Match 7
Groupe 4
3 juin 1978
Chateau Carreras, Cordoba (37,927)
Pérou - Écosse 3-1 (Arb: Ulf Eriksson, SUE)
Buts: 14' Jordan (0-1), 43' Cueto (1-1), 71' Cubillas (2-1), 77' Cubillas (3-1)
21 Ramon Quiroga (Sp. Cristal, 27)
2 Jaime Duarte (Alianza Lima, 23)
3 Rodolfo Manzo (Deportivo Municipal, 28)
4 Hector Chumpitaz (C) (Sp. Cristal, 34)
5 Ruben Toribio Díaz (Sp. Cristal, 26)
6 José Velásquez (Alianza Lima, 25) J
7 Juan Muñante (Pumas, 29)
8 César Cueto (Alianza Lima, 25) > 82'
10 Teofilo Cubillas (Alianza Lima, 29)
11 Juan Carlos Oblitas (Sp. Cristal, 27)
19 Guillermo La Rosa (Alianza Lima, 25) > 62'
Remplaçants
9 Percy Rojas (Sp. Cristal, 28) < 82'
20 Hugo Sotil (Alianza Lima, 29) < 62'
Entraîneur
Marcos Calderón
1 Alan Rough (Partick Thistle, 26)
4 Martin Buchan (Manchester United, 29)
6 Bruce Rioch (C) (Derby County, 30) > 75'
7 Don Masson (Derby County, 31) > 75'
8 Kenny Dalglish (FC Liverpool, 27)
9 Joe Jordan (Manchester United, 26)
10 Asa Hartford (Manchester City, 27)
11 Willie Johnston (West Bromwich Albion, 31)
13 Stuart Kennedy (Aberdeen, 25)
14 Tom Forsyth (Glasgow Rangers, 29)
22 Kenny Burns (Nottingham Forest, 24)
Remplaçants
15 Archie Gemmill (Nottingham Forest, 31) < 75'
16 Lou Macari (Manchester United, 28) < 75'
Entraîneur
Ally MacLeod
Résumé
Le Pérou avait été la révélation de la Coupe du Monde mexicaine 8 ans plus tôt, certaines des stars de l'époque sont toujours bien là comme Cubillas, Sotil et le capitaine Chumpitaz mais est-ce que la sauce prendra aussi bien ? L'Écosse quant à elle, avait été sortie avec les honneurs en Allemagne, l'équipe-type a cependant changé il ne reste plus que Dalglish, Jordan et Buchan qui avaient foulé les pelouses il y a 4 ans. Asa Hartford à la 1ère possibilité dans le rectangle mais le geste est compliqué, il rate sa reprise du gauche. L'Écosse à l'air mieux en jambe, 2ème tir venant de Masson cette fois. Dix minutes difficiles pour les péruviens, mais ceux-ci essaient pourtant de mettre de la vitesse dans leur jeu, cependant les écossais imposent leurs physiques. Avant le 1/4 d'heure, Don Masson réalise un joli numéro technique en passant 3 adversaires dans un espace restreint dans les 16 mètres, son tir est cadré mais sur le gardien. La circulation écossaise est excellente d'ailleurs sur une belle avancée en passes courtes qui abouti à Bruce Rioch à 17 mètres, celui-ci effectue une frappe tendue qui est repoussée par le keep sur sa gauche, Jordan avait bien suivi et fait 0-1. À la 15e, tir cadré d'Hartford. Complètement dépassé les sud-américains font des fautes, les écossais ne se reposent pas sur leur but d'avance. Sur un coup-franc dans le coin gauche, Cubillas essaie de frapper directement, ça fini dans le filet extérieur, le gardien était battu semble-t-il ? Quelques secondes plus tard Cubillas dévie intelligemment un long ballon au niveau du petit-rectangle mais Oblitas malgré un shoot en force, Rough s'interpose. Nouvelle occasion pour Cubillas à la réception d'un centre tendu de la droite mais Burns gêne bien le péruvien et met en corner. Les péruviens sont réveillés dorénavant, ils vivent un gros temps-fort. C'est Oblitas sur la gauche des 16 mètres qui envoie un ballon rapide mais encore détourné par Rough; juste ensuite tir de Munante, 20 cm à côté du but. L'Écosse réagit pour prouver qu'ils sont bel et bien dans le match; Johnston en face-à-face à l'entrée du grand-rectangle tente de lober Quiroga mais celui-ci saute et attrape le cuir. Un centre en retrait de Masson vers Dalglish amène du danger mais le N°8 de Liverpool tire au-dessus. Les joueurs paraissent avoir besoin de souffler un peu, c'est à ce moment-là que le Pérou revient au marquoir. Une action à trois dans l'axe, la précision des petites passes péruviennes fait que Cueto réussi à aller jusqu'au but et tromper enfin Rough; un but qui ressemble à ceux inscrit par le Pérou en 70 !
