Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Championnat d'Europe des nations 1980 en Italie, Groupe 1: Pays-Bas - Grèce

Publié le 19 Mars 2021 par Ygor Parizel in Pays-Bas, Grèce, San Paolo, Ruud Krol, René Van De Kerkhof, Willy Van De Kerkhof, Arie Haan, Adolf Prokop, Dick Nanninga

Match 2

Groupe 1

11 juin 1980

San Paolo, Naples (14,990)

 

Pays-Bas - Grèce 1-0 (Arb: Adolf Prokop, RDA)

Buts: 65' Kist (1-0 Pen)

 

1 Piet Schrijvers (Ajax Amsterdam, 33) > 15'

2 Bennie Wijnstekers (Feyenoord Rotterdam, 24)

3 Michel Van De Korput (Feyenoord Rotterdam, 23)

4 Hugo Hovenkamp (AZ Alkmaar, 29)

5 Ruud Krol (C) (Vancouver Whitecaps, 31)

7 René Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 28)

8 Willy Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 28) J

9 Kees Kist (AZ Alkmaar, 27)

10 Arie Haan (Sp. Anderlecht, 31)

15 Huub Stevens (PSV Eindhoven, 26)

17 Martien Vreijsen (NAC Breda, 24) > 46'

Remplaçants

13 Dick Nanninga (Roda JC, 31) < 46'

16 Pim Doesburg (Sparta Rotterdam, 36) < 15'

Sélectionneur

Jan Zwartkruis

 

1 Vasilis Konstantinou (Panathinaikos, 32)

2 Ioannis Kyrastas (Olympiakos, 27)

3 Kostas Iosifidis (PAOK Salonique, 28)

4 Anthimos Kapsis (C) (Panathinaikos, 29)

5 Giorgos Foiros (Aris Salonique, 26)

6 Spyros Livathinos (Panathinaikos, 25)

7 Christos Terzanidis (Panathinaikos, 35)

9 Christos Ardizoglou (AEK Athènes, 27) > 68'

15 Thomas Mavros (AEK Athènes, 26) J

16 Dino Kouis (Aris Salonique, 24)

19 Yorgos Kostikos (PAOK Salonique, 22) > 78'

Remplaçants

10 Maik Galakos (Olympiakos, 28) < 78'

20 Nikos Anastopoulos (Panionios, 22) < 68'

Sélectionneur

Alketas Panagoulias

 

Résumé

La logique voudrait pour ce match que les Pays-Bas l'emporte sur la Grèce dont c'est la première participation à un tournoi international et même continental (en dehors des amateurs aux J.O.). Les Pays-Bas ont-ils enfin trouvé un buteur pour leur sélection nationale en la personne du Soulier d'or européen 1979, Kees Kist ? C'était le seul élément qu'il manquait pour glaner un titre or l'équipe a perdu beaucoup des joueurs qui l'avaient fait grimper au sommet (il n'en reste que 5 parmi les titulaires ayant participé activement au Mondial 78). Les supporters néerlandais font plus d'ambiance à San Paolo que ce qu'il y en avait à Rome plus tôt dans la journée. Directement les oranjes mettent la pression sur le bloc grec, vitesse dans les passes et grosse possession, ainsi que beaucoup de mouvements. Hovenkamp en infiltration est superbement servi au coin du petit-rectangle mais il ne peut tromper la bonne sortie du keep, il obtient un corner. Plusieurs tirs de loin grecs et néerlandais mais sans problèmes pour les gardiens. Après 10 minutes très compliquées la Grèce rétorque avec quelques actions sur la droite. Le jeu batave est très plaisant, en une touche de balle, combinaisons et permutations de postes mais ça arrive rarement dans la surface ! Schrijvers a un soucis à l'oeil gauche et est remplacé. Vers la 20e la Grèce ressent moins la pression, les oranjes doivent souffler. À la limite, les hellènes ont été plus souvent à l'initiative dans le rectangle adverse que les néerlandais, les espaces leurs plaisent. Tir non cadré de Kist, un bon mètre à côté. Le jeu néerlandais s'étiole au fur et à mesure du temps ! Coup-franc en fond de ligne donné par Haan vers les 6 mètres passe un rien au-dessus du crâne de Stevens qui était démarqué. Dans cette mi-temps, il y a eu des duels virils, pas mal de joueurs auront les chevilles bleues. Tête de René Van De Kerkhof au-dessus après un coup-franc flanc droit; puis tir cadré de Kist à une vingtaine de mètres. Les Pays-Bas s'y remettent dans ces 5 dernières minutes, coup-franc à 20 mètres joué en trois temps à ras-de-sol et en force par Kist, ça passe à quelques centimètres du piquet. Sur le sifflet Haan et Livathinos se frittent mais retrouvent leurs calmes en rentrant aux vestiaires.

Frappes médiocres de Willy Van De Kerkhof et Terzanidis, les grecs comme en 1ère période ne chipotent pas lorsqu'ils sont dépassés, ils font fautes. Sur un des coup-francs Arie Haan sans élan brosse bien son tir, claquette du gardien. Toujours beaucoup d'interruptions dans ce quart d'heure. La possession est néerlandaise mais stérile. À l'heure de jeu les grecs par Mavros ont une réelle possibilité suite à une séquence intéressante dans les 30 mètres hollandais. Hovenkamp reste sur la touche quasi 5 minutes pendant ce temps-là Willy Van De Kerkhof agresse par deux fois Livathinos et prend une jaune, ça sent la vengeance car c'est lui qui a blessé le back droit. Puis l'arbitre donne penalty aux néerlandais, à première vue il n'y avait rien, mais ensuite on constate que lorsque Haan chassait un défenseur, le gardien grec fait un croche-pied. Kees Kist en puissance hors-de-portée marque 1-0. Curieux de voir la capacité des grecs à changer radicalement leur optique. Premier changement; les néerlandais ont reculé, c'est évident et les grecs s'installent dans la moitié adverse mais ça n'excède pas 5 minutes en durée avec juste un tir de 27/28 mètres de Kouis en désespoir de cause comme résultat. Les débats redeviennent plus physique. Centre de l'aile droite de René Van De Kerkhof vers Nanninga qui remise vers l'axe ou Kist en demi-volée au sol, oblige Konstantinou à un plongeon à même la ligne, il réussi à sortir le ballon en coup de coin. Krol est au sol alors que ça s'énerve sur l'attitude de mauvais perdant des grecs. Arie Haan fait sauter au-dessus du mur le ballon sur un coup-franc à 20 mètres, Kist est tout près de reprendre cette astuce mais Konstantinou avait anticipé. Sur un coup de coin donné en 1ère zone, Kapsis devance son opposant et croise sa reprise qui heurte la barre (Doesburg semblait être dessus, si elle avait été plus basse), énorme occasion. Et la dernière opportunité est pour Kist qui après une feinte de Haan sur un énième coup-franc à l'entrée du rectangle, shoote tout près du poteau. En conclusion, match avec très peu d'occasions qui ne s'est ouvert qu'après le but néerlandais. Les Pays-Bas remportent logiquement cette partie mais sans avoir été extrêmement dangereux quant à la Grèce, on la voit mal inscrire le moindre but en jouant de cette manière.

 

Homme du match: Ruud Krol

Le capitaine néerlandais a vraiment une classe au-dessus de tous dans ce match. Plein d'assurance dans son placement, sûr dans ses interventions et surtout évoluant devant sa ligne défensive, il se permet de distiller des longues passes qui gênaient les grecs par des basculements soudains. Très volontaire et une technique supérieur à la moyenne des défenseurs de cet Euro.

Commenter cet article