Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Match 16

Groupe 4

7 juin 1978

Estadio Ciudad de Mendoza, Mendoza (28,125)

 

Pays-Bas - Pérou 0-0 (Arb: Adolf Prokop, RDA)

 

8 Jan Jongbloed (Roda JC, 37)

5 Ruud Krol (C) (Ajax Amsterdam, 29)

6 Wim Jansen (Feyenoord, 31)

9 Arie Haan (Sp. Anderlecht, 29)

11 Willy Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 26)

12 Robbie Rensenbrink (Sp. Anderlecht, 30)

13 Johan Neeskens (FC Barcelone, 26) > 68'

2 Jan Poortvliet (PSV Eindhoven, 22)

17 Wim Rijsbergen (Feyenoord, 26)

20 Wim Suurbier (Schalke 04, 33)

10 René Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 26) J > 46'

Remplaçants

18 Dick Nanninga (Roda JC, 29) < 68'

16 Johnny Rep (Bastia, 26) < 46'

Entraîneur

Ernst Happel (AUT)

 

21 Ramon Quiroga (Sp. Cristal, 27)

2 Jaime Duarte (Alianza Lima, 23)

3 Rodolfo Manzo (Deportivo Municipal, 28)

4 Hector Chumpitaz (C) (Sp. Cristal, 34)

5 Ruben Toribio Díaz (Sp. Cristal, 26)

6 José Velásquez (Alianza Lima, 25)

7 Juan Muñante (Pumas, 29) J

8 César Cueto (Alianza Lima, 25)

10 Teofilo Cubillas (Alianza Lima, 29)

11 Juan Carlos Oblitas (Sp. Cristal, 27)

19 Guillermo La Rosa (Alianza Lima, 25) > 62'

Remplaçants

20 Hugo Sotil (Alianza Lima, 29) < 62'

Entraîneur

Marcos Calderón

 

Résumé

Ernst Happel changerait-il son dispositif pour ce match ? En effet, un quatrième arrière Jan Poortvliet est aligné à la place de l'ailier Rep. Le Pérou avec le même onze de base que pour la victoire sur l'Écosse a le plein de confiance pour affronter les vice-Champions du Monde. Le rythme est tout de suite instauré par les néerlandais, bien que le ballon soit âprement disputé. Tir cadré de W. Van De Kerkhof, le 2ème vient d'Arie Haan mais les deux sont facilement pris par Quiroga. Les Pays-Bas jouent bien avec 4 défenseurs mais forcément par tradition, il y a souvent l'un d'entre eux qui dézone et monte dans le milieu en possession. Après 10 minutes, une nervosité apparaît suite à quelques contacts rugueux. Les deux équipes éprouvent des difficultés à amener le danger dans les surfaces. Début du 2ème quart d'heure ou le Pérou ne tâte plus beaucoup du cuir. C'est au tour de Suurbier de tirer mais hors-cadre, les milieux oranjes récupèrent et jouent énormément à la balle mais ne réussissent quasi jamais à joindre les avants, du coup ils frappent à distance Haan ne se prive pas. Plusieurs péruviens cassent le rythme sur des fautes néerlandaises, ils se roulent un peu par terre. Nouveau tir de plus de 20 mètres d'Arie Haan. Puis l'arbitre à la 30e oublie une carte jaune et un coup-franc bien situé pour les Pays-Bas. Peu de secondes après, sur un coup-franc cette fois accordé, Haan à 30 mètres oblige Quiroga sur un plongeon à détourner en coup de coin. Neeskens se prend une béquille (qui va le diminuer jusqu'à sa sortie); René Van De Kerkhof est lui maltraité physiquement, c'est le cruel sort réservé aux hommes en forme ! La Rosa devait être jauni pour un vilain coup de pied dans les jambes de René VDK; ce même joueur a la 1ère opportunité valable pour le Pérou mais son tir de l'intérieur du rectangle (un petit mètre dedans) passe au-dessus assez nettement. René Van De Kerkhof frappera au cadre une ultime fois avant la pause, à nouveau bien capté. Une 1ère période ou les néerlandais ont souvent acculé les péruviens dans leurs 20 mètres mais les sud-américains ont su gérer.

Le Pérou va devoir forcer son talent et son jeu pour aller marquer un but à un moment donné. Les Pays-Bas devront quant à eux entrer plus souvent dans les 16 mètres; Johnny Rep prend la place de R. Van De Kerkhof pour cela. Johan Neeskens à 18 mètres tir cadré stoppé en deux-temps par Quiroga. Les oranjes n'ont pas la solution pour contourner le bloc péruvien, ça recommence comme en 1ère mi-temps. Rob Rensenbrink shoote juste à côté, il était à une vingtaine de mètres. Puis situation chaude pour la défense du Pérou mais aucun batave ne tire jusqu'au but. Neeskens, Rensenbrink (pour une fois dans la surface) et Willy VDK frappent mais Quiroga s'en sort sans dégâts. Dick Nanninga accélère son échauffement lorsque Quiroga porte dans ses bras Rensenbrink écroulé depuis une minute au sol; c'est Sotil qui monte côté péruvien. Il serait temps que les Pays-bas se décident de jouer des ballons vers le grand-rectangle, d'ailleurs Haan place une tête non cadrée sur un centre. Immédiatement Sotil fait du bien sur les rares possessions péruviennes, on le cherche quasi systématiquement. Revenu à lui, Rensenbrink tente de loin, cadre au sol mais arrêté par le keep. Nanninga monte mais pour Neeskens diminué depuis un moment; un centre de la gauche aux 6 mètres, l'avant-centre de Roda va au duel aérien avec Quiroga mais une poussée est sifflée contre lui mais enfin il y a une présence en pointe ! Plus que 20 minutes, le Pérou joue clairement le 0-0 mais les Pays-Bas relâche un peu la pression ce qui permet aux adversaires de sortir. À la 30e, le Pérou force des corners mais sans conséquences gravissime. Suurbier des 20 mètres cadre mais facilement arrêté. Johnny Rep sur une course d'avant la médiane, avec un relais aux abords des 16 mètres avec Nanninga obtient dans l'arc-de-cercle un coup-franc, belle action au final inutile, le coup-franc ne donnant rien. La fin est prudente, les joueurs ont compris que le match se terminera sur un nul blanc. En conclusion, Les Pays-Bas nettement dominant ont butté sur le bloc adverse, s'échinant à tenter à distance au lieu de jouer dans les 16 mètres. Quant au Pérou, il réalise un solide résultat sans avoir été offensif, les sud-américains ont formé une défense compacte et gagner tous les duels.

Homme du match: Arie Haan

La défense péruvienne mériterait d'être récompensée mais la qualité de celle-ci est surtout due à un effort collectif. Du coup, l'homme du match est néerlandais en la personne d'Arie Haan. Le milieu a été combattif à la récupération mais à également distribuer sur les côtés ses ballons, piquant un peu le boulot d'un Neeskens assez effacé. Le N°9 s'est même porté une bonne dizaine de fois aux abords de la surface de réparation pour tirer ou apporter le surnombre couvrant ainsi une grand zone de son influence, en vain malheureusement.

Commenter cet article