La 2ème mi-temps débute plus posément; le flanc gauche péruvien est décidément le plus actif, Oblitas donne encore un bon centre vers Cubillas mais qui ne peut cadrer. La minute suivante c'est Joe Jordan qui d'une belle reprise du front percute l'équerre, cela venait d'une long passe brillante. Les sud-américains tirent toujours énormément au but mais rarement c'est précis ! Les deux sélectionneurs s'agitent sur le bord, McLeod harangue tandis que Calderon prépare des changements. Le talentueux Sotil va monter. Ensuite, Kenny Dalglish encore à la réception d'un petit centre en retrait est contré d'extrême justesse par un pied péruvien aux 6 mètres; sur le coup de coin qui suit Burns prolonge de la tête vers la seconde zone ou Jordan en un-temps envoei dans le plafond du but mais c'était sans compter une parade miraculeuse des deux mains de Quiroga; le plus bel arrêt du tournoi. Gros temps-fort écossais d'autant qu'un défenseur péruvien commet une grossière faute sur Rioch, penalty flagrant. Don Masson le botte assez bien mais Quiroga sort une parade qui détourne le cuir. L'Écosse vient de manquer trois énormes chances de buts mais continue à jouer vers l'avant. Et ce qui doit arriver, arrive dans ce cas-là après un face-à-face perdu par Munante avec Rough à l'entrée du rectangle, c'est le Pérou qui inscrit un goal. Teo Cubillas est joint à 25 mètres des buts quasi dans l'axe, s'avance sans être attaqué et propulse en lucarne droit devant lui, 2-1. Deux changements de McLeod dont l'ailier virevoltant, A. Gemmill. Le dernier 1/4 d'heure est entamé, le Pérou obtient un coup-franc cadeau (car l'arrière écossais tackle le ballon) pile sur le ligne de la surface de réparation. Ce qui n'empêchera pas, après une feinte de tir d'un équipier, Cubillas de placer de l'extérieur du droit un envoi dans la même lucarne que 6 minutes plus tôt, sublime transformation. Peu de temps après, M. Buchan aurait du être exclu pour un coup de pied dans le ventre de Sotil, surtout qu'il était en position de dernier homme. Ce sont les deux joueurs montés au jeu qui animent l'équipe car les autres sont un peu groggy par ce double knock-out; les ballons lancés vers le point de réparation dans un style typiquement britannique amènent quelques phases risquées pour le Pérou mais les avants de l'Écosse ne peuvent pas conclure. En conclusion, l'équipe au tartan était probablement meilleure que son opposante mais deux coups de génie de Cubillas auront fait la différence. D'un côté des écossais qui ratent un penalty et des belles occasions, de l'autre des péruviens qui sur quelques temps-forts ont fait mal au bloc de McLeod. À noter que l'écossais Willie Johnston à l'issue de ce match est renvoyé en Écosse car contrôlé positif aux amphétamines !
Homme du match: Ramon Quiroga
Teofilo Cubillas malgré son activité incessante, et deux pralines en lucarne en 10 minutes n'est pas l'homme du match selon moi. Le gardien du Sporting Cristal a sorti plusieurs parades de grande classe, à bout portant sur l'essai de Jordan et sur le penalty de Masson pourtant sa prestation était mal engagée avec une intervention critiquable sur le but écossais.