes de 74 n'ont pas encore signé leur qualification mais leur goal-average assez favorable même en cas de défaite devrait les y aider, c'est Arie Haan qui fait les frais du nul blanc concédé face au Pérou. Côté écossais MacLeod fait enfin entrer dans son onze G. Souness, le cogneur de Liverpool. Ce choc européen commence de façon physique avec de l'engagement dans les contacts et énormément de courses. Ce sont les joueurs écossais qui y mettent le plus de coeur. Centre venu de l'aile droite arrive à Rioch qui balance de la tête sur la barre transversale. C'est Archie Gemmill qui est à la manoeuvre dans ce début de partie. But annulé pour l'Écosse pour un hors-jeu; quelques instants plus tard J. Neeskens se percute avec un adversaire et se retrouve obligé de quitter la pelouse (douleur aux côtes), J. Boskamp le remplace. Dalglish lancé en profondeur accroche le défenseur passé devant lui puis va battre Jongbloed, l'arbitre annule également ce but. Une minute plus tard A. Gemmill trouve Dalglish à environ 20 mètres, son tir à ras-de-sol passe de peu à côté. Puis Rensenbrink à la 15e, bel envoi tendu aussi du mauvais côté du poteau, Rough était vu ! Joe Jordan cherche le penalty mais l'arbitre ne tombe pas dans le panneau; pour le moment aucune réponse néerlandaise à la domination écossaise et ce n'est que vers la 25e qu'ils actionnent enfin des approches plus sérieuses du rectangle de Rough. Un tir vient du pied de W. Van De Kerkhof d'au moins 30 mètres et excentré, cela passe relativement loin. Ensuite, une situation menée par J. Rep est en passe d'aboutir mais il pousse le gardien de l'Écosse et commet la faute. À la 30e Rough vient aux devants de Rensenbrink tout seul aile gauche, le keep hors du rectangle prend le ballon dans les mains donnant un coup-franc aux Pays-Bas mais annihile une belle possibilité pour l'ailier. Les oranjes ont domptés les écossais désormais, ce sont eux qui contrôlent le cuir; par contre la rudesse des duels font des dommages. Une perte de balle coupable de Kennedy fait que Rep part au but, il sera stoppé fautivement par Rough, penalty. Après que Gemmil soit jauni pour protestation, Rensenbrink inscrit son troisième coup de pied de réparation dans ce Mondial. Rioch actif sur son couloir gauche, se retrouve à nouveau en position de finisseur mais à droite après que Jordan soit passé en-dessous d'un centre, lourd shoot du capitaine sur Jongbloed incapable de capter, un défenseur doit dégager en urgence devant Jordan. Centre détourné de Dalglish embarrasse Jongbloed, Jordan vient quasi prendre le ballon dans les mains du portier, ça passe à côté. À la dernière minute, Jordan reprend au second poteau un centre de la droite, il remise précisément du front à Dalglish complètement oublié au point de penalty; le N°8 de Liverpool contrôle poitrine et enchaîne en demi-volée, malgré la sortie de Jongbloed il envoie le ballon dans la lunette, 1-1.

Dès la 1ère minute l'Écosse se montre offensive et G. Souness au petit-rectangle force un penalty, c'est Gemmill qui se charge de donner l'avantage, 1-2. Mais les britanniques continuent car ce score n'est pas suffisant. L'espoir est de courte durée car Johnny Rep va se créer trois opportunités de buts d'affilées dont une qui finira au fond; d'abord un tir cadré de 17 mètres, puis une reprise de volée acrobatique audacieuse mais qui passe haut au-dessus, ... Les duels ne s'attendrissent pas ! Dalglish tente de prolonger un centre de la tête 1ère zone mais difficile à réussir puis Jordan sur un coup-franc de Souness dans l'angle gauche des 16 mètres ne peut cadrer. Vers la 65e, il y a un temps-mort, les deux équipes se cherchent et n'arrivent plus à développer leurs jeux, fort haché. Puis Archie Gemmill accomplit son chef d'oeuvre, il efface habilement par un crochet et un petit-pont deux néerlandais, accélère, se remet sur son gauche et enroule pour battre Jongbloed, 1-3. L'Écosse sur coup-franc en seconde zone obtient un nouvelle chance de but mais un défenseur place en corner avant qu'un avant ne marque, on passe néanmoins près d'un auto-but. La troisième occasion de Rep est la bonne, il reçoit le ballon à pas loin de 30 mètres plein axe, un vide devant lui, lui permet d'aligner une superbe frappe, 2-3. Il ne manquait qu'un but à l'Écosse pour se qualifier avant cette réduction du score. Johnny Rep demande un penalty sur une phase litigieuse car selon lui il est agrippé alors qu'il entre dans la surface. Les deux buts consécutifs ont réveillés tout le monde; les oranjes jouent bien plus haut et obligent les écossais à reculer. Pour les cinq dernières minutes l'Écosse tente encore un peu mais la lucidité n'y est plus, c'est même René VDK qui a une grosse occasion de but à ce moment-là lorsqu'il déborde sur l'aile gauche quasi jusqu'au fond ou il repique vers l'intérieur voyant Rough anticipé un centre de sa part, il essaie de marquer mais la trajectoire de son tir passant dans le dos du portier est trop parallèle à la ligne et sort en dégagement de but. Hartford à 15 secondes de la fin dans le coin gauche adresse un excellent centre au second poteau mais l'élévation de Forsyth est trop précoce, au moment de frapper de la tête il retombe déjà du coup sa reprise s'envole. En conclusion, une Écosse revancharde après le camouflet contre l'Iran se venge sur les Pays-Bas favoris du tournoi; les joueurs réalisent une grosse performance collective. Malheureusement pour eux le déficit de buts était trop important, de plus les oranjes qui avaient peut-être la tête déjà au tour suivant, ont laissé l'initiative à des écossais surmotivés et agressifs.

Homme du match: Archie Gemmill

Le meneur de Nottingham Forest a sorti un match hors-norme avec deux buts à la clé, dont le second devenu culte. Il a joué assez bas par rapport aux avants tel un meneur de jeu, a beaucoup fait tourner le ballon cherchant des failles et profitant des espaces par des courses ou des passes décisives.

Commenter cet article