Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Championnat d'Europe des nations 1980 en Italie, Groupe 2: Belgique - Angleterre

Publié le 20 Mars 2021 par Ygor Parizel in Belgique, Angleterre, Jean-Marie Pfaff, Éric Gerets, Walter Meeuws, Luc Millecamps, Wilfried Van Moer, Erwin Vandenbergh, Jan Ceulemans, Guy Thys, Ray Clemence, Kenny Sansom, Ray Wilkins, Kevin Keegan, Steve Coppell, Trevor Brooking, Michel Renquin, René Vandereycken

Match 3

Groupe 2

12 juin 1980

Stadio Comunale, Turin (15,186)

Belgique - Angleterre 1-1 (Arb: Heinz Aldinger, RFA)

Buts: 26' Wilkins (0-1), 29' Ceulemans (1-1)

 

12 Jean-Marie Pfaff (Beveren, 26)

2 Éric Gerets (Standard de Liège, 26)

3 Luc Millecamps (Waregem, 28)

4 Walter Meeuws (FC Bruges, 28)

5 Michel Renquin (Standard de Liège, 24)

6 Julien Cools (C) (Beerschot, 33)

7 René Vandereycken (FC Bruges, 26)

8 Wilfried Van Moer (FC Beringen, 35) > 89'

9 François Van Der Elst (Sp. Anderlecht, 25)

10 Erwin Vandenbergh (SK Lierse, 21)

11 Jan Ceulemans (FC Bruges, 23)

Remplaçants

17 Raymond Mommens (Lokeren, 21) < 89'

Sélectionneur

Guy Thys

 

1 Ray Clemence (FC Liverpool, 31)

2 Phil Neal (FC Liverpool, 29)

3 Kenny Sansom (Crystal Palace, 21)

4 Phil Thompson (FC Liverpool, 26)

5 David Watson (Southampton, 33)

6 Ray Wilkins (Manchester United, 23)

7 Kevin Keegan (C) (SV Hambourg, 29)

8 Steve Coppell (Manchester United, 24) > 81'

9 David Johnson (FC Liverpool, 28) > 70'

10 Trevor Brooking (West Ham United, 31)

11 Tony Woodcock (FC Cologne, 24)

Remplaçants

17 Terry McDermott (FC Liverpool, 28) < 81'

18 Ray Kennedy (FC Liverpool, 28) < 70'

Sélectionneur

Ron Greenwood

Résumé

L'Angleterre fait office de favorite de ce match, et peut-être même du tournoi ? Avec des joueurs talentueux venant des meilleurs clubs anglais et donc européens, notamment le double Ballon d'or (78 et 79) Kevin Keegan. Du côté des Diables Rouges, c'est pas mal non plus avec des chevronnés du FC Bruges et du Standard, ainsi que quelques espoirs comme Vandenbergh ou Ceulemans, on note aussi que Guy Thys a rappelé après 9 ans d'absence en équipe nationale le vétéran Van Moer ! L'Angleterre met immédiatement la pression dans les premières secondes, mais une blessure au poignet de Millecamps coupe cet élan. Bien plus de rythme dans ce début de match que dans les ceux de la veille, surtout côté britannique. Action entre Keegan et Wilkins arrive sur la tête de Woodcock décalé, il ne peut cadrer. Les duels sont âprement disputés mais avec un bon esprit. Kevin Keegan incertain à cause d'un genou douloureux depuis quelques temps, est envoyé au sol par Vandereycken. Les belges sont sereins et commencent à instaurer leur jeu de position après la 10e. La défense des Diables est également douée pour tendre le piège du hors-jeu. À 22/23 mètres Vandereycken sur un coup-franc rasant alerte Clemence qui sort le tir du cadre; dans la minute suivante un corner abouti à Renquin hors du rectangle qui en demi-volée de l'extérieur du droit croise un envoi qui frôle le piquet. Deux tentatives anglaises passent assez loin du but de Pfaff, Woodcock (tête) et Coppell (demi-volée). Les nombreux hors-jeu des britanniques annulent bien des offensives. Juste après la 20e, nouveau forcing anglais notamment avec plusieurs coup-francs. Durant ce temps-fort, c'est Wilkins qui va profiter d'une incompréhension entre Cools et un équipier dans l'axe pour chiper le ballon, le faire sauter au-dessus d'un arrière, puis se trouver en face-à-face avec le gardien belge qui croit à un tir à terre alors que Wilkins fait sauter en demi-volée une seconde fois dans la lucarne, beau but 0-1. Tout de suite, la Belgique réagit avec une phase en une touche de balle sur laquelle, Gerets réclame un penalty; quelques instants plus tard, sur un corner Ceulemans renvoie de la tête le ballon au niveau du point de penalty ou un cafouillage mettant en scène Vandenbergh et Vandereycken permet finalement à Ceulemans qui avait suivi de venir nettoyer la situation en mode bulldozer, il égalise 1-1. Des bagarres éclatent alors entre hooligans anglais, la police italienne matraque puis lance des lacrymogènes. Nouvelle période de possession belge après la 30e. Mais à quelques minutes de la pause, l'arbitre allemand interrompt le match car les gaz retombent sur la pelouse, mettant quasi dans les vapes Ray Clemence. Une mi-temps ou la cohésion belge dans la circulation et l'organisation défensive s'opposent aux longs ballons et percussions des individualités anglaises.

Ca reprend sur le même registre qu'en 1ère. Les 22 joueurs s'expriment de façon accrocheuse et s'appuient principalement sur l'aspect athlétique du foot puis on mise beaucoup sur les coups de pieds arrêtés. Les Diables posent le jeu, progressant méticuleusement sans se presser pour aller de l'avant. Action dangereuse dans les 16 mètres de Pfaff, entre Johnson et Keegan, mais c'est Wilkins qui shoote sur le gardien. Ensuite Johnson s'échappant vers le but est signalé hors-jeu alors qu'il ne l'était manifestement pas ! Aux alentours de la 60e, la partie tombe à plat, moins d'offensives de part et d'autres malgré une possession revenue aux anglais, il y a trop à perdre à laisser des espaces. Le Reds Ray Kennedy remplace la pointe Johnson, c'est donc Keegan qui joue plus haut maintenant. Superbe passe de Wilkins en profondeur vers Woodcock mais Pfaff avait bien anticipé, arrivant 1er sur le ballon. Puis voici la phase polémique du match, lorsqu'après une séquence brillante des anglais enclenchée par Wilkins, Woodcock en volée place dans la lucarne mais le juge de ligne a signalé au préalable et à tort un nouveau hors-jeu; clairement il n'y avait pas de hors-jeu ! La Belgique évolue très bas désormais, ils défendent à onze car même Vandenbergh redescend. Un deuxième Reds monte, McDermott. En contre-attaque les belges cependant tirent plusieurs fois au but par Vandereycken, Ceulemans et Gerets. Le brugeois Ceulemans fait une frayeur à la défense anglaise dans la surface mais Sansom dégage de justesse; puis tir trop excentré de Van Der Elst dans le filet extérieur. Il y aura bien des attaques dans les 5 ultimes minutes mais trop brouillonnes, les envois de Woodcock et Wilkins passant assez loin des montants. En conclusion, les favoris du tournoi laissent déjà des plumes dès la première journée la faute à des belges qui excellent dans le marquage en zone, la rigueur de leurs duels (Keegan en a fait les frais !) et à une maîtrise du hors-jeu (bonne quinzaine de fois, les britanniques ce sont fait prendre.).

 

Homme du match: Ray Wilkins

Sur le papier, le meneur de cette sélection aux Trois Lions est Kevin Keegan mais dans les faits, c'est le jeune Ray Wilkins. Placé juste derrière le double Ballon d'or, le mancunien s'applique à donner énormément de passes profondes, sa vision du jeu est brillante et sa technique individuelle tout à fait intéressante dans une équipe dont l'atout majeur est l'engagement. Il est auteur d'un but et à la base par un passe géniale du but (valable) annulé de Woodcock.

Commenter cet article