Match 23
Groupe 4
11 juin 1978
Chateau Carreras, Cordoba (21,262
Pérou - Iran 4-1 (Arb: Alojzy Jarguz, POL)
Buts: 2' Velazquez (1-0), 36' Cubillas (2-0 Pen), 39' Cubillas (3-0 Pen), 41' Roshan (3-1), 79' Cubillas (4-1)
21 Ramon Quiroga (Sp. Cristal, 27)
2 Jaime Duarte (Alianza Lima, 23)
3 Rodolfo Manzo (Deportivo Municipal, 28) > 67'
4 Hector Chumpitaz (C) (Sp. Cristal, 34)
5 Ruben Toribio Díaz (Sp. Cristal, 26)
6 José Velásquez (Alianza Lima, 25)
7 Juan Muñante (Pumas, 29)
8 César Cueto (Alianza Lima, 25)
10 Teofilo Cubillas (Alianza Lima, 29)
11 Juan Carlos Oblitas (Sp. Cristal, 27)
19 Guillermo La Rosa (Alianza Lima, 25) > 60'
Remplaçants
20 Hugo Sotil (Alianza Lima, 29) < 60'
15 German Leguia (Deportivo Municipal, 25) < 67'
Entraîneur
Marcos Calderón
1 Nasser Hejazi (Shahbaz, 28)
2 Iraj Danaeifard (Taj, 27)
7 Ali Parvin (C) (Persepolis, 31)
8 Ebrahim Ghasempour (Shahbaz, 20)
9 Mohammad Sadeghi (Pas, 27)
14 Hassan Nazari (Taj, 22) J
10 Hassan Roshan (Taj, 23) > 66'
5 Javad Allahverdi (Persepolis, 23)
18 Hossein Faraki (Pas, 22) > 51'
20 Nasrollah Abdollahi (Shahbaz, 26)
21 Hossein Kazerani (Pas, 31)
Remplaçants
3 Behtash Fariba (Pas, 23) < 66'
17 Ghafour Jahani (Malavan, 27) < 51'
Entraîneur
Heshmat Mohajerani
Résumé
Dans ce Groupe 4, à priori tout est dit ! L'Iran avec un point et un average négatif de 3 buts est voué à l'exploit face au Pérou. La Rojiblanca est dans un fauteuil grâce à la résistance faite au vice-champion néerlandais, obtenant un 0-0 inespéré, Marcos Calderon récidive avec son équipe-type car aucune raison de changer quoique ce soit. Comme il faut pour l'Iran une large victoire pour espérer, c'est l'équipe perse qui force en début de match, 1er tir de Abdollahi de peu au-dessus. Mais dès la 2e minute, Munante donne un corner millimétré sur le front de Velazquez qui cogne le ballon, l'envoie au fond et cela malgré un défenseur stationnant au piquet 1-0. Les dernières bribes de suspense s'envolent déjà. Le gardien Quiroga dévie en plongeant un centre de la droite à ras-de-sol, c'était dangereux. Guillermo La Rosa de 18/19 mètres frappe juste à côté du poteau, c'est légèrement touché par le portier. Les iraniens ne renoncent pas à attaquer, ils ont l'ambition d'inscrire un but et se créent plusieurs actions intéressantes dans les minutes qui suivent le but adverse; dont celle ou Faraki le long de la ligne de fond donne un centre au 1er poteau ou Roshan surprend Quiroga mais ne peut conclure gêné par le retour d'un défenseur. La 15e minute voit toujours une domination iranienne cependant les péruviens confiants et expérimentés gèrent leur avance; Cubillas et La Rosa ont chacun une petite opportunité en contre-attaque. Tandis que les iraniens tapent de plus en plus sur la forteresse défensive du Pérou, dans ce deuxième 1/4 d'heure ils ne parviennent plus à avoir des occasions. La partie tombe un peu dans une apathie. Nazari sur une solide intervention reste un moment sur le carreau, ça mérite une jaune. Toujours Cubillas et La Rosa sur une phase à deux qui réaniment la partie puis de l'autre côté Roshan répond par une chevauchée vers la surface, son tir au sol est touché des doigts et frôle le poteau. Le N°10 iranien pose des problèmes par sa vitesse, sa conduite de balle sur plusieurs situations. Sur une phase confuse à l'entrée des 16 mètres Roshan fini par trouver un angle de tir que Quiroga doit claquer en coup de coin. Puis le Pérou obtient un penalty cadeau, car le contact avait l'air d'être régulier (épaule contre épaule); sans états d'âmes Cubillas double le score, 2-0. Par contre, le second penalty accordé à peine 120 secondes plus tard est lui indiscutable car la magnifique action entre Cubillas et La Rosa est stoppée par le gardien fautivement. C'est Cubillas qui transforme en force 3-0. Pourtant l'Iran réduit la marque immédiatement sur un centre venant du flanc gauche mal dégagé de la tête, Roshan en demi-volée croisée, 3-1. Ces buts ont vitalisé cette fin de mi-temps.
Le Pérou tient le cuir en début de période, un but est annulé justement pour un hors-jeu. Centre-tir de Danaeifard ne piège pas Quiroga ensuite sur l'action suivante Faraki est tout près de couper en poteau. Hassan Roshan récupère un ballon axial de nouveau mal dégagé contrôle poitrine enchaînement de volée qui part au-dessus, nouvelle belle occasion. Danaeifard est hyper actif sur le flanc gauche et Roshan sur les "deuxième ballon" dans le rectangle donnent vraiment des sueurs aux péruviens. C'est encore lui qui butte par deux fois dans une même situation sur Quiroga pas exempt de tout reproche sur un dégagement raté qui provoque cette double opportunité. Après 15 minutes ça se calme, le Pérou s'étant fait des frayeurs monopolise le ballon pour sevrer l'adversaire de celui-ci. Fort dommage à la 66e le meilleur joueur du match, H. Roshan se blesse et n'est plus capable d'achever la partie. Beaucoup d'interruptions dans ce milieu de seconde mi-temps. L'arrière Manzo sort aussi sur blessure puis occasion pour Cubillas qui se débarrasse du gardien, désaxé il réussi néanmoins à cadrer mais un défenseur est revenu sur sa ligne. Les arrêts de jeu sont fréquents, Sotil doit se faire soigner pour saignement au cuir-chevelu; c'est à ce moment que le 4-1 tombe par Cubillas forcément. L'attaquant reçoit le ballon dans l'arc-de-cercle, il souhaite passer entre les deux défenseurs axiaux, le ballon rebondit dans les jambes de ceux-ci et revient à Cubillas qui n'en demandait pas tant pour battre une troisième fois le rempart iranien, 4-1. L'Iran continue d'attaquer tandis qu'un autre péruvien se fait mal, Diaz. Des tirs cadrés pour l'Iran mais l'ultime possibilité véritable est un quasi auto-goal d'un arrière péruvien qui shoote juste au-dessus de son propre but pour éviter qu'un avant perse ne le fasse. En conclusion, le Pérou comme prévu passe au deuxième tour grâce à une excellente gestion de son match facilité par l'ouverture du score rapide. Alors que L'Iran a démontré une fois de plus une volonté et de belles choses footballistiquement parlant malgré des moyens inférieurs aux autres nations.
Homme du match: Hassan Roshan
Le N°10 de l'Iran a été intenable lors de ce match. Multipliant les tentatives d'actions collectives ou individuelles vers les 16 mètres adverses, bonne technique de dribbles, intelligence dans les passes, il ne lui a manqué pas beaucoup pour inscrire deux voir trois buts.