Match 28
Groupe B
14 juin 1978
Gigante de Arroyito, Rosario (37,091)
Argentine - Pologne 2-0 (Arb: Ulf Ericksson, SUE)
Buts: 16' Kempes (1-0), 71' Kempes (2-0)
5 Ubaldo Fillol (River Plate, 27)
2 Osvaldo Ardiles (Huracan, 25)
6 Américo Gallego (Newell's Old Boys, 23) J
7 Luis Galván (Talleres de Cordoba, 30)
4 Daniel Bertoni (Independiente, 23)
10 Mario Kempes (FC Valence, 23)
9 René Houseman (Huracan, 24) > 83'
15 Jorge Olguín (San Lorenzo, 26)
19 Daniel Passarella (C) (River Plate, 25)
20 Alberto Tarantini (Sans club, 22)
21 José Daniel Valencia (Talleres de Cordoba, 22) > 46'
Remplaçants
22 Ricardo Villa (Racing Club, 25) < 46'
16 Oscar Ortiz (River Plate, 25) < 83'
Entraîneur
César Luis Menotti
1 Jan Tomaszewski (LKS Lodz, 30)
3 Henryk Maculewicz (Wisla Cracovie, 28) J
4 Antoni Szymanowski (Wisla Cracovie, 27)
5 Adam Nawalka (Wisla Cracovie, 20)
17 Andrzej Szarmach (Stal Mielec, 27)
9 Wladyslaw Żmuda (Slask Wroclaw, 23)
8 Henryk Kasperczak (Stal Mielec, 31)
12 Kazimierz Deyna (C) (Legia Varsovie, 30)
16 Grzegorz Lato (Stal Mielec, 28)
11 Bohdan Masztaler (LKS Lodz, 28) > 64'
18 Zbigniew Boniek (Widzew Lodz, 22)
Remplaçants
2 Wlodzimierz Mazur (Zaglebie Sosnowiec, 24) < 64'
Entraîneur
Jacek Gmoc
Résumé
L'Argentine retrouve la Pologne qu'elle avait affronté en phase de groupe, 4 ans plus tôt en Allemagne dans un match à suspense. C'est Rosario qui accueille la rencontre et voit le retour aux affaires de deux titulaires habituels qui avaient disparus Houseman et Szarmach. Ca joue vite, on passe d'un camp à l'autre très souvent. Les polonais semblent être plus tranchants dans leurs entreprises, ce sont eux qui tirent au but par Lato et Deyna mais sans risque pour Fillol. L'Argentine répond par Houseman en demi-volée croquée, et Mario Kempes actif sur toute la ligne d'attaque. La possession est clairement polonaise après 15 minutes; mais Mario Kempes sur un centre précis de Tarantini coupe finement la trajectoire, il mystifie Tomaszewski, 1-0. Ce goal donne un coup de boost aux albicelestes apparemment car ils ont un court temps-fort juste après (sans possibilités notables). Quasi aucun tirs cadrés dans cette demi-heure, Szarmach, Maculewicz et Kempes voient leurs tentatives passer loin des cages. La 1ère occasion polonaise est pour Boniek après une suite de tête aux alentours des 16 mètres, le meneur de jeu de la tête tente de surmonter Fillol qui ne se fait pas piéger dans son face-à-face. Grosse frappe en un-temps à 20 mètres de Boniek repoussé des mains par le portier argentin à la 30e minute; sur le contre Kempes en une-deux avec Bertoni offre un tir sans opposition à ce dernier qui foire son geste. L'Argentine pour quelques centimètres est proche de concéder un penalty sur l'aile gauche; suite à ce coup-franc il y aura bel et bien un penalty sifflé lorsque Fillol rate une intervention aérienne, Boniek remise à Lato au petit-rectangle qui donne un coup de tête en force arrêté de la main sur la ligne par Kempes d'une détente digne d'un gardien qui empêche un but ! Kazimierz Deyna échoue dans la conversion, du coup c'est injuste car Kempes n'a même pas été averti. La Pologne néanmoins recommence sa domination. Avant la pause l'arbitre sort deux jaunes pour un joueur de chaque équipe. Un score qui ne reflète nullement l'ascendant polonais sur les débats.
Coup-franc côté gauche argentin donné en force à mi-hauteur au petit-rectangle est repris par Gallego mais c'était compliqué comme ballon, ça passe au-dessus. La partie est moins rythmée avec des arrêts de jeu courants, les argentins jouent même un peu la "passe à dix" ! La Pologne tente d'accélérer et de mettre la pression. Peu après la 60e Boniek dans les 16 mètres efface trois adversaires puis le portier mais il pousse un peu trop son ballon, et Lato en position hors-jeu shoote à quelques centimètres du montant dans le filet extérieur. Plusieurs polonais réclament un penalty pour un accrochage tout à fait sifflable mais l'arbitre avait la vue partiellement masquée. Une minute plus tard Kempes reçoit un ballon d'Houseman peu avant le point de penalty, il élimine le marquage et enchaîne du gauche, 2-0. Le dernier 1/4 d'heure paraît inutile à disputer, la Pologne est groggy malgré un coup-franc à 19/20 mètres sans élans de Deyna que Fillol doit écarter de sa lucarne. René Houseman excentré est joint par Kempes, dont l'essai croqué surprend Tomaszewski qui doit effectuer un arrêt du pied assez peu académique ! Le match est décevant par le niveau de jeu démontré, et en particulier celui de l'Argentine. Tir trop croisé de Bertoni pour esseulé dans la surface; Ortiz pour Houseman assez invisible et le N°2 polonais Mazur remplace Masztaler. D'ailleurs Mazur, le nouveau back gauche arrivant de derrière en seconde zone place une tête qui file vraiment de peu à côté du poteau de Fillol; ensuite une belle phase collective polonaise fini dans les pieds de Lato qui envoie un tir nettement au-dessus. À la dernière minute, Mario Kempes s'échappe en solitaire mais il tape n'importe comment au but, ça passe loin ! En conclusion, l'Argentine s'en sort par miracle ! Le niveau de ce match était vraiment médiocre avec un tournant lorsque Kempes empêche un but avec sa main, Deyna ratant la réparation, c'est une injustice pour la Pologne qui a cependant manqué de génie comme depuis le début de la compétition.
Homme du match: Ubaldo Fillol
Comme aucun des joueurs de champ ne mérite d'être l'homme du match, Ubaldo Fillol peut être considéré comme tel. Il a stoppé un penalty, mal botté par Deyna (sur lequel il avait commis une erreur dans sa sortie aérienne) et sorti quelques parades décisives ce qui finalement aura été prépondérant pour son équipe.