Match 8
Groupe 4
3 juin 1978
Estadio Ciudad de Mendoza, Mendoza (33,341)
Pays-Bas - Iran 3-0 (Arb: Alfonso Gonzalez Archundia, MEX)
Buts: 40' Rensenbrink (1-0 Pen), 62' Rensenbrink (2-0), 78' Rensenbrink (3-0 Pen)
8 Jan Jongbloed (Roda JC, 37)
5 Ruud Krol (C) (Ajax Amsterdam, 29)
6 Wim Jansen (Feyenoord, 31)
9 Arie Haan (Sp. Anderlecht, 29)
10 René Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 26) > 70'
11 Willy Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 26)
12 Robbie Rensenbrink (Sp. Anderlecht, 30)
13 Johan Neeskens (FC Barcelone, 26)
16 Johnny Rep (Bastia, 26)
17 Wim Rijsbergen (Feyenoord, 26)
20 Wim Suurbier (Schalke 04, 33)
Remplaçants
18 Dick Nanninga (Roda JC, 29) < 70'
Entraîneur
Ernst Happel (AUT)
1 Nasser Hejazi (Shahbaz, 28)
6 Hassan Nayebagha (Guard FC, 27)
7 Ali Parvin (C) (Persepolis, 31)
8 Ebrahim Ghasempour (Shahbaz, 20)
9 Mohammad Sadeghi (Pas, 27)
14 Hassan Nazari (Taj, 22)
15 Andranik Eskandarian (Taj, 26) J
17 Ghafour Jahani (Malavan, 27)
18 Hossein Faraki (Pas, 22) > 50'
20 Nasrollah Abdollahi (Shahbaz, 26)
21 Hossein Kazerani (Pas, 31)
Remplaçants
10 Hassan Roshan (Taj, 23) < 50'
Entraîneur
Heshmat Mohajerani
Résumé
Les finalistes de l'édition précédente, les Pays-Bas restent parmi les favoris du tournoi l'équipe nationale paraît cependant moins imprenable qu'en 1974, les clubs néerlandais d'ailleurs sont rentrés dans le rang au niveau européen malgré la victoire du PSV en C3 en juin (dont trois titulaires ont joué la finale, les frères Van De Kerkhof pour le PSV et Rep pour Bastia) Cependant hormis l'absence de Cruyff et Van Hanegem, ce sont les mêmes joueurs qui forment le gros de l'effectif. Concernant l'Iran, c'est l'inconnue de ce Mondial argentin. Personne ne connaît cette équipe, tout ce que l'on sait c'est qu'ils sont sortis vainqueur haut-la-main des éliminatoires asiatiques. Ca part calmement avec deux semi-occasions fort identiques de Rensenbrink reprenant de la tête des coup-francs venant de la droite. L'initiative est clairement néerlandaise, on doutait peu de cela ! L'Iran rétorque par une tentative lourdement détournée mais mettant un peu en difficulté Jongbloed. Les Pays-Bas pile à la 10e minute commencent à développer leur jeu de passes rapides et de dribbles, les iraniens sont aussi obligés de jouer des longs ballons pour éviter le pressing adverse. Pourtant, la plus grosse occasion sera iranienne lorsque Faraki déjoue le piège du hors-jeu tendu par Krol et Rijsbergen, il s'échappe seul sur le côté droit repique vers l'axe ou il centre au sol vers Jahani qui malgré son tackle est trop court. Les oranjes évoluent bel et bien en 3-4-3 mais avec comme à chaque fois énormément de permutations. Johnny Rep à l'intérieur des 16 mètres décalé est contré de justesse par un Eskandarian qui concède un corner, puis Neeskens cadre un envoi de 20 mètres et ensuite Haan en demi-volée dans l'axe au niveau de l'arc-de-cercle, cadre aussi mais les deux fois dans les mains du keep. 30 minutes assez frustrantes pour les néerlandais. Un défenseur iranien effraie ses équipiers lorsqu'entre Neeskens et Rensenbrink il dégage en retourné mais le ballon part du mauvais côté et manque de lober son portier et détourne en coup de coin. L'arbitre signale un deuxième coup-franc indirect dans la surface pour jeu dangereux mais ceux-ci ne donnent rien. Arie Haan sur un coup-franc donné par Suurbier s'échappe dans le rectangle, il centre en frappant trop fort, impossible à contrôler pour quelqu'un au point de penalty. À la 39e, René Van De Kerkhof réalise un grand-pont sur le stopper et part seul au but mais un autre iranien revient et le fauche, penalty incontestable. Rensenbrink le transforme en contre-pied, 1-0. Tir non-cadré de René bien harcelé par un perse au 16 mètres. L'Iran se défend bien, ils ont une bonne technique individuelle mais c'est extrêmement compliqué pour eux d'approcher le but de Jongbloed. Domination nette pour les Pays-Bas, néanmoins la seule vraie occasion de cette mi-temps est pour l'Iran.
À la reprise les néerlandais sont rappelés à la vigilance d'emblée lorsqu'un joueur perse évite le hors-jeu comme en 1ère période mais cette fois il n'atteint pas le rectangle. René Van De Kerkhof dans un solo à partir de 35 mètres arrive à frapper, à raz du piquet (tir légèrement dévié). Le N°10 de l'Iran monte, bien que cela ne changera rien au cours du match ! C'est René Van De Kerkhof encore qui en bout de course côté gauche du grand-rectangle réussi à redresser le ballon, son centre atteint au second poteau Neeskens dont la reprise de la tête frôle la lucarne. Avant la 60e, les Pays-Bas se créent plusieurs situations dans les 16 mètres mais sans que cela ne débouche sur un tir. La plus franche de celle-ci est quand René VDK voit le cuir lui parvenir suite à un tir de Krol de 22/23 mètres détourné par un opposant mais il tard trop et on lui chipe. À la 62e, René VDK déporté quasi au coin du terrain parvient à adresser un centre parfait à Rensenbrink qui balance du front dans les filets, 2-0; à peine le jeu reprit que c'est l'intenable Van De Kerkhof, René qui centre depuis l'aile gauche mais Rensenbrink est trop court au point de réparation. Côté gauche, qui donne un petit centre au sol vers le 1er piquet à Rep qui ne peut couper la trajectoire ? C'est René. Il y a toujours des actions chaudes dans le grand-rectangle iranien, ça revient sans cesse alors qu'il reste 20 minutes. Moment choisi par Happel pour faire souffler René, c'est Dick Nanninga l'avant-centre de Roda qui le remplace; celui-ci se montre directement au taquet. 75e l'anderlechtois, Arie Haan est à la réception d'un centre du bastiais Rep depuis la droite mais il ne peut conclure sa demi-volée est écrasée. Encore Johnny Rep qui réalise un solo à la 78e, fonçant dans l'axe en dépassant 3 hommes, il est stoppé par le 4e, la faute est-elle dans le rectangle ? Impossible à être formel mais l'arbitre donne le penalty que Rensenbrink inscrit en lucarne, 3-0. Les Oranjes ne sont pas rassasiés car ils continuent à attaquer mais laissent un peu plus la possession aux iraniens, Haan et Rensenbrink tenteront une dernière fois leurs chances mais dans des positions peu évidentes. En conclusion, les Pays-Bas remportent logiquement ce match mais comme 4 ans plus tôt, leur ratio buts/occasions n'est pas bon. Quant au représentant asiatique de ce Mondial, on les voit mal battre le Pérou ou l'Écosse mais sait-on jamais, ils peuvent peut-être les accrocher ?
Homme du match: René Van De Kerkhof
L'homme censé prendre la place de Johan Cruyff comme meneur de jeu, c'est René Van De Kerkhof et même si il ne possède pas les qualités techniques du mythique N°14, il a été formidable. De nombreux déboulés tout en puissance, sur la gauche ou la droite et suivi d'excellents centres. Il a été le grand animateur de ce match (et sans doute la prestation offensive la plus accomplie de la compétition jusqu'à là) et cela malgré le triplé de Rob Rensenbrink